[Réseau CPL] FreeBox pb connexion Internet

Fermé
fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 - 13 févr. 2007 à 00:31
 DOV199 - 6 oct. 2011 à 12:18
Bonsoir,
Je peine à configurer mon réseau domestique par CPL liaisons USB pour partager une connexion Internet entre 3 PC, dont 1 relié à une FreeBox activée en routeur. Voir le schéma de mon installation.
Les connexions au réseau électrique fonctionne ; j'ai bien une reconnaissance de mes 3 postes avec des débits de l'ordre de 10 Mbts/s.
Le PC1 est le PC relié à la FreeBox, pour lui aucun pb d'accès Internet ; Windows XP. Pour le PC2 sous Windows 98SE et le PC 3 sous Windows XP, aucune connexion Internet possible.
J'ai essayé FreeBox non activée en routeur et activée routeur, DHCP non activé (avec attribution d'IP) et activé (attribution automatique d'IP), rien à faire, ça ne fonctionne pas.
Pourtant à l'installation d'origine, cela fonctionnait et depuis que j'ai reconfiguré le PC3, plus moyen!
Merci de votre aide.

146 réponses

PAT-ST-E Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 3
27 déc. 2007 à 09:09
BJR,
J'ai rencontré, à ce jour, 3 raisons pour mauvais fonctionnement de CPL
1- Une installation électrique en triphasé
2- L'utilisation d'une multiprise pour brancher la CPL du pc (pas celle du routeur)
3- Conflit d'IP, mauvaise config du routeur.
4- Pas encore de CPL défectueuse
BYE
0
slt ...
CHANGEMENT de CPL à la fnac et desormais ca marche... tu peux donc le rajouter à ta liste..
Le SAV l'a confirmé. Un petit probleme néanmoins, la freebox n'arrete pas de rebooter... est ce que c'est due à l'installation du CPL ou parce que l'equipe free fait des mises à jour pour la nouvel année...??
RESOLUTION de probleme dans la journée je l'espere
BIZ
0
SLT
J'en prends bonne note, cela dit tu aurais dû les acheter chez Free, la paire 55€ port compris...
Si la box reboote c'est peut-être un pb free.
Sinon tu peux tenter un hard reboot
Pour réinitialiser le boîtier ADSL :
Débranchez son câble d’alimentation.
L’afficheur frontal s’éteint.
Rebranchez le cordon et attendez le premier
signe d’initialisation pour débrancher de nouveau.
Effectuez cette manoeuvre quatre fois de suite,
puis rebranchez-le.
L’initialisation devrait démarrer classiquement,
et aboutir à une phase de mise à jour,
correspondant sur l’afficheur à un trait horizontal
balayant l’écran de haut en bas suivi d’un redémarrage
et d’une synchronisation classique.
DIXIT FREE
Voilà en espérant que tout baigne.
Finis bien l'année
BIZ aussi
Pat
0
Question : un cpl est il capable de transmettre vers un autre cpl plusieurs adressage fixe vers la passerelle ?

Pourquoi me direz vous ? Afin d'utiliser mon matos actuel et de déporté mon routeur wifi vers une meilleur liaison pour les autres pieces.
Ayant durants des années l'acquisition de divers composants reseaux et ne voulant pas renouveler mes achats passés en un seul appareil voici ma config actuel:

2 PC salons + 1 Serveur + VOIP Lynksys
modem adsl RJ45 ( remplace ma freebox V2 trop freesss ) relié a un routeur Linksys 4*RJ45 ( sans wifi ) acceuillant mes 2 pc + module VOIP autonome en SIP free pour ma téléphonie + liaison du 4eme port via un 2eme modem wifi+rj45 en D-link me permettant d'etendre mon reseau en wifi via les chambres 3eme pc et en rj45 pour mon serveur ( 4 eme pc ).
mais helas mon D-link wifi est poussif car il a un GROS MUR EN BETON ARME à traverser pour les chambres ( pour la plus eloignée j'ai un affaiblissement de pres de -89db pour un ideal devant etre inf à -60bd ) antenne ou facture du matos pas trop chers ; je cherche une soluce à moindre cout ; alors pourquoi pas le CPL.
si je comprend bien le cpl devrait etre multiadressage puisque l'on pourrai exploiter jusqu'a 253 CPL pour un reseau !!!!

donc si je fait modem+routeur ( avec pc1+2+voip )+CPL adressage ip avec passerelle +CPL chambres adressage idem+modem wifi ( serveur rj45 + pc4 wifi ) CELA MARCHERAI T IL ?

