IP fixe en Wifi et Ethernet

Fermé
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 20 févr. 2013 à 15:07
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 26 févr. 2013 à 10:19
Bonjour,

Je possède une freebox et j'ai parametré le routeur pour qu'il assigne une IP fixe à ma carte wifi. Ca marche parfaitement.
Mais parfois je connecte ce PC en ethernet et du coup j'ai une IP dynamique différente de celle en wifi. Logique!

Est ce possible d'avoir la meme IP en wifi et en ethernet? Est ce que cela ne va pas poser de conflits?
Normalement les 2 cartes ne fonctionnent pas en même temps donc je dirais que c'est possible, non?



7 réponses

bonjour,

cela doit être possible oui, il suffit de configurer l'adresse en IP fixe dans les propriétés TCP/IP de la carte réseau.

Néanmoins je ne peux m'empêcher de vous poser la question, quel est l'intérêt ? ^^

tchao
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2013 à 15:10
Si, en effet.

A condition toutefois comme tu l'as judicieusement signalé de ne pas faire fonctionner les deux cartes en même temps :)
0
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 12
20 févr. 2013 à 15:16
@truf
Je fais la configuration ip fixe directement sur la freebox et je laisse le PC en TCP/IP automatique.
Pour l'interet, c'est juste pour le trouver sur le reseau à la meme adresse a chaque fois.

@boisdulait
J'ai précisé "normalement" car je passe de l'un à l'autre sans rien bidouiller.
Quand je branche le PC en ethernet je n'éteins pas le wifi et il se met automatiquement sur la carte ethernet. Je débranche le cable et ca repasse sur la carte wifi. Ca à l'air bien geré comme truc.
0
salami411 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 6
20 févr. 2013 à 15:24
d'acc, la freebox gère l'attribution d'une même adresse IP à deux adresses MAC différentes ? si oui je ne le savais pas :)
0
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 12
20 févr. 2013 à 15:25
Justement c'est ma question...
0
salami411 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 6
20 févr. 2013 à 15:28
ba essaye :b
0
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 12
20 févr. 2013 à 15:33
Suis pas chez moi... Je me posais la question
0
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 12
20 févr. 2013 à 15:32
Si je comprends bien le truc vous me dites de faire ca?
en wifi IP fixe en .10
en ethernet IP fixe en .11

Parce que soit je comprends mal soit cela m'avance à rien.
Sur le reseau pour communiquer avec, il faudra que je change l'IP en fonction de la facon dont il est branché...

Moi ce que je souhaite c'est la même IP quelque soit le moyen dont il est branché.
Est ce que deux adresses MAC peuvent avoir la meme IP vu qu'à priori elles ne fonctionneront jamais ensemble?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2013 à 15:36
Dans les proriétés de la carte réseau, tu peux directement aller figer une IP fixe, plutôt que laisser l'attribution automatique par défaut.

Tu n'auras cette manipulation à faire qu'une fois. Et aprés, plus à s'en soucier.

Je ne vois pas très bien l'intérêt non plus d'une IP unique pour toute les cartes, sauf si tu as un serveur local (web par ex) installé et là c'est autre chose
0
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 12
20 févr. 2013 à 15:42
Je testerai ce soir en rentrant mais je viens de trouver ce post:
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=13963.0

Et le 2eme message dit que ce n'est pas possible...

Par contre je peux changer l'adresse mac d'une des cartes avec ifconfig ath0 hw ether XX :XX :XX etc afin qu'elles soient identiques! donc ca devrait le faire!

Merci
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2013 à 15:45
Donc sous linux (tu aurais du préciser), tu peux donc oublier certains de mes commentaires.

Enfin surtout la partie attribuer une ip fixe sur les cartes, c'était pour windows.. Sous linux, tout se passera dans /etc/network/interfaces
0
boisdulait à déjà insisté, mais je pense que le mieux à faire est d'attribuer la même adresse IP directement dans les propriétés de la carte réseau et de la carte Wifi.

De cette manière tu auras les mêmes adresses sur les deux cartes, et donc pas besoin de configurer la freebox, ni de changer l'adresse MAC d'une des deux cartes.

voili voilou voilà

truf
0
+1 pour boisdulait, tu aurais du nous préciser que c'était sous linux =X
0
goodsayan Messages postés 61 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 12
26 févr. 2013 à 10:19
J'ai réussi à mettre la meme IP en ethernet et wifi directement depuis la freebox.
Pas de soucis!
0
Bah alors :)

Mais pour compléter @truf (qui a à mon sens raison), je l'aurais fait autrement.

Dans la freebox :

- On laisse le DHCP actif, mais on bride les plages (ex de .10 à .11)

Tu n'as plus qu'à assigner les deux IP disponibles à tes deux cartes (une pour chaque) et basta, t'es pas emmerdé

Bruno
-1