XP ne veut s'eteindre que sur secteur !!?

Fermé
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 11:24
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 16:52
Bonjour,

Je viens de faire formater mon HP 311c et réinstaller XP Pro SP3 par dessus.
D'origine il tournait sous windows 7.

Tout fonctionne très bien sauf une chose, lorsque je veux l'éteindre il reste bloqué sur 'fermeture windows', obligé de l'arrêter manuellement (appui long sur le bouton de démarrage).

Mais si je le fait tourner avec le chargeur de branché, il ne bloque pas et s'arrête normalement.

Donc a priori un problème avec l'alimentation, la batterie, la compatibilité batterie/XP, je ne sais pas...

merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

15 réponses

Lord Cool Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
5 janv. 2013 à 05:45
Salut,

Apparemment, tu aurais peut-être un problème de drivers.
Mets les à jour pour vérifier (surtout en premier le chipset puis la vidéo).

Une manip qui peut paraitre bête mais j'ai mes raisons :
Si tu ne l'a pas encore fait : enlèves ta batterie et tourne juste avec le transfo.
Eteinds et remets ta batterie.

Sinon, Le "programme" de Windows qui gère la batterie et qui bloquerait???

Si c'est un truc dans ce genre là, et en attendant, tu peux forcer la fermeture :

Crée un raccourci sur le bureau : clic droit/nouveau/raccourci.
Tu tapes : shutdown -f -s -t 0 (n'oublies pas l'espace entre le "t" et le zéro)
Appelle-le Arrêter Windows.
Tu peux même lui attribuer une icône en passant par ses propriétés.

R) Pour un redémarrage, tu refais un raccourci mais tu mets un "r" à la place du "s".
0
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
5 janv. 2013 à 10:40
salut et merci pour ta réponse,

J'ai déja fait pas mal de manips de ce genre, débrancher, rebrancher la batterie pendant qu'il tourne ou arrété etc...le raccourci shutdown sur le bureau, paramétrage 'options d'alimentation', un appui long sur le bouton de démarrage (toutes alimentations débranchées) pour vider les circuits et réinitialiser les périphériques, il ne veut rien savoir et refuse toujours de s'éteindre....

Si ca peut aider >> en fait il refuse de quitter la session, quoique je fasse : mise en veille, redémarrage, arreter, quitter la session, changer d'utilisateur, il bloque !

Mais si je branche le secteur, alors la tout fonctionne !!

Je suis en train de faire une procédure d'étalonnage de la batterie, on sait jamais...

Sinon j'ai peut-etre une piste, mais je sais absolument pas quoi faire :

Systeme>>matériel>>gestionnaires périphériques >>périphériques systeme>>
controleur intégré ACPI microsoft>>propriétés>>ressources >> la j'ai un conflit périphériques intitulé : Plage d'entrée/sortie 0066-0066 utilisé par : ressources de la carte mère.

J'ai tenté 'revenir a la version précedente du pilote' mais impossible, pas de sauvegarde....

Avez vous une idée !?
0
Lord Cool Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
5 janv. 2013 à 12:40
Donc, il y a bien un soucis de driver ou plutôt, d'allocation de ressources au niveau de l'ACPI.
Il faudrait que ton Windows essaie de reprendre la main et réorganiser tout ça.

As-tu, dans le BIOS désactivé le Power Management (S1, S3, etc...)?
Et, si l'option existe, Plug And Play OS : Yes
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
5 janv. 2013 à 12:54
Tout simplement, "factory default" du bios peut aider si on a bidouillé les options d'alimentation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
5 janv. 2013 à 13:30
j'ai navigué un peu dans le bios et je n'ai presque rien, il est très simplifié...!

En tout cas il n'y a pas de 'Power management' ou 'plug and play OS' ou 'Factory default'....!

Je peux peut-etre accéder a ces données dans REGEDIT ?
0
Lord Cool Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
5 janv. 2013 à 14:01
Re,
Dans le BIOS , ça s'appelle "Load Optimized setting" et "default settings".
J'ai regardé la doc de ton HP mais pas de copie-écran du Setup du BIOS.
Mais ça ne te dira pas si c'est ta carte mère qui prend la main pour l'alimentation (le power).

On peut faire des bidouilles pour l'ACPI dans la Base de registres mais ça ne résoudra pas ton problème. Il faut que Windows reprenne la main.
En gros, je crois qu'il fait une requête mais l'emplacement qui gère cette requête est déjà utilisé (et donc protégé) au niveau hardware.
0
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
5 janv. 2013 à 15:41
Bon alors l'étalonnage batterie n'a rien donné et dans mon BIOS, j'ai fait installation des paramètres par défauts, ca n'a rien donné non plus....!!

Peut etre cela peut vous aider, mon Bios est un Insyde version F16 mais tout en haut c'est ecrit InsydeH20 (utilitaire d'installation) rev 3.5
0
Lord Cool Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
5 janv. 2013 à 16:24
Au fait, tu ne m'as pas répondu :
Le chipset est à jour? La vidéo?
Si tu fais la MAJ chipset, reboot avant de réinstaller le driver vidéo.

Et dans tes périphs système, tu as essayé (sur l'ACPI) : clic droit/mise à jour...?