Merci de vos conseils.
Joce
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SLT BIGBEN
Je continue à étudier ton usine à gaz, en attendant vas voir chez zébulon le dossier suivant
https://www.zebulon.fr/dossiers/tests-materiels/80-test-devolo-dlan-wireless-extender-starter-kit-2.html
A+
PAT
0
Re
Après réflexion, je pense que ton idée est bonne. Si tu as regardé le dossier sur les CPL wifi, ça ne me parait rien d'autre que ce tu veux faire.
1- tu donnes à ton routeur wifi une IP fixe du type de celles des pc de ton salon et la même IP passerelle que les pc salon.
2- tu crées un sous réseau pour les pc des chambres avec nouvelle IP (de type classique) avec une IP passerelle correspondant à l'IP fixe du routeur.
Je pense que c'est ça.
A+
PAT
0
j'ai fait un tour sur le site d'un fabriquant cpl-wifi chez bewan ou sur la fiche technique d'implantation on voit la possibilité de finir le 4eme CPL avec un routeur wifi. pour un modele recent en 200mhz
0
En théorie, ton idée de coupler une CPL avec un routeur wifi est réalisable. Pour savoir s'il existe un problème de compatibilité entre ton routeur wifi et les CPL, pose la question sur la faq de free. Tiens nous au courant. Si t'as un pote qui a une paire de CPL, fais l'essai. N'importe quelle marque de CPL fais l'affaire.
Bye
PAT
0
Bonjour,
J'ai un soucis et j'ai beau parcourir les forums je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème

Je suis sous Free (Freebox ) Vavec le mode routeur activé.

J'ai un P.C. connecté en ethernet.

Je veux partager ma connexion internet à un PC via le WIFI

Pour cela je dispose d'un portable avec une clé wifi ainsi que d'une wii,
et une clé HERCULES transmetteur wifi connecté au P.C.

le disque dur vient d'être formaté. La version xp est "service pack 2".

J'ai testé la connexion, mais le message suivant est apparu.
"erreur de partage de la connexion internet".

----------------------
ipconfig /all donne cela:
Configuration IP de Windows
Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : ma
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de nœud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Fast Ethernet FA311 NETGEAR
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
212.27.53.252
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 17 janvier 2008 15:03:00
Bail expirant . . . . . . . . . . : dimanche 27 janvier 2008 15:03:00

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Hercules USB WiFi Transmitter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-08-D3-30-86-89
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.162.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
---------------------------
config au niveau du routeur de Free

IP freebox 192.168. 0.254
DHCP activé : oui Activer
Début DHCP 192.168.0.1
Fin DHCP 192.168.0.50
Ip DMZ 192.168.0.0
Ip du Freeplayer 192.168.0.1
Réponse au ping : non Activer
Proxy WOL (Wake On Lan) activé : non Activer

--------------------------
comment faire pour partager cette clé (qui marche très bien à la FNAC) ?
La configuration n'étant pas bonne, quels sont les paramètres à changer ?

Merci pour vos conseils éclairés
0
slt gblock
vite fait j'suis un peu à la bourre
1- Mets l'IP de la passerelle ds ta carte wifi 192.168.0.254 ou active le DHCP
2-As-tu activé le mode wifi ds ta freebox?
Voilà ce qui m'a sauté aux yeux, tu nous tiens au courant
A+
PAT
0
Et c'est quoi cette IP sur ta clé
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.162.0.2
c'est pas plutot 192.168.0.2
Bye
0
Bonjour PAT-ST-E

désolé pour l'ip c'est 192.168.0.2 !!!
sinon pour la wifi, je n'ai pas de carte wifi dans la freebox. donc pas activé
0
attends, je ne comprends pas.
Tu veux te connecter en wifi et tu n'as pas de wifi sur ton modem? Ta freebox c'est quel modèle?
0
gblock Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2008
18 janv. 2008 à 07:09
Désolé PAT-ST-E,
j'ai du mal m'exprimer:
Plus haut j'écrivais :

".....Je veux partager ma connexion internet à un PC via le WIFI
Pour cela je dispose d'un portable avec une clé wifi ainsi que d'une wii,
et une clé HERCULES transmetteur wifi connecté au P.C. ..........."

