Problème correcteur de fautes WORD 2010

Fermé
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 21 févr. 2013 à 02:20
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 24 févr. 2013 à 01:35
Bonjour à tous,



J'ai un petit souci avec le correcteur d'orthographe sur WORD 2010. Je sais que la question n'est pas nouvelle, j'ai parcouru de nombreux échanges à travers la toile, depuis 2 jours, et j'ai tenté toutes les manipulations proposées, le problème persiste : les fautes d'orthographe ne sont plus soulignées en rouge, je fais exprès d'écrire par exemple "oridynnateur", et rien ne se passe (en revanche, la correction grammaticale fonctionne puisque le soulignement en vert continue d'apparaître). Ce n'est pas grave en soi, d'autant que je ne fais pas de fautes tous les deux mots, mais c'est tout de même plus pratique et confortable quand cet outil marche comme il faut (et puis, c'est une question d'habitude aussi).

Je vais détailler les manipulations que j'ai déjà tentées pour remédier à ce dysfonctionnement :

1/ Dans l'onglet VERIFICATION, "vérifier l'orthographe au cours de la frappe" est bien coché. En revanche, plus bas, je trouve "Masquer les fautes d'orthographe dans ce document uniquement". Cette dernière phrase est cochée, mais problème, je n'y ai pas accès pour la décocher, on dirait que c'est désactivé.

2/ Dans l'onglet COMPLEMENTS, je descends à "gérer" et son menu déroulant dans lequel je sélectionne "éléments désactivés", puis clique sur "atteindre". Une boîte de dialogue s'ouvre et là, aucune liste, rien, juste marqué "aucun élément désactivé".

3/ Dans l'onglet LANGUE, je constate que la langue par défaut est bien le Français, dans la colonne "Langue d'édition" il est écrit "Français (France) <par défaut>". Dans la colonne "Disposition du clavier" c'est marqué "Activé". Enfin dans la colonne "Vérification (orthographe, grammaire...)", je lis "Installé" parfaitement précédé de l'icône ABC.

4/ J'ai procédé à une réparation du logiciel "Microsoft Office Famille et Etudiant 2010" en passant par PANNEAU DE CONFIGURATION.

5/ Lorsque j'ouvre un doc WORD, je clique en bas sur "Français (France)". Là, une boîte s'ouvre et je peux constater que "Français (France)" est bien sélectionné, tandis que la case "Ne pas vérifier l'orthographe ou la grammaire" est parfaitement décochée.

6/ Si je clique en haut à droite sur ABC dans l'onglet REVISION, alors même que je n'ai rien écrit encore sur ma page, j'ai ce message : "La vérification grammaticale est terminée"

7/ J'ai fait "ctrl/A" à partir d'un document word, et tenter une révision de cette manière, ça ne donne rien. J'ai aussi copié le contenu du même document sur une nouvelle page ou un ancien document, toujours rien.

J'ai trouvé tous ces conseils en glanant ça et là sur de nombreux forums, et malgré toutes ces tentatives, ça ne fonctionne toujours pas, les fameux soulignements rouges n'apparaissent toujours pas sur les mots mal orthographiés.
Un petit détail (mais peut-être que je me trompe) : il m'avait toujours semblé que l'icône du dictionnaire située en bas de la page WORD à côté de "Français (France)" avait quelque chose de rouge, or là, ce n'est pas le cas.

Voilà, je pense avoir bien détaillé le problème. Je ne sais toujours pas ce qui fonctionne mal ou pas, ce qui est correctement installé ou pas. J'espère que quelqu'un parmi vous saura me venir en aide.

Merci beaucoup.
Bonne soirée.

R.SPANIAS
A voir également:

12 réponses

m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
21 févr. 2013 à 17:58
Bonjour,

De toutes tes explications, je n'en retiens qu'une :

"En revanche, plus bas, je trouve "Masquer les fautes d'orthographe dans ce document uniquement". Cette dernière phrase est cochée, mais problème, je n'y ai pas accès pour la décocher, on dirait que c'est désactivé. "

Si cette option est cochée, c'est normal que tu ne puisses pas voir les fautes d'orthographe...
Maintenant, pourquoi c'est coché et pourquoi tu n'y as pas accès... c'est la grosse question, car je peux t'assurer que ce n'est pas normal.