Ca serait bien aussi que tu jette un oeil à l'observateur d'évènements.
0
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
5 janv. 2013 à 17:31
Alors d'apres le site de HP, ma chipset NVIDIA n'est pas a jour, je vais telecharger la MAJ et je te tiens au courant...par contre pas bien compris, je dois faire un redémarrage avant de l'installer, c'est tout ?

Dans les periphs systeme, si je fais clique droit, mise a jour, ensuite je coche j'autorise a windows de se connecté sur windows update>>quelle tache voulez vous que l'assistant execute? installer le logiciel automatiquement(recommandé) il cherche quelques secondes puis me dit aucune version de logiciel plus récente pour votre périphérique...mais j'ai pas l'impression qu'il ait vraiment cherché quelquepart....et encore moins sur windows update !!

Par contre dans l'observateur d'evenements j'ai pas mal d'erreurs avec une croix rouge :

SYSTEM ; DCOM ; 10005
SYSTEM ; Service control manager ; 7006

merci a toi pour ton aide
0
Lord Cool Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
6 janv. 2013 à 02:12
Re-re ;)

Pour ton chipset, je parle de ta carte-mère.
Comme c'est ce qui gère toutes les communications entre les composants, quand tu fais sa mise à jour, tu rebootes après.

PUIS , SEULEMENT, tu fais la MAJ des autres composants.

Commence d'abord par ça.

Pour tes erreurs Observateur d'évènements, là, c'est plus intéressant (car plus dûr à comprendre (je suis mazo).

Les erreurs que tu me signale me donnent une piste mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Il me faut un "log" surtout du "Système".

Mais pour ne pas "pourrir" ce forum, si c'est possible, envoie-moi un "log épuré" (que le "Système) de ce journal par message privé (je sais pas comment on fait???). Sinon, ben... mets-le ici (copier-coller).

Par "log épuré", je veux dire :
Tu vides le journal "Système" (clic droit dessus, effacer les évènements, et répondre "Non" pour la sauvegarde.
Tu rebootes, et là tu recommences et tu sauvegardes le log (pour ne garder que les trucs récents).

Comme tu l'as compris, ce qui m'intéresse, ce sont les "Croix rouges" comme tu les appellent ;)

Ne me mets que ça (pas les panneaux triangulaires jaunes avec point d'exclamation).
0
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
Modifié par psychocox74 le 6/01/2013 à 10:49
Salut Lord cool, euh....ya un pti probleme....!

Tout d'abord, la carte mère est a jour, par contre impossible de mettre a jour la carte graphique NVIDIA ION : erreur pendant la copie d'un fichier NVCplsetupint.exe...

Et autrement j'ai fait ce que tu m'as dit dans l'observateur d'évenements, j'ai rebooter, comme d'habitude en forçant avec le bouton, justement pour créer des erreurs, et bein ya plus une seule croix rouge !!

Aie aie aie...
0
Lord Cool Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
6 janv. 2013 à 15:49
C'est de mieux en mieux mdr

Ton driver, tu fais comment pour l'installer? Il vient de où? Ca plante à quel moment. C'est Windows qui gueule?

Tu as scanné ton disque dur?

Tu as essayé de supprimer ton Hyberfile sys? (désactiver avant la fonction dans la gestion d'alimentation)
0
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:02
Alors j'ai essayer en faisant clique droit dans peripheriques, carte grahique, mettre a jour, c'est la qu'il cherche quelques secondes et je vois une barre de progression avec des .dll et companie qui s'installent, nikel puis hop il plante avec l'erreur windows : fichier NVCplsetupint.exe...obligé d'annuler l'installation de la MAJ....J'ai beau rebooté, tjours pareil...

Du coup, je suis allé chercher la MAJ sur www.hp.com, c'est un peu mieux, il me demande de redémarrer pour supprimer l'ancien pilote etc...donc je redémarre puis la ca plante, il me dit une application microsoft ethernet est tjours active, donc nvidia ne peut pas installer le nouveau pilote...mais je n'ai aucun programmes en cours pourtant...!!

Alors j'ai retenté l'opération en décochant avant l'installation le fichier 'ethernet', la MAJ a pu aboutir mais sans ce fichier 'ethernet' qui, bien sur, etait le plus volumineux....donc peut-etre le plus important !

je n'ai pas scanné mon disque dur, et Hyberfile sys, késako ?
0
Lord Cool Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:40
Pour scanner ton disque dur, tu fais un clic droit dessus/Propriétés/Onglet Outils/Clic sur "vérifier maintenant".

Si tu veux faire un scan plus poussé tu coches les deux cases et tu redémarres.
Mais là, ça va prendre un sacré bout de temps...

Pour ton driver, le mieux est de le récupérer directement sur le site de nVidia.
Tu télécharges le fichier (pas exécuter du site Internet). Puis tu le lances de ton disque dur.

Hyberfile, tu oublies.. lol
0
psychocox74 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:52
alors j'ai fait une recherche sur google...du coup j'ai désactiver la mise en veille prolongée et vérifier, le fichier hyberfile avait disparu, donc tout est normal, et ca marche tjours pas non plus...

Sur le site de NVIDIA, il n'y a pas mieux en MAJ que sur HP...et j'ai fait comme ca, telechargé et lancé depuis mon DD...mais ca plantait quand meme...

je suis en train de scanné le disque dur, si ca marche tjours pas, j'abandonne...

je l'eteindrais manuellement jusqu'a ce que la carte mère crame, comme ca il ira plus vite a la benne !!

merci en tout cas...;)
0