Qu'elle logiciel pour récupérer donnée suite à un formatage

Fermé
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - Modifié par chakalis49 le 23/12/2012 à 08:52
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 28 janv. 2013 à 17:42
Bonjour, Voilà je viens de formaté un de mes disques dur par erreur.
Je possédais sur celui-ci beaucoup de donnée, certaine importante ou d'autre très cher genre des photos de mes enfants.

Je voudrais donc savoir qu'elles sont les meilleurs logiciel gratuit et payant pour récupérer le maximum de donné car j'aurai presque 200G de donnée à retrouvé (de préférence en français mais je prend l'anglais si cela me permet de tout retrouvé).

j'ai déjà essayé O&O DiskRecovery 7.1 mais perso j'ai a peine récupéré1Go pas top sur la totalité recherché.

La j'essaye Stellar Phoenix Windows Data Recovery, je vous retiens au courant du résultat.

J'attends donc vos conseilles sinon.


A voir également:

11 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 23/12/2012 à 21:52
Bonjour.


Essayez ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Il se débrouille plutôt bien.

Attention, n'enregistrez pas la récupération sur la partition qui est en cours d'exploration.

Bien entendu, "Recuva" ne pourra récupérer que les fichiers qui n'ont pas été "écrasés" par de nouvelles écritures sur le disque.


Et je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,


===============================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===============================================

Sur mon PC, environ 12 minutes pour restaurer "Système & Programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
24 janv. 2013 à 01:13
Rien a faire je ne trouve rien a récupérer avec recuva malgré une recherche approfondie.

Peut être c'est du a un formatage (se qui est mon cas) et non à un effacement de fichier depuis la corbeille.

Car j'ai un seul disque dur séparé en 2 partition et j'ai rien récrie sur la partition formater depuis ma boulette.

Autres chose a me conseillé ?
0
jimmy1120112 Messages postés 617 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 54
Modifié par jimmy1120112 le 24/01/2013 à 02:06
Salut Chakalis,

Comment vas tu depuis ce temps ?
Croyais tu que je ne te répondrais plu vue la date de ma dernière visite mais tu as eu raison d'essayer ;-)

Ton cas m'est arrivé il y à peut de temps.

Formatage d'une partition contenant windows 8 mais ayant un seul dossier qui était à sauvegarder contenant pas mal de photos et vidéos.

La manipe a été le formatage de la partition complète, suppression du volume puis l'espace non alloué a servit pour agrandir une autre partition.

Petite chose à savoir, n'éteint pas ton pc, met le en veille mais ne l'arrête jamais la prochaine fois que ça t'arrive, c'est en redémarrant l'ordinateur que les modifications sur le disque deviennent réel (pour faire simple)...

Donc aucune panique et sang froid pour une meilleur qualité, ne touche pas à l'organisation actuel (après ton erreur). Ne crois pas bien faire en refaisant les partitions comme avant.

Pour récupéré mes fichier, je me suis servit de recuva car après maintes essaies aucun programme ne fût concluant à l'exception de Recuva et du codage mais je pense pas que tu souhaite t'y aventurer au risque de perdre tes fichiers pour de bon.

Recuva est dispo ici : Recuva sur CCM !

Tu fait une recherche complète, tu aura donc des miliers de fichiers, tout sera mélanger, toutes les données qui était dans la corbeille, etc. ça va même reprendre les fichiers que tu a supprimé définitivement de ta corbeille donc tu devra te reprendre les fichiers un par un pour tous les retrouver, quand tu en chope tu peux les sélectionner puis faire un clique droit dessus et si j'ai bonne mémoire tu as la possibilité de les enregistrer a nouveau. (je ne me rappel plus du nom de l'action dans le menu contextuel)

Je ne pourrai pas t'en dire plus à ce sujet, j'ai dit ce que j'ai fait, j'ai put reprendre toutes mes photos (12530 pour être précis) mais pas mes 428 vidéos.

A toi de voir suivant ton disque et dans quel circonstance tu as perdu ces données.

A bientôt et bon courage pour tout retrouver ;-)
Pensez à mettre RÉSOLU et de revenir pour signaler la résolution de votre problème.
Cordialement.
Jim
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
24 janv. 2013 à 16:26
CC bah sa va bien moi malgré ma boulette et toi ?

