Solutions en cas de piratage ?

reureureu - 3 févr. 2013 à 15:55
 reureureu - 4 févr. 2013 à 11:18
Bonjour à tous,

en me connectant il y a quelques jours sur mon hébergeur, je découvre avec horreur que toutes mes infos et base de données ont disparu ! J'ai pu récupérer quelques informations de mon hébergeur quant à cette intrusion, notamment la date et l'adresse IP.

De toute évidence, l'intrusion vient d'une personne qui connaissait mon mot de passe, c'est ma faute, j'aurais dû le changer, et j'en accepte les conséquences. Néanmoins, j'aimerais en avoir le coeur net et savoir quel recours puis-je avoir ? Est-il possible de tracer la personne via son IP ? Faut-il d'abord porter plainte pour en faire la demande auprès du fournisseur d'accès ?

Je vous remercie de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 18:00
Bonjour,

Inutile de demander quoi que ce soit à votre FAI, il ne vous fournira aucune information quant à cette intrusion et vol de données, seule la police est en droit de le faire si nécessaire ...

Au préalable, vous devez déposez une plainte auprès de commissariat ou gendarmerie (si refus, écrivez directement au procureur) pour intrusion dans vie privé et vol de données personnelles...

La plainte n'aboutira pas forcément, mais elle vous couvrira en cas d'utilisation frauduleuse de vos données personnelles...

Bon courage !
1
Merci pour votre réponse !
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 19:08
De rien...

Faites des copies d'écran pour matérialiser la disparition de votre base de données et infos personnelles, à la police ils aiment bien les preuves ...:)
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 févr. 2013 à 20:14
Hébergeur ... oui mais lequel?

Comment accédez-vous à vos bases de données normalement?

Depuis quel endroit vous connectez-vous chez votre hébergeur/votre interface de gestion?

Le recours, sûrement aucun, surtout si l'adresse IP ne mène nulle part, du genre au fin fond de la Russie, mais avez-vous au moins fait un whois pour savoir?

Si le mot de passe a été obtenu si facilement, soit quelqu'un à qui vous l'avez donné, soit l'interface de gestion de votre hébergeur comporte une faille, soit ce qui arrive plus probablement, votre PC est compromis.

Parce que si le mot de passe a été obtenu aussi facilement, il n'y a aucune raison que cela ne se reproduise pas.
0
Bien sûr, c'est pour ça que j'ai une idée sur l'identité de la personne (la seule qui avait mon mot de passe et qui sait se connecter à un ftp et bdd). Alors peut-être que je serai en tord car j'aurais dû changer le mot de passe, mais l'hébergement est le mien et la personne n'avait aucun droit de faire ce genre d'opération (d'un point de vue moral en tout cas, sur le plan légal maintenant, à moi de voir...)
0