[Réseau CPL] FreeBox pb connexion Internet

Fermé
fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 - 13 févr. 2007 à 00:31
 DOV199 - 6 oct. 2011 à 12:18
Bonsoir,
Je peine à configurer mon réseau domestique par CPL liaisons USB pour partager une connexion Internet entre 3 PC, dont 1 relié à une FreeBox activée en routeur. Voir le schéma de mon installation.
Les connexions au réseau électrique fonctionne ; j'ai bien une reconnaissance de mes 3 postes avec des débits de l'ordre de 10 Mbts/s.
Le PC1 est le PC relié à la FreeBox, pour lui aucun pb d'accès Internet ; Windows XP. Pour le PC2 sous Windows 98SE et le PC 3 sous Windows XP, aucune connexion Internet possible.
J'ai essayé FreeBox non activée en routeur et activée routeur, DHCP non activé (avec attribution d'IP) et activé (attribution automatique d'IP), rien à faire, ça ne fonctionne pas.
Pourtant à l'installation d'origine, cela fonctionnait et depuis que j'ai reconfiguré le PC3, plus moyen!
Merci de votre aide.

146 réponses

SLT
Si je comprends bien,
tu branches 1 CPL à la sortie de la 1ère freebox (celle qui est connectée au téléphone), ça c’est obligatoire.
1 autre sur laquelle tu branches, comme tu dis « Si sur le boitiers CPL je branche la freebox TV + un PC je n'accede plus à internet », donc tu branches sur la 2ème CPL le boitier freeboxtv + 1 pc, c’est ça ?
A+
0
Tout ça pour te dire (si j’ai bien tout compris), que le signal émis pour la TV passe en filaire et en wifi en même temps. Peut-être y a-t-il conflit de périphérique. Alors peut-être convient-il de désactiver le wifi, ds le cas où tu veux recevoir le signal TV par CPL (ou filaire c’est le même principe). A voir ? Essaie
A+
PAT
0
Salut, je vais faire le test en desactivant le Wifi, mais tout ce petit monde peut fonctioner ensemble dixit helpdesk free et docs Netgear.
Je pense que le problème est plus sur la gestion du switch derriere la freebox en mode routeur.
A+
0
SLt
oui je suis d'accord, mais en général un pc est connecté soit en wifi soit en filaire. Dans ton cas le boitier télé reçoit les 2 en même temps, d'où ma proposition...
Cela dit si ça vient de ta prise CPL qui possède plusieures entrée éthernet. Tu devrais avoir un logiciel quelconque de configuration pour rentrer ds le système de la CPL.
A+
Pat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toutefois je me pose une question depuis le début de ton intervention. Pourquoi veux-tu amener le signal TV par la prise CPL ? Je ne vois pas comment ça peut passer par la prise CPL. Les prises CPL, à priori, ne conduisent que les connexions internet. Ou alors, tu devrais avoir une sortie éthernet spéciale TV sur ton 1er boitier Freebox, celui qui est relié à la prise téléphonique. Cela dit, je connais mal la V5HD, j’ai une V3.
Bye
0
Je viens d'avoir peut-etre la reponse à mon problème (j'avais posé la même question sur un autre Forum):

Le flux vidéo ne peut pas passer avec le réseau dans le même XE104 car si tu le fais quand même tu as soit le flux vidéo TV soit le réseau mais pas les 2 .

Il reste deux solutions :

1. tu restes en routeur activé et tu achètes 2 autres CPL pour le flux vidéo (avec un seul port ethernet cela suffit). Tu en branches un sur la sortie jaune de la Freebox V5 et l'autre sur le boitier HD. Attention avec cette manip, je te conseille d'abord de mettre en place ton réseau PC avec tes premiers CPL puis de le crypter et ensuite tu branches les 2 autres CPL pour le flux vidéo (pas besoin de changer le mot de passe). Du coup, tu te retrouves avec 2 CPL pour ta freebox , 1 pour le flux vidéo en jaune et un autre pour le réseau.