Sinon si je pensais bien que tu me répondrais que tu n'étais pas inactif sur CCM la date de connection veux rien dire je suis bien placé pour sa jouant a des jeu en ligne ^^

Sinon oui j'ai vu seulement après que tu avait eu le même problème que moi dans tes sujets mais seulement après t'avoir écrit.

J'ai donc réessayé recuva d'un autre manière et cette fois il me retrouve bien des fichiers.
Certain me sont dit irrécupérable, mais sans doute parce que ma femme a fait la boulette d'éteindre le PC portable à une voir 2 reprises car moi normalement je le laisse en veille prolongé car plus rapide a rallumé au besoin.

Dans la j'essaye donc de récupérer mes données en les sauvegardent sur un disque dur de 2To que j'ai achété pour l'occasion.
Je reviens au nouvelle une fois que j'aurai avancé sur la récupérations

Et encore merci Jimmy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
24 janv. 2013 à 16:33
Si, après Recurva tu veux tenter autre chose, pense à Photorec (récupération de données) et Testdisk (réparation et restauration de partitions) ;-)
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
24 janv. 2013 à 17:15
Voilà avec recuva je retrouve bien des données supprimé de mes autres lecteurs mais pas du lecteur concerné (D:) car c'est cette partition que j'ai formaté par erreur.
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
25 janv. 2013 à 15:12
Y'a t-il la possibilité d'avoir Testdisk en françaiscar j'ai essayé j'ai avancé dans les étapes mais au bout d'un moment je suis larguer car je comprend pas se qu'il faut faire vu que c'est en anglais et que je connais que le stricte minimum
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
25 janv. 2013 à 15:27
Testdisk est en anglais. Je ne sais pas s'il a été porté en Français.
Mieux vaut utiliser la version en ligne de commande.
Il y a un excellent tuto sur le net, je te le donne dans mon prochain message, le temps de le rechercher.
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
25 janv. 2013 à 15:29
Voici le tuto pour PhotoRec (qui est plus adapté dans ton cas, que TestDisk) :
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Si tu as l'occasion, utilise-le sous Linux : + efficace, et surtout, après tu peux plus facilement trier tes fichiers ( scripts en Bash pour le tri ).
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
27 janv. 2013 à 14:44
Donc voilà je viens au nouvelle.

Je commence par recuva, alors lui il ma surtout récupérer des photos et me les a reclassé dans les dossier initiale et avec le nom des photos d'origine.
Se qui est super mais voilà certaine photo ne peuvent pas être affiché avec n'importe qu'elle de mes logiciels de visionnage photo ou de retouche photo, comment faire pour changé cela si possible ???
[Recuva serai donc avant tous un logiciel pour récupérer c'est photos]

Sinon Photorec je dirai que c'est le mieux, il ma récupérer beaucoup de chose dont se que je voulais vraiment récupérer, mais voilà il a un défaut ou plutôt 2.
Le premier c'est qu'il nous reclassé pas les fichiers récupérer sous des dossiers du nom d'origine mais dans plein de dossiers différent avec des noms comme "recup_dir.2".

Le 2ème c'est qu'il ne remet pas non plus le nom sur les fichiers récupérer à la place nous avons le droit encore à un code du style de "f188458240" donc pour savoir se que s'est obligé d'ouvrir les fichiers un par un et les renommés et pour ensuite pouvoir les classés.

Vous aller me dire alors vu les défauts du Photorec pourquoi je dirai que c'est le meilleur des 2.
Bah voilà Photorec comme je disais ma récupérer plein de chose dont des fichiers zip et rar dont à l'intérieur de c'est format les noms de dossiers et fichiers sont resté intacte alors voilà je pense reprendre tout mes dossiers sur mes disques dur et les transformé en fichiers Zip, au cas ou j'aurais une autres boulette avec un disque dur.
0
madmyke Messages postés 52849 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 064
27 janv. 2013 à 14:49
"au cas ou j'aurais une autres boulette avec un disque dur."

Puisque ces données semblent importante à vos yeux, il serait sans doute temps de penser à mettre en place un bon système de backup pernanent...

Un disque dur, une clef usb ou une carte mémoire ça peut, s'effacer par erreur, ce crasher définitivement (sans récup possible), se faire voler, etc.

Non?
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
27 janv. 2013 à 20:47
Tu veux dire quoi par Backup car j'ai sur mon PC Nero 11 BackItUp qui me permet de sauvegarder, chose que je n'ai jamais utilisé encore.

Sinon je me suis acheté un NAS 2 bais y'a 2 semaines justement et je pensais faire du Raid 1 sa reviens comme faire un backup si je me trompe pas.