En fait, Hercules propose une clé qui agit comme un routeur WIFI, elle emet le signal comme une carte wifi classique dans une box.
ne disposant pas de carte wifi sur ma freebox v4, j'avais acheté il y a quelque temps, d'autant que cette clé peut servir chez des amis qui n'ont pas de freebox.
Nintendo et PSP proposent aussi ce genre de clef.

Pour mon cas, j'ai, je pense qu'il s'agit d'un problème de config au niveau de Free, car cette clef fut testée devant mes yeux, par le service de la FNAC, et là pas de problème.
Mais bon... ce que je pense....
0
Bon je vois un peu plus clair
Lorsque que tu configures ton réseau sur le pc serveur à partir de ta connexion hercules. Il ne faut pas configurer de réseau à partir de ta connexion ethernet(pc qui reçoit internet en ethernet et sur lequel t'as connecté hercules) tu dois préciser que sur ce pc tu partages ta connexion avec d'autres pc. Ensuite pour la configuration des adresses IP je crois que tu dois donner à hercules une nouvelle IP genre 192.168.1.1 et comme passerelle l'IP du pc (celui qui reçoit internet en ethernet et sur lequel t'as connecté hercules 192.168.0.1). Ensuite sur le pc portable tu donnes une IP genre 192.168.1.2 (du même type que celle de ta clé hercules) et une IP passerelle 192.168.1.1 (celle de ta clé), en fait tu dois créer un sous réseau.
Le seul doute que j'ai, est ds la configuration d'hercules, au niveau des IP.
Voilà essaie comme ça
A+
PAT
0
ce que je t'ai dit précédemment est globalement faux, vois cette explication
http://www.commentcamarche.net/configuration reseau/creer reseau wifi ad hoc.php3
Si j'ai compris le partage de connexion se fait sur la connexion filaire (ethernet) et le réseau wifi se fait en mode AD-HOC
A+
0
Bon essayons de reprendre un peu : pour commencer un petit de reseau filiaire
si tu veux relier 2 pc ensemble tu utilises soit un cable croisé ou soit un mode ADHOC en wifi CAR BIEN SUR tu n'as pas de routeur multi port ( eh oui il a une freemerde comme moi ) ou de carte wifi dessus.

maintenant tu veux internet sur tes 2 pc alors que pour l'instant 1 seul le possede n'est ce pas !!!!!
car tu as bien fait freedaube ( en mode routeur ) vers pc 1 en liaison filiaire DIT MOI ??

ENSUITE mon pc1 qui as internet , veux le partager avec 1 ou + autres PCs.
LE PC1 DEVIENDRA DANS CE CAS UNE PASSERELLE POUR LE OU LES AUTRES PCS.

Si tu comprend cela , c'est deja ça.Ensuite je t'expliquerai la procedure pour que PC1 devienne passerelle.
Mais tous d'abord tu dois connaitre le fonctionnement de ta clé USB WIFI QUI EST UN RECEPTEUR ET NON UN EMETTEUR DE DISTRIBUTION WIFI.

EST CE QUE TU VOIS , CE QUE JE VEUX TE DIRE ???

UNE WII = RECEPTEUR INTERNET + EMETTEUR WIFI/INTERNET RESEAU
UN ROUTEUR WIFI ( UN VRAI PAS UNE FREEGIDE ) MAIS UN ROUTEUR DIGNE DE CE NOM AVEC 4 PORTS RJ45
= RECEPTEUR adsl OU non(avec modem en sus comme moi ) + EMETTEUR DISTRIBUTION RESEAU RJ45 ET WIFI
UNE CLE USB WIFI = RECEPTEUR RESEAU WIFI DONC IL NE DISTRIBUE PAS AU RESEAU MAIS IL RECOIT SAUF SAUF SAUF EN MODE POUR 2 PCS EN RJ45 CROISE OU ADHOC WIFI ou à ce moment on créé un pont reseau et la clé pourra devenir emettrice pour le PC2 et SEULEMENT POUR PARTAGER 2PCS SEULEMENT.

