Besoin d'aide pour créer mon site e-commerce

Fermé
bouclesdor - 23 févr. 2013 à 20:36
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 07:40
Bonjour,


Voilà j'aimerais créer mon site web pour faire du e-commerce et j'ai besoin de votre aide pour me simplifier un peu la vie parce que là je ne m'en sors pas du tout !! Je suis vraiment novice pour ne pas dire nulle !

Alors j'ai pris un hébergement sur 1&1, avec un nom de domaine. Et ensuite je voudrais passr par prestashop pour creer mon site.

Le truc c'est qu'on me dit qu'il faut" une base de données SQL configurée et un logiciel FTP"

Quésako ? Où trouver ça, comment le télécharger?
Pouvez vous m'éclairer dans les etapes indispensables que je dois suivre ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
A voir également:

14 réponses

ideal23 Messages postés 456 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 28
24 févr. 2013 à 11:56
MySQL est un SGBD (Gestionnaire de base de données en français). Il permet de stoker des données en masse et pouvoir les utiliser à volonté en les triant comme on le souhaite.
Un serveur gère des bases de données qui elle même contiennent des tables. Une table est un essemble de champ permettant de décrire quelque chose. Par exemple pour un carnet d'adresse on aura comme champ :
nom
prénom
adresse
numéro de téléphone
tu dois créer cette base de données sur ton hébergeur: tu indiqueras un nom d'utilisateur et un mot de passe.
le logiciel ftp ( FileZilla ) gratuit permet de vous connecter à distance sur un serveur pour y télécharger des fichiers.
personnellement, j'installerai d'abord les fichiers prestashop en local sur mon pc pour me faire la main, avec un serveur local comme wamp.
1
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
Modifié par inspiring le 24/02/2013 à 17:29
La base de donnée il faut que tu la crée.

Chez 1&1, tu te rend dans ton espace client puis dans ESPACE WEB > sélectionne "Administration de MySQL"

Ensuite tu crée ta base en lui attribuant Nom et Mot de passe

En retour, 1&1 te fourni un nom de base (différent de celui que tu à saisi mais c'est normal), un nom d'utilisateur et un "nom de serveur"

Conserve bien ces infos, il seront requise pour la configuration de prestashop

Pour le FTP, télécharge FileZilla. Il te permet d'envoyer tes fichiers sur ton espace serveur.
1&1 à du te fournir un identifiant FTP et un mot de passe, le reste des informations c'est a toi de les saisir

Une fois prestashop uploader, suis la procédure d'install , entre les info de la base de données préalablement créée et tout devrai bien se passer
1
big_73 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 8
23 févr. 2013 à 20:43
Bonjour,

Alors perso je ne vois qu'un système pour y arrivé en étant novice, c'est d'installé Joomla 2.5 qui est la version stable en ce moment.

Et la doc est bien, bien fournie, mais vraiment bien garnie !
et tout est gratuit puisque libre !
0
Ben là tu n'as répondu à aucunes de ces questions posées, tu fais fort...

>> Le truc c'est qu'on me dit qu'il faut" une base de données SQL configurée et un logiciel FTP"
Quésako ? Où trouver ça, comment le télécharger?
Pouvez vous m'éclairer dans les etapes indispensables que je dois suivre ?
0
big_73 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 8
23 févr. 2013 à 21:54
Autant pour moi, je n'avais pas fais attention qu'il voulait passé impérativement par Prestashop.

J'étais persuadé qu'il cherché une solution facile de création de site, et effectivement sur le portail Joomla tout est expliqué, les bases de données, les serveur FTP etc... mais là ça ne sera pas trop utile.
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
23 févr. 2013 à 23:16
Ce n'est pas grave c'est déjà sympa d'essayer de m'aider :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
24 févr. 2013 à 15:45
D'accord , merci beaucoup pour ces explications. Je ne pense pas pouvoir y arriver seule vu mon niveau, il va falloir que je trouve quelqu'un dans mon entourage pour m'aider ...

Pour moi c'est une vraie galère de créer mon site, et les devis que j'ai fait faire par des professionnels sont vraiment trop élevés pour moi...
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
24 févr. 2013 à 21:07
oh Inspiring merciii !! ça devient plus clair pour mon petit cerveau ! Je vais essayer, vraiment merci beaucoup !!! :D
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
10 mars 2013 à 10:26
bonjour,

alors je suis allée jusqu'à l'étape "télécharger filezilla" jusque là c'est ok. Après je suis perdue. Quels fichiers sur quel espace serveur ? Et le FTP je ne le trouve pas sur 1&1...

Quelle galère tous ces termes pour moi c'est du charabia ...

ça doit vous sembler pathétique, mais je n'y connais vraiment rien. Si une bonne âme voulait bien, encore une fois, éclairer ma lanterne ... mille mercis par avance ...
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
10 mars 2013 à 10:44
En bidouillant j'ai réussi à entrer les identifiants (hote, etc) dans filezilla et ça m'affiche "contenu du dossier affiché avec succès"

que dois-je faire ensuite ?