Mais voilà faire du Raid 1 reviens à utilisé que 50% de la capacité mémoire et malheureusement j'ai prit que 2 disques dur de 2To car on me disait la capacité du NAS maximum de 4To.
Mais au moment de l'achat je pensais pas faire du Raid 1 ou autres donc 4To au total et 2 bais me suffisait largement j'ai peut être été trop vite dans mon achat

je vais donc revendre mon NAS pour partir sur un 4 bais et faire du Raid 5 qui me permet 80% d'exploitation de la capacité totale.
Et surtout d'avoir l'espace nécessaire de stockage car j'ai beaucoup de donné et je suis un grand conservateur malheureusement malgré des ménages de printemps permanent sur mes disques dur :D
0
madmyke Messages postés 52849 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 064
27 janv. 2013 à 21:07
Alors avant d'acheter il faut faire un petit bilan.

Qu'est ce qu'on veux protéger ?
Quelle capacité aujourd'hui et à venir ?
Quelle type de protection pour quel perte ?

Toutes les données n'ont pas la même valeur.

La perte des données peut provenir
1 ) d'un crash technique (parfois récupérable mais sans garantie)
2) d'un vol de pc ou de nas (rarement récupérable sauf si le dupliqué n'est pas volé)
3) autre inondation, incendie, etc (plus rien à récupérer)

Le raid 1 offre surtout l'avantage d'une disponibilité immédiate, à voir si c'est si important?

Perso j'ai 3 types de de données.

1) les données primaires: super importante: aucune perte acceptée
2) les données secondaires: importantes mais si perte juste très embêtant et parfois reconstituables
3) les données tertiaires: je m'en fiche.

Par contre la perte est le critère mais pas le temps de récupération.

Tous les données 1 et 2 pc ou media (oui j'en ai qq un :-) ) sont backupées, d'abord sur un disque internes à la machine, doublée donc.

Celles-si sont également backupées sur le NAS dans une autre pièce, au cas ou et aussi pour les rendres disponibles en partie via le réseau.

Enfin les données primaires du NAS, moins volumineuses mais plus importantes, sont backupée sur internet, un espace loué, pas trop cher. Même en cas de tsunami :-) je ne perdrai jamais tout à la fois.
C'est un petit cout supplémentaire par an mais par rapport à ce que ça couterai, en temps, en perte définitive, sentimentale ou ennuis divers, ça ne représente pas grand chose.

On appelle ça une étude de risque, simplifié pour le particulier bien sur, mais quand je vois parfois des données définitivement perdue et le prix que les gens donneraient pour les récupérer (alors que ce n'est plus possible), le calcul est vite fait.

Et tout ça tourne tout seul.
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
27 janv. 2013 à 22:07
Mon problème est déjà de composé une liste de donnée primaire et secondaires car je fais énormément de chose avec mes PC (boulot, stockage photo, mes musiques pour mes soirée, beaucoup de film que je garde tous, de multiple logiciel ou jeux vidéo dont je me sert régulièrement, etc).

Par contre ta manière de backup d'abord sur un DD interne à la machine, puis sur le NAS reviens déjà cher en achat de disque dur surtout si tu as beaucoup de données donc de gros volume en disque dur.
Plus lea location de stockage sur internet (dont je souhaiterai un peu plus d'info si possible car sa m'intéresse j'y avais justement déjà penser) tous sa doit tous de même faire un beau budget au démarrage, surtout que moi j'aurai au moins 4To de données (primaire et secondaire) a sauvegarder au jour actuel en sachant que je télécharge et stock mes données en moyenne de 500 Go minimum par an. Donc me faudrait prévoir au moins pour les 5 ans a veni,r soit avoir un espace de libre de au moins 3To.

Tous en sachant que un jour je voudrai copier tous mes DVD's et CD's (etc) sur disque dur pour justement les protéger en cas d'incendie (ou inondation peu probable la ou j'habite) car plus facile de débranché un NAS en 5 minutes pour le mettre a l'abris que tous un stock de DVD.
Car je ferai en sorte d'avoir mon NAS à coté de ma malle avec mes papiers important a sauvé en cas d'incendie et des valises de vêtements prévu en secoure à proximité d'une sortie.
Car je suis prévoyant ayant plusieurs amis ou famille a avoir subit des incendies ou inondations (Même si on s'est jamais comment on réagit en cas d'urgence car chaque cas est différent).

