Codage des images : 8 bits vs 16 bits [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2008
- - Dernière réponse :  Georges - 1 juin 2019 à 10:56
Bonjour,
Petite question sur les codage des images !
Le 8 bit permet d'attribuer 256 valeurs à chaque canal RVB... le 16 bits permet d'en attribuer 65536 !
Pourtant, quand j'ouvre une image codée sur 16 bits avec un soft (peu importe quel à priori >TheGimp, Photoshop, ...) , je n'ai que 256 valeurs possibles pour chacun de ces canaux pour une couleur donnée !
Pourquoi ??
Merci pour vos réponses.
Claude
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2012
55
41
Merci
Salut à tous,

Ce message est vieux mais je voudrais juste remettre au point certaine réponse et éclaircir le tout.

1 octet = 8 bits = 2^8 ( 2 exposant 8 ) = 256 information.
en binaire de 00000000 à 11111111,
en décimal de 0 à 255
et en hexadécimal de 00 à FF

une couleur aura TOUJOURS 256 valeurs x 3 pour les logiciels 24 bits (Paint) et 256 valeurs x 4 pour les logiciels 32 bits (Gimp , Photoshop )
Canal Rouge = 256 valeurs
Canal Vert = 256 valeurs
Canal Bleu = 256 valeurs
Canal Alpha = 256 valeurs
donc un logiciel qui ne gère pas le canal alpha (transparence) est un logiciel 24 bits, tous les autres sont des 32 bits

Un écran couleur (TV ou informatique, cathodique ou LCD) est depuis toujours du 24 bits alors qu'un écran noir et blanc est du 8 bits. Bien évidement c'est stupide comme raisonnement car un écran gère un signal et non un fichier informatique ... mais en gros en couleur on gère 3 canaux (RVB) et en noir et blanc on gère un canal (nuance d'une couleur unique le gris), Mais comme on parle de signal 256 valeurs ne veut rien dire, la modulation d'un signal permet en réalité de gérer une infinité de valeurs ! donc un écran n'est pas un périphériques qui peu utiliser un nombre de bits comme valeur publicitaire !

Pour les images c'est le meme principe mais on parle de la palette de couleur et non de la valeur de chaque canal !

8 bits => la palette de couleur ne peut contenir QUE 256 couleurs ... a la création de l'image on peut utiliser toutes les couleurs, a l'enregistrement on gardera que 256 couleurs distinctes !

16 bits => la palette de couleur peut contenir 256 x 256 = 65536 couleurs. comme précédemment c'est à l'enregistrement de l'image et non a la création que notre image devient 16 bits

24 bits => la palettes de couleur est complète elle accepte toute les couleurs possibilités de couleurs en informatique : 256 x 256 x 256 = 16 777 216

Nota : a l'enregistrement une image 8,16 ou 24 bits peut afficher de la transparence, une couleur inutilisé par la palette indiquera des zones a ne pas afficher du tout, et donc elle affichera la couleur de l'élément situé sous l'image (une autre image, la couleur de fond d'une page web), si rien n'est située sous l'image (affichage plein écran) la transparence sera logiquement le noir.

32 bits à 96 bits => une image 32 bits est apparu récemment (HDR) c'est un procédé de composition d'image a partir de plusieurs photos identique prisent à des expositions différentes et permet de garder la meilleur luminosité possible sur l'image finale, je développerais pas car je connais pas trop le sujet, mais depuis 2005 photoshop gère ce procédé.
plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamique

Pour conclure : la question était vraiment très intéressante, mais les réponses plus stupide les unes que les autres. Quand on ne sait pas on ne réponds pas c'est mieux ... avant de parler tourne ta langue dans ta bouche 7 fois ! Le problème récurant sur CCM, trop de gens répondent pour se sentir exister et au final on va vers la médiocrité !

Dire « Merci » 41

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 63428 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

cay59
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2014
-
Ta réponse est intéressante,
mais le ton de ta conclu... bof
Tout le monde a le droit d'exister
Merci Zenfo, même si en retard, pour tes lumière et a a tout à fait raison, la réponse de cay59 en est la preuve. Bien sur tout le monde a le droit de s'exprimer mais il est aussi vrai que sur la base de ce principe on peux confirmer que contrairement au dicton le ridicule ne tue pas.
Tas reponse et debile je vois pas le rapport entre le nombre de couleur et un octet. Un ecran comme un ecran lcd ou le plasma peuvent avoir si c'est sur 8 bit en fait 2^8 intensite lumineuse differentes en fonction de l'intensite du courant comme dans les plasma soit 256 niveau de luminance. Avec un luminophore de type rvb par exemple le bleu, tu vas transformer ces intensite lumieuse en autant de nuance de bleu. Pareil pour le vert et rouge. Et en melangant ces couleurs l'oeil par syntese additive peut voir 256×256×256 soit environs 16 millions de couleurs.