Merci
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
10 mars 2013 à 10:47
Oh le bol, je suis sur le forum, lol

Dans ton espace client 1&1, tu te rend dans :

Domaine & espace web > Accès à l'espace web > Accès FTP

là, normalement, tu à 1 seul accès FTP enregistré pour lequel est indiqué (sur la ligne de liste) ton nom d'utilisateur (quelque chose comme s5698478). Ca, c'est ton identifiant FTP
Tu aura, en milieu, un répertoire /., c'est un répertoire par defaut. Celui de ton site peut etre different si tu la modifier (via la gestion des domaines).
Si tu na rien modifier, le répertoire d'upload des fichiers de ton site sera /
Ensuite, au bout de cette ligne, tu dois avoir un bouton "Modifier", tu cliques

sur cette nouvelle fenetre, tu va définir ton mot de passe FTP et tu valides

Du coup, tu auras ton identifiant FTP (nom d'utilisateur), ton password (mot de passe) et ton répertoire de transfert

Les fichiers que tu transfert, ceux sont tous ceux de ton site, surement contenu dans un dossier nommé prestashop.

En exemple, dans la grande majorité des cas, on upload en premiere arborescence plusieurs dossiers et quelques fichiers (dont le fameux index.html ou index.php).

C'est un peu dur à expliquer, surtout que je n'utilise pas FileZilla (j'utilise le FTP de Dreamweaver) et je ne connais donc pas son interface.

Si tu as de question sur filezilla meme, je pense que quelqu'un t'apportera rapidement une reponse a ce sujet
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 10/03/2013 à 11:07
Bonjour,

Créer un site de e-commerce est un métier.

On n'imagine pas d'ouvrir un restaurant sans un vrai cuisinier ou un salon de coiffure sans coiffeur diplômé.

C'est vrai que les services d'un professionnel compétent sont chers, tout dépend du retour sur investissement.

Pour ne pas investir beaucoup d'argent sans être sûr du retour, il y a des sites qui proposent d'héberger un site de e-commerce, sans connaissance informatique. Certains se paient en prenant un pourcentage sur les ventes.

Il faut en choisir un qui accepte un nom de domaine qui t'appartient, pour commencer sans trop de risques. Si par la suite, les affaires marchent bien, il sera temps de faire appel à un professionnel pour créer ton site de e-commerce lié à ton nom de domaine.

https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1002303-batir-son-site-de-e-commerce-les-principales-offres-en-ligne/
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
10 mars 2013 à 11:09
merci Inspiring j'ai réussi ça y est à télécharger mes fichiers :) Je suis en train de "dé zipper" le dossier prestashop et j'espère que ça ira ensuite.

Dugenou oui vous avez raison c'est certain que c'est un métier. J'ai déjà une boutique en ligne via un site qui regroupe plusieurs boutiques. Mais les affaires marchent plutôt bien et je voudrais me développer donc je voulais un site à moi, avec nom de domaine et surtout plus de commissions prises sur mes ventes. J'ai contacté des professionnels et même si leurs tarifs se justifient c'est impossible pour moi d'y avoir recours. Mais si j'avais pu je l'aurai fait ça c'est certain, ça aurait été le top du top !!!

Merci pour vos réponses, je vais voir si je m'en sors lol :)
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
10 mars 2013 à 11:14
si prestashop est bien uploader et que tu accedes à l'interface d'administration, tout devrais bien se passer.
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
10 mars 2013 à 13:22
J'ai bien transféré les données prestashop avec filezilla sur mon site, maintenant je n'arrive pas à faire le lien entre la base de données et le lancement de l'application prestashop... ma base de données est créée dans 1&1, comment m'en servir pour lancer prestashop ?

désolée, je suis un vrai boulet ... lol
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
12 mars 2013 à 07:26
bonjour,

j'ai progressé j'arrive enfin à installer mon site. Le seul hic c'est qu'au lieu d'avoir www.monsite.fr j'ai www.monsite.fr/prestashop.

J'ai écumé les forums mais je ne trouve pas de réponse claire (en tout cas pas assez pour moi ) . Je n'arrive pas à importer mon dossier prestashop sur mon serveur à la racine.
J'utilise Filezilla, j'ai un hébergement chez 1&1. Dans filezilla en haut à droite j'ai un dossier /. En dessous j'ai un dossier.. et un dossier logs. J'ai tout recommencé à chaque fois, transféré dans / puis dans un sous dossier, puis voyant toujours ce même nom de domaine avec prestashop au bout j'ai tout supprimé, recréé à chaque fois une base de données... etc.

Si quelqu'un pouvait juste me dire où exactement je dois mettre ce dossier prestashop pour qu'il soit à la racine ... ce serait vraiment sympa... Je galère sur ce petit détail tout bête ... Merci beaucoup
0
bouclesdor34 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
12 mars 2013 à 07:40
ah et je voulais savoir si je n'y arrive pas est ce que je peux garder mon site tel quel www.monsite.fr/prestashop et dans 1&1 faire pointer mon nom de domaine sur www.monsite.fr . Est- ce une bonne solution ou totalement absurde ? :)
0