Logiciel pour comparer 2 dossiers

Fermé
mat - 14 avril 2003 à 17:53
 Mat - 15 avril 2003 à 11:54
Bonjour,
Je m'adresse à vous parce que j'ai un problème lors du démarrage de windows 2000.
En effet, il commence à démarrer, puis, au milieu du démarrage, il se bloque et je ne peux donc plus accéder à cet OS.

Alors, avec le cd de démarrage de windows 2000, j'ai installé un autre windows 2000 sur la même partition mais dans un autre dossier.

Et le windows 2000 fraichement installé marche parfaitement.
J'aimerais donc savoir s'il existait un outils capable de comparer l'ensemble des fichiers de deux dossiers.
Je pourrais donc comparer c:/winnt et c:/winnt2 pour voir à cause de quoi le 1er windows ne voulait pas marcher.
Je veux réussir à réparer le 1er windows car tous les logiciels courants soont déja installés et je n'ai pas envie de tous réinstaller sur le nouveau windows 2000.

Donc si vous connaissez ce genre de logiciel, merci de m'en informer.
Matthieu
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 avril 2003 à 18:01
ça ne suffit pas, il faudrait aussi comparer cet immonde b*rdel qu'est la base de registre.

Je pense d'ailleurs que tu devrais commencer par ça.
La base de registre est plus facilement la cause de problème que les fichiers.
D'ailleurs, pas évident de comparer 2 bases de registre, à part en les exportant en fichier texte... bof.

Pour comparer des répertoires, tu peux prendre WinMerge (gratuit).
http://WinMerge.sourceforge.net
Tu devrais même pouvoir en trouver d'autres.
4
Merci sebsauvage pour cete réponse.
Je vais essayer ce logiciel.

Pour la base de registre, est-elle stockée quelque part dans le dossier winnt ? Elle doit bien être stockée quelque part, non ? Parce que je ne peux pas accéder à la base de registre de mon ancien windows 2000 qui veut plus démarrer (même en mode sans échec).

Sinon, que me conseillerais tu si je n'arrive pas à réparer l'ancien windows 2000 ? (au fait, j'ai aussi essayé l'option "réparer une installation précédente" dans le cd de windows 2000)

Merci d'avance
Mat
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 avril 2003 à 09:11
La base de registre est dans plusieurs fichiers:
c:\winnt\system32\config\software
et
c:\winnt\system32\config\system

Mais c'est un fichier binaire et il n'y pas de bon moyen le comparer avec l'autre sans démarrer Windows et exporter la base de registre.

Mon conseil: réinstall Windows.
La base de registre est très probablement en vrac et tu ne pourra rien en tirer de bon.
Tu peux sans problème récupérer les fichiers et les backuper sur un autre disque (il y a plein d'outils sous Windows et Linux pour faire ça sans avoir à démarrer Windows).

Avant ça, tu peux toujours essayer (au démarrage) d'utiliser la "Last known good config" (ou qqchose comme ça), mais je ne pense pas que ça fera des miracles.
1
Merci Sebsauvage,
Je pense en effet que je vais garder la nouvelle installation mais je vais devoir tout réinstaller.

Sinon, peut être en dernier espoir, serait-il risqué de mettre les fichiers relatifs à la base de registres du windows qui ne marche pas sur le nouveau windows ? (en faisant une copie des bons fichiers pour pouvoir les restaurer depuis mon linux au pire).

Comme cela, je serai fixé si la base de registre y est pour quelque chose et dans le cas contraire, j'analyserais les fichiers systèmes en détails et j'obtiendrais peur être quelque chose...

Enfin bon, je sens que je vais quand même devoir garder la nouvelle installation :(

Matthieu
1