A VOS PLUMES
0
ouaouhhh! C'est violent ça... le bigben....

enfin pour toi bigben, peut-être que ce lien peut te faire voir plus clair ma demande...

https://www.tomsguide.fr/un-emetteur-wi-fi-usb-chez-hercules/

voir le site de hercules

https://www.hercules.com/fr/dj/
(bref ce qu'il me semble, j'essayais d'expliquer au message 119 de cette page.)


bon PAT-ST-E, j'ai fait comme cela était indiqué sauf que:
je n'ai pas l'onglet "configuration réseaux sans fil". (j'ai essayé en activant les services appropriés (configuration acces sans fil)
mais cela ne marche toujours pas)
je persite sur ma mauvaise config de FREE, cela marche si bien sans rien faire de particulier ailleurs comme un bon plug & play.
0
slt gblock
je m'attendais un peu à ta réponse. la différence de ton cas avec l'exemple du site, c'est que sur le tuto il s'agit de 2 cartes wifi. Toi la carte hercule est en + routeur, si j'ai bien compris. l'avantage c'est que tu pourras crypter ton réseau. Ceci dit tu ne dois pouvoir configurer ton (sous)réseau wifi que ds l'utilitaire de la carte hercule (tu dois avoir un CD d'installation).
Quant à free, il n'y a pas grand chose à configurer.
le wifi , non , tu n'en as pas en passant par free.
L'activation du routeur en fait je ne sais pas si c'est utile, puisque c'est ton pc qui fait office de routeur ds ton cas. Soit tu désactives la fonction routeur, si tu la gardes active le DHCP ds la fenetre routeur, ça peux éviter les conflits d'IP.
Au cas où tu chercherais l'assistant de configuration de réseau il se situe ds le panneau de configuration. en suivant la procédure tu vas retrouver tes connexions internet. sur le pc serveur tu dois avoir les 2.
1 ethernet où tu signales grâce à cet assistant que ton ordi se connecte directement à internet et les autres ordi de mon réseau se connectent à internet via cet ordi, etc
1 wifi où tu te contentes de suivre la procédure du tuto.
Essaie déjà ça
A+
PAT
0
autant pour moi je suis allé sur ton lien hercule , je ne savais qu'il existait une clé wifi pouvant faire office de routeur ( E+R ), mais neanmois il n'en reste pas moi que ton pc1 devient passerelle car ta freebox est connectée en filiaire sur ton pc1 ( et moi contrairement à PAT je n'activerai pas le mode routeur de la free car c'est apparement la cle wifi hercule qui affecte le protocole dhscp aux autres ordi et par consequent au PC1 servant de passerelle ).

Moi j'essayerai plutot pour voir : parametrage de la clé wifi hercule via son interface web ou software du mode routeur en dhcp pour une plage de 5 pcs ( le maxi apparement) ex cle usb en 192.168.1.1 affectant une plage ( si cela est possible )de 192.168.1.100 à 192.168.1.105 , ensuite je configure mon pc1 en manuel ( si le mode auto ne fonctionne pas ) sur 192.168.1.2 / 255.255.255.0 ( hors champs dhcp pour éviter les conflits)et ma freebox en dhcp desactivé affecté par le routeur ( PC1 ) pour les autres ordis wifi ils auront leurs adresses directement affectées par ordre de connexion de 192.168.1.100 à 105 par la clé usb hercule je pense ! ou au sinon en manuel ( mais tjrs dans la plage fonctionnelle du dhcp ).

si ta cle hercule ne gere pas d'elle meme les protocoles dhcp sur le plan routeur pour le pc support soit PC1 , il faut imperativement que PC1 devienne qu'un cable de laison ( ou passerelle auto gerée par la clé hercule )mais hors du dhcp car au sinon conflit adressage ip

POUR EXEMPLE UN ROUTEUR NE RECONNAIT PAS D'IP reseaux du transmetteur ADSL ( modem rj ou freebox ou....) il transforme l'IP internet en IP fixe hors du dhcp ex ip ext = 65.89.125.789 = 192.168.1.0 pour le routeur ( voir routine table )
donc si ta clé hercule ne veut pas faire de ton PC1 une passerelle en mode auto force la pour voir si cela marche.
0