Après je sais que le NAS ne protège en rien des surtension interne ou externe ou des virus pour sa que j'avais pensé aussi a mettre les données primaire sur internet mais il est aussi tout autant possible d'un bug au niveau du serveur peut importe la cause.

Mais malgré ton idées de multiple backup qui revient cher, elle n'est pas mauvaise car sa créer plusieurs sécurité de protection de données mais pour sa va vraiment falloir mettre de coté.
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
27 janv. 2013 à 23:24
Le NAS est cher car plusieurs disques durs, certes.
Mais, réponds à cette question : combien coûtent tes données ?
Combien coûtent les photos de tes enfants, les films de leurs premiers pas, etc.

Je pense qu'on arrive à la même conclusion :-)
(au pire, on peut utiliser 2 ou 3 disques durs externes de plusieurs marques différentes).
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
Modifié par chakalis49 le 28/01/2013 à 01:36
Oui c'est sur sa plus de valeurs mais vu le nombre de To que j'ai si me faut faire rien que 1 passage de Backup sa risque de me revenir a très cher.

Mais me faut déjà me renseigné si mon NAS peut supporter 2 disques dur de 4To, car la se serai l'idéal pour faire mon backup.
(Voilà le lien de ou j'ai acheter mon NAS: https://www.materiel.net/produit/201101190128.html
[Et voilà les 2 disques dur pour mon NAS que je voudrais acheter: https://www.materiel.net/produit/201210180140.html]

Et la j'ai déjà 3 disques dur de stockage plein (1To, 2To et 500Go) et mon 4ème disque dur de stockage de 2To que je viens d'acheter est déjà plein de 200Go données, celle récupérer justement.
Sans parler de mes 2 autres disques dur pour le système d'exploitations mais a l'avenir pour sa je compte partir sur du SSD.

J'utiliserai donc c'est 2 disques dur pour mes fichiers dont j'ai besoin que exceptionnellement (soit surtout des fichiers d'archives) du coup il seront ranger dans une boite dans le bureau et seront connecter sur mon dock que aux besoins. (sa me ferai 2 DD de stockage un de 500Go l'autre de 180Go)
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
27 janv. 2013 à 17:32
Si tu as pas mal de fichiers récupérés avec Photorec ( parfois des centaines de milliers), je te conseille de passer des scripts de tris ( par exemple, tu ne veux garder que les zip, jpg, ou encore virer tous les .tmp etc.).
J'avoue que pour les noms et les multiples dossiers, c'est pas le top, mais regarde dans les attributs des photos ( dans les propriétés) : il reste la date et toutes les autres infos. Du coup c'est possible de retrouver le nom si nécessaire :-)
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
27 janv. 2013 à 20:54
Justement j'ai commencé a trier les fichiers par extension grâce au recherche windows dans le fichier ou j'ai sauvegarder la totalité de la récupération avec Photorec.

Sinon j'ai déjà regarder dans les propriétés de plusieurs fichiers (vidéo ou image par exemple) et justement j'ai plus aucun détaille des versions précédente

Après es se que c'est du parce que j'ai restauré les dossiers sur un autres disque dur de ou j'ai pus les récupérer car dans se cas si me faut restauré les fichiers sur le disque dur d'origine je le fais si sa peut me permettre de récupérer les détailles

J'attends tes réponses avant de faire quoi que se soit...
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
27 janv. 2013 à 23:20
si me faut restauré les fichiers sur le disque dur d'origine je le fais si sa peut me permettre de récupérer les détailles
Non : tu réécrirais sur le disque dur, et donc écraserait définitivement tes données effacées.

En tout cas, quand je le faisais sous Linux, la récupération avec Photorec, je récupérais mes données avec les noms dans les propriétés. Après, était-ce parce que mon appareil photo mettait ces données et pas le tiens ? Était-ce parce que c'était sous Linux et que tu le fais sous Windows ? Était-ce un coup de bol ?

Utilise des scripts de tri, car la recherche de Windows est une véritable blague.
J'avais pris les miens ici :

https://www.cgsecurity.org/wiki/Apr%C3%A8s_l%27utilisation_de_PhotoRec

Efficace à 100%, mais, encore une fois, dispo que sous Linux.
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
27 janv. 2013 à 23:26
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
28 janv. 2013 à 01:38
Ok merci au besoin je me ferai une partition virtuel avec linux pour les utilisers
0