Mais si tu codes en 10 bit cest 2^10 intensites lumineuse par canal rvb soit 1024 et au total 1024 ×1024 ×1024 = environ un milliard de couleurs

Etc jusqua 16 bit soit 2^16 =65536 et au total comme couleur :65536×65536×65536 = environ 281 000 milliards de couleurs
tout à fait raison et un grand MERCI
Georges
4
Merci
Gimp ne supporte pas le 16bits, c'est en cours mais on ne sait pas quand cela sera disponible.
Photoshop supporte le 16 bits à partir de la CS, mais a priori pas pour toutes les fonctionnalités (à valider).
Basculer un soft d'image en 16bits est un très gros travail et oblige à retoucher l'architecture du soft.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2008
1
3
Merci
oulaa... c'est vieux tout ça !
- Photoshop bosse sur 15 et non 16bits... et les infos sont accessibles dans l'histogramme !
- ma carte graphique fonctionne sur 8bits et non 16 - ça n'existe tjrs pas les cartes graphiques qui bosse sur 16 bits - je crois que le max : c'est 10 bits - peut être 12 !

L'intérêt du mode 16 bits n'est pas de visualiser + de couleurs (en soit, il y en a déjà trop ;)) mais surtout de faire de meilleurs calculs lors du post-traitement.

Voilou
a+
Claude
3
Merci
Attention !

Vous mélangez le nombre de couleur et la profondeur de couleur.
Que vous soyez en 8 ou 16 bits le nombre de couleur sera toujours de 256 (de 0 à 255 - du noir au blanc)
Pour simplifier :
le nombre de couleur c'est la hauteur de votre escalier : 256 mètres par exemple
en codage 8 bits vous aurez 256 nuances donc 256 marches de 1 mètre sur votre escalier en 16 bits vous aurez 65536 marches sur votre escalier de 256 mètres.

Cette profondeur de couleur vous permet donc de travailler votre image (dans photoshop) sans que les pertes soient visibles (sachant que tous les traitements sont destructifs).
Mais une image doit être en 16 bits réel (ou 12 ou 14 bits avec les boitiers 24x36 numériques récents) et non transformé en 16 bits (on ne peux pas inventer des informations inexistantes).
2
Merci
bonjour
j'utilise photoshop cs3 et j'ouvre des photos 16bits pour postraitement
et j'ai constaté que si l'image est affiché avec le titre 16 bits elle est affiché en 8 bits
car en 8 bit le selecteur de couleur affiche 0 a 256 par voie de couleur
or en 16 bits celui ci devrait afficher 0 a 65500 et bien non il reste en 0 a 256 et donc photo en 8 bits
le fichier a la grosseur d'un 16 bit c'est a dire le double par rapport a un fichier 8 bit mais uniquement 16 millions de couleur possible
suffit d'ouvrir le selecteur de couleur en cliquant sur carré de couleur a gauche en bas puis prendre la pipette et mesurer un blanc de la photo le selecteur affiche 200 a 255 selon le blanc sur chaque canal couleur R /V/B
or il devrait indiquer 60000 a 65500par couleur

sachant que 0 = noir et 256 blanc maxi en 8 bit
sachant que 0 = noir et 65500 blanc maxi en 16 bits
je pense que phoshop a trompé tout le monde et ne gere ni le 16 ni le 32 bits
sinon j'attends qu'on m'explique pourquoi
si je n'ai que 256 x256 x256 choix de nuance couleur pour retoucher la photo ca restera toujours une 8 bits
Petit rappel : 256 couleurs par couche en 8 bits, cela va de 0 à 255 pour les valeurs disponibles. En hexadécimal FF, valeur maxi pour une couche c'est en décimal (16x15)+15 = 255.
Messages postés
33213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
11828
1
Merci
Est-ce que ta carte graphique est capable d'afficher plus de 256 couleurs par canal ?

Tu ne pourra pas afficher mieux que ce que ta carte graphique peut faire.
Si elle ne fait que 8 bits par canal, tu affichera 8 bits par canal.

Certains logiciels ont besoin que la carte graphique supporte le 16 bits par canal pour travailler.
uwp
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2008
1 -
Bé ça doit pas être ça : j'ai une carte 16 bits...
Suis qd même étonné que Photoshop se limite à 256 valeurs !!!
slt
Claude
Messages postés
33213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
11828
1
Merci
Oui ça m'étonne aussi.

Regarde dans les réglages de Photoshop s'il ça n'est pas paramétrable.
1
Merci
Dans Photoshop, ouvrir la palette Info, cliquer sur la petite pipette à gauche des valeurs RVB et régler l'échelle sur 16 bits.
0
Merci
il est inutile de convertir une photo 8 bit en 16 bit car sa double le fichier mais l'image restera en 8 bit pour les nuances de couleur
sauf si on fait de la retouche couleur sur l'image le 16 bits sera reel si le selecteur de couleur R/V/B est variable de 0 a 65535 et non 0 a 256
0
Merci
la carte graphique n'y changera rien.
voir proprieté de l'ecran
et mon lcd m'indique 16 a 235 par voie de couleur donc 8 bit
donc meme si votre logiciel fait du 32 bit votre carte graphique aussi et bien vous ne verrez l'image qu'en 8 bit car les ecrans 16 bits j'ai pas encore vu
donc resultat rester tous en 8 bits car le 16 bits c'est un argument de vente non visible
Messages postés
33213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2019
11828
-1
Merci
Il y a des logiciels gratuits comme CinePaint qui supportent le 16 bits.
http://www.cinepaint.org/
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2008
1
-2
Merci
Rien... et la doc se limite à parler de 256 valeurs (pareil pour Corel Photo Paint)!