2. Tu passes en modem simple (pas de routage) avec ta freebox. Il suffit alors de mettre un seul CPL sur ta freebox (le jaune ou le réseau, c'est pareil), et de relier ton pc et ton boitier HD (cela peut être avec le même XE104). L'inconvénient est si tu as plusieurs PC, car tu n'as plus de réseau avec la freebox ,et il faut passer sur un routeur tiers (et là si tes PC sont dans d'autres pièces cela devient vite la galère).
0
OK là je te suis complètement.
Pour le 1erement
Essaie de relier la CPL au boitier freebox avec 2 cables éthernet 1 sur la sortie jaune et 1 pour le réseau internet. essaie avant d’acheter autre chose (puisque tu as 4 entrées sur ta CPL).
Pour le second
Au cas où ce qui précède ne marche pas, tu dois partager ta connexion internet avec un pc « principal », l’inconvénient c’est qu’après il doit rester allumé pour utiliser internet sur les autres pc
A+
0
SLT zenworks,
J'espère que tu nous tiendras au courant de ton montage
A+
0
zenworks Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2007
18 juil. 2007 à 19:10
Salut PAT-ST-E. Desolé pour le retard, vacances oblige ...
Bon en fait j'ai opté pour la solution "network bridge". J'ai connecté mon PC avec mon kit CPL XE104, puis comme j'ai deux carte réseau sur mon PC, j'ai fais un bridge pour redistribuer le flux video sur ma freebox TV. L'inconvenient effectivement c'est que le PC doit resté allumé (chez moi c'est 24/24 donc pas de probleme ) et surtout, que la freebox TV ne soit pas trop loin du PC.
Bref si comme moi vous voulez passer au cpl pour reditribuer du flux video et internet via la freebox V5, attention à prendre plusieurs boitiers CPL afin de dedier les flux par boiteir CPL.
Conclusion : PAS de mélange de flux sur le même boitier CPL !

A+
0
Bonjour
Je découvre le CPL Je n'ai pas tout lu en détail mais une chose m'effaye c'est que la liaison Freebox ordi doit se faire par USB Et si je ne me trompe , il est reconnu que c'est beaucoup plus lent que par LAN !!

Alors ma question : Peut on obtenir le même flux que par LAN + Wifi

Merci
0
fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 24
27 juil. 2007 à 11:53
Bonjour,

Ma première démarche était également une liaison WiFi, mais ce qui m'a posé soucis, c'est les distances et la répartition des PC dans mon domicile, plus les matériaux (PC à l'étage, murs épais, etc...).

Donc je vois dans le CPL un avantage déterminant en terme de support de transmission de l'information, qui est "physique" et non "ondulatoire" sujet à multiples perturbations.

Concernant les vitesses de transmission, je reconnais n'avoir pas fait de tests mesurés entre les deux solutions. Ceci dit, il est également possible de poser du CPL avec des liaisons Ethernet ce qui peut améliorer p/r à de l'USB.

Donc, je n'ai pas formellement de réponse quantifiée et fiable à ta question, mais je reste convaincu du bien fondé du CPL pour les échanges multipostes avec des répartitions spatiales étendues ou compliquées. Et de mon côté, je suis pleinement satisfait. Le flux mesuré en sortie de box ne se dégrade quasiment pas sur mes trois autres PC (sous réserve de ne pas solliciter des transferts lourds sur un des postes, mais ça, c'est valable quelque soit la liaison...).

Voilà, c'était mon humble avis sur tes remarques.

Bon courage.
0
Je suis désespéré!

Sa fait depuis le mois de mars que j'ai acheté le boitier CPL (Free et eternet) pour connecter mon 2e ordi au net mais rien y fait. J'ai fait tout se qui est possible:
. Configurer la freebox en mode routeur (avec tout se qui faut faire, comme indiquer les IP de chaque PC).
. Attribuer manuellement une adresse IP car windows en attribuait une, automatiquement, mais qui était invalide. Se qui engendrait le message : "Connectivité limité ou innexistante". Avec l'attribution manuelle de l'IP ce message n'apparaissait plus, mais pas d'accès à internet.
. Le parfeur windows ne peut pas bloquer car je l'ai desactivé.

Seul le 2e PC est affecté, le 1er marche très bien par eternet.

