[Geek!!] Un appareil photo construit avec une webcam ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
-
tom@
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
-
Bonjour,

l'idée est simple... Bien que banale (voir farfelu!), cette idée n'en est pas moins originale.
Le composant de la webcam, d'un ordi portable Hors d'usage, peut-il être "adapté" ou modifié afin d'