Remplissage automatique de cellule

Résolu/Fermé
CélineRP - 12 févr. 2013 à 14:31
 CélineRP - 13 févr. 2013 à 11:19
Bonjour,

Je souhaite créer un tableau où les cellules se remplissent à partir de données présentes sur un autre onglet.
Je m'explique (enfin j'essaie) :
- Sur l'onglet 1 (nommé resultats), j'ai le nom de différentes matières premières en colonne A, (qq données rentrées manuellement, lot, péremption etc...) puis un résultat d'analyse en colonne D, une colonne E reprennant la norme pour cette matière première, puis une colonne où je rentre Conforme ou Non conforme selon la différence de résultat.
- Sur l'onglet 2 (nommé normes), j'ai une liste de matières premières en colonne A et une liste de valeur (=normes) en colonne B.

J'aimerai que sur mon onglet 1, lorsque je saisi un nom de matière première en colonne A apparaisse automatiquement la valeur correspondante (de l'onglet norme) dans la colonne E.
J'aimerai également que les notions Conforme ou Non conforme apparaissent automatiquement (ex: si l'écart entre la valeur norme et la valeur de l'analyse est trop important (disons 10%) que Non conforme apparaisse dans la case).

Dans l'attente de votre aide !!

Merci d'avance, n'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair (pas facile à expliquer!!)

A voir également:

5 réponses

nicodrum Messages postés 147 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 19
12 févr. 2013 à 14:49
salut,

si j'ai bien compris... Alors, déjà est-ce que la valeur dans la colonne normes est toujours la même en fonction d'une matière première donnée? Si oui, dans ce cas, tu peux utiliser un tableau intermédiaire avec en colonne 1, les matières premières et colonne 2, les valeurs de l'onglet normes. Ensuite, tu utilises la fonction "recherchev".

Ensuite, avec un simple calcul et la fonction "si" ça devrait être jouable pour ton histoire de conforme ou pas conforme.

Si tu joins un fichier, ça sera plus facile:

https://www.cjoint.com/ => https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
12 févr. 2013 à 14:50
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
12 févr. 2013 à 14:59
Bonjour,

1° Sur l'onglet 2 selectionner la plage des matieres (A2:A50 par ex) et la nommer matieres (clic droit Nommer une plage)

2° Sur l'onglet 2 selectionner la plage des matieres et des normes (ce sera alors A2;B50 par ex) et la nommer normes

3° Sur l'onglet 1 se positionner dans la première cellule de donnée de la colonne A puis dans le Menu : Données Validation de données Autoriser : Liste et dans Source mettre =matieres
cela va creer une liste deroulante pour choisir une matiere dont on est sur que le nom sera écrit comme dans la liste de la feuille 2 (important pour la suite)

Etirer la cellule (carré noir à droite en bas) jusqu'au bas de la colonne pour activer la liste déroulante dans toutes les cellules

4° Dans la premiere cellule de donnée en E (E2 par ex si A commence en A2) mettre la formule = RECHERCHEV(A2;normes;2;FAUX)
Etirer la formule vers le bas

5° Formule a mettre en F2
=SI(ET(D2/E2<1,1;D2/E2>0,9);"Conforme";"Non conforme")

A tester et me dire si ça convient

Cdlmnt
0
ça convient parfaitement !!
merci !
dernière petite question : est-ce possible de faire apparaitre les cellules non conforme avec un fond rouge et les conformes avec un fond vert ?
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
12 févr. 2013 à 19:14
Bien sur, par Mise en forme conditionnelle

Sélectionner la colonne
Accueil Mise en forme conditionnelle
Nouvelle regle
Appliquer mi e mise en forme aux cellules qui contiennent
Texte Spécifique
Taper Conforme
Choisir fond vert et Valider

Répéter l'opération pour Non conforme et rouge

Cdlmt
0
effectivement, ça sera plus facile avec un fichier, je ne savais pas comment faire !

mais le voici : http://cjoint.com/?3BmpkNdLhCr (merci du tuyau nicodrum)

(pas exactement comme décrit dans la question initiale, j'ai voulu simplifier les choses)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à tous !

finalement j'ai adapté le fichier pour déterminer le "conforme" ou "non conforme" selon un max et min
0