Dans ce forum j'ai pas trouvé la réponse, si quelqu'un a résou ce problème qu'il m'aide! SVP!
Je suis vraiment déçut de CPL, sa fait 6 mois que j'atten, je vais devenir fou!!!!
0
slt YOUSS
Avant la camisole, dis moi comment est connecté le pc qui marche? par cable ethernet seul ou cable ethernet + cpl?
A+
0
Salut.
Le PC qui marche est connecté par ethernet seul. Seul le second est connecté par CPL + ethernet.
0
Bon et bien Youss c'est bien ce que je pensais.
Que ton second pc ne se connecte pas à internet c'est normal.
Il n'y a qu'une sortie internet sur les modems free (il existe 2 sorties ethernet sur les nouvelles freebox V5 et+, mais celle qui est en jaune ne sert qu'à la TV). Donc à moins d'avoir un routeur, comme tu n'as pas 2 sorties internet à partir du modem free, tu ne peux pas avoir en même temps 2 pc connectés à internet en filaire à partir du modem.
Donc pour se résumer:
1) soit -> Ajouter un routeur (1 sortie ethernet seule + 1 sortie ethernet + CPL, par ex)
2)soit -> Mettre un des 2 pc en wifi (et là tu utilises ou non les prises CPL)
3) soit -> Partager la connection internet du pc qui marche, lui ajouter une carte ethernet de manière à en faire sortir la connexion ethernet + CPL. A ce moment là, le second pc recevra internet en étant connecté lui même par ethernet + CPL. Le seul pb il faut laisser le 1er pc toujours allumé pour avoir internet sur le second.
4) Même chose que 3) mais si tu peux connecter le 1er pc par USB, tu évites l'achat d'une connection ethernet.
Voili voilou
A+
0
Bonjour à tous
Comme beaucoup d'entre vous j'ai galèré pour mettre en route le CPL mais quand c'est finit, quel plaisir.
Voici mon installation.
J'ai le triphasé chez moi donc il est impératif de brancher les boitiers CPL sur des prise éatnt branché sur cette phase. Si ce n'est pas le cas, vous faites comme moi, vous inversez les phase dans votre compteur électrique.
Détails de l'installation:
J''ai une free box branché en ethernet sur le reseau électrique par un boitier CPL (1). Mon PC principal ( PC1) avec une configuration XP est branché par ethernet sur un autre boitier CPL (2). RAS, tout fonctionne.
Mon PC2 avec une configuration Millenium ne possède pas de branchement ethernet, donc sur le port USB j'ai monté un adaptateur ( USB/ethernet) afin de relier mon cable ethernet au boitier CPL (3) et tout fonctionne sans avoir donné une IP par PC.
Les boitiers CPL acheté chez Free ( c'est moins le cher )
Pour ceux qui sont intéressés l'adaptateur (USB/ethernet ) à été acheté neuf sur Ebay au prix de 5.99€. Voici la référence : <ADAPTATEUR USB-LAN ETHERNET 10/100 MBps (320149719344)> pour ceux qui recherche ce genre de produit pas chère chez un vendeur sérieux.
Salut à tout le monde
0
SLT BRICE (de NICE?)
une question. tu as combien de connexions CPL à la sortie de la freebox? En as-tu une seule pour tes 2 pc? Ta freebox est-elle configurée en routeur?
A+
PAT
0
Salut PAT
Ma Freebox est configurée en routeur.
Le cable ethernet qui est branché derriere le free est ensuite branché sur un boitier CPL
Chaque PC est branché sur un CPL ( chacun le siens )

@+
0
Re- salut
J'avais lu ta question en vitesse et j'ai oublié de te dire que derriere ma freebox il n'y a qu'une connexion ethernet.
@+
0
Merci BRICE de ta réponse,
Ta configuration pourrait interesser YOUSS, qui a un problème similaire. Quant à moi j'ignorais qu'en configurant la freebox en mode routeur une seule sortie CPL de la freebox pouvait alimenter plusieurs pc en CPL.
Si tu as acheté les CPL chez free qui les vend par paire, dans ton cas, il doit te rester une prise CPL non utilisée, non?
A+
Bye, PAT
0
Salut Pat
J'ai acheté 4 boitier CPl , le premier est branché derriere la fre et chaque PC est branché avec son propre boitier CPL sur le reseau electrique.
Donc 3 CPL utilisés pour brancher 2 PC.
Bye @+
0
OK merci,
On a bien avancé, la dernière question que je me pose est la suivante:
Doit-on avoir une sortie CPL par pc ou une seule suffit pour plusieurs pc, ds les cas suivants (qui sont en fait similaires) ?
- routeur avec plusieurs sorties Ethernet
- un Switch (sorte de multiprise Ethernet qui se branche à la sortie d’un routeur ou d’une freebox V3 ou V4)
- freebox V5 (qui a 4 sorties Ethernet + 1 jaune pour la TV)
Voilà
A+
PAT
0
Re salut
Je ne suis pas un expert mais pour moi il faut un CPL par PC.
Par contre ma free est paramètrée en routeur mais elle ne possède qu'une sortie ethernet qui est relié au premier CPL afin de balancer le reseau internet dans le reseau électrique de la maison et chaque PC récupère ce reseau par l'intermediaire de sont CPL.
0
Re
Moi aussi je pense que ds les cas que j'évoque il faut une connexion CPL par pc sur chaque sortie du routeur, switch ou V5. Sinon il faut attribuer la sortie unique à 1 pc et partager sa connexion avec les autres qui éventuellement seraient connectés en CPL.
A voir si d'aventure d'autres personnes ont configuré leur installation comme ça....
Quant à toi c'est logique ton installation s'apparente à celle du wifi.
Bye
0
Bonsoir,
j'ai une Freebox avec boitier HD / Je voudrais à l'aide des deux boitiers PCL que j'ai acquis via Free connecter mon PC qui est à l'étage et en branchant mes boitiers PCL sur prises de courant, je ne parviens pas à établir de connection.
Pourriez vous m'aider?

D'avance merci

Jeannot
0