Dans un premier temps, vérifie que le correcteur n'est pas désactivé. Regarde ici :
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/dictionnaires/771-2007-2010-le-correcteur-orthographique-ne-fonctionne-plus

Cela dit, ça m'étonnerait du fait que le correcteur grammatical fonctionne...

Ensuite, je te conseille de fermer Word et de renommer le normal.dotm de façon à ce que Word t'en crée un tout neuf.
Reessaie et dis nous.

m@rina

0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
21 févr. 2013 à 23:44
Bonsoir m@rina.

Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Alors, le correcteur d'orthographe n'est pas désactivé.

Donc, je me mets à rechercher le normal.dotm afin de le renommer. Mais il n'existe pas. Dans "Modèles approuvés" je trouve notamment 2 fichiers :
- le premier se nommant tout simplement "normal"
- le second se nommant "normalOld", et petite précision, il est écrit en bleu, cad d'une couleur différente des autres fichiers en général. J'ajoute également que dans ma liste de fichiers word, la plupart sont écrits en noir (couleur par défaut) et quelques uns sont...écrits en bleu !

Avant de faire quoi que ce soit, je préfère attendre une réponse :)

Merci encore.
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
21 févr. 2013 à 23:47
Le normal.dotm existe forcément. Word ne peut pas fonctionner sans. Si on le supprime, il le recrée.

Si tu ne vois pas l'extension, c'est que tu ne les as pas affichées; C'est l'option par défaut dans tous les windows, et c'est une idée idiote de la part de Microsoft.

Donc, commence par afficher les extensions. Regarde ici :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/#pour-afficher-les-extensions

Ensuite tu pourras renommer ce fichier.

m@rina
0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
21 févr. 2013 à 23:53
Ok, j'ai compris désormais.
Donc, je peux tout simplement supprimer "normal.dotm" et "normalOld.dotm" et tout rentrera dans l'ordre ?
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
21 févr. 2013 à 23:55
j'ai pas dit que tout rentrerait dans l'ordre... J'ai dit que PEUT ETRE le problème vient de là. Et pour le savoir, il faut le faire...
0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
21 févr. 2013 à 23:47
Non mais je suis confus, je suis tellement une bille avec les ordinateurs que je n'ai même pas remarqué que le fichier "normal" était en fait le "normal.dotm"
Mais dans ce cas, quel est l'autre fichier, "normalOld.dotm" ? Faut-il le supprimer ? Et pourquoi les deux fichiers sont présentés avec une icône présentant un point d'exclamation jaune ?

Merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
21 févr. 2013 à 23:50
L'extension est DOTM, le m signifie Macro. Tous les fichiers comportant ou pouvant comporter des macros ont le point d'exclamation jaune.

Si tu as un fichier Old, c'est que, à une occasion quelconque (crash système ou autre), Word a créé un nouveau normal.dot.
De toutes façons, ne les supprime pas. Renomme simplement, lorsque Word est fermé, le fichier normal.dotm.
0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
21 févr. 2013 à 23:55
Ok merci, je vais faire ça, et je te tiens au courant :)
0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
22 févr. 2013 à 00:31
Bon alors, j'ai renommé "normal.dotm"
Et ça a marché, j'ai ouvert un nouveau document word, les soulignements rouges sont réapparus.
Puis j'ai refermé le document.
Et lorsque j'ai ouvert un autre nouveau document word, rebelote, les soulignements rouges n'étaient de nouveau plus là :(
0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
22 févr. 2013 à 17:13
Bonjour.
Personne n'a d'autres solutions à me proposer ?
C'est rageant, ça a presque marché, y a quelque chose qui cloche, et je ne sais pas quoi.
Merci de vos réponses :)
0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
23 févr. 2013 à 00:04
Bon, en tout cas, merci à toi m@rina, c'était super sympa de me donner une piste. Le problème n'est pas réglé, mais j'ai apprécié :)
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
23 févr. 2013 à 13:49
Bonjour,

Tente une réparation de Word, il y a probablement quelque chose de corrompu. On ne risque rien de tenter une réparation.

m@rina
0
Rémi_Spanias Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 00:05
Bonsoir,

J'ai malheureusement déjà réparé... Deux fois ! Avant de venir ici, un peu en dernier recours. Tant pis, j'aurais essayé. Merci encore.

Rémi
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
24 févr. 2013 à 01:35
essaie alors de remettre les options à 0, via la base de registre.
Regarde ici :
https://support.microsoft.com/en-us

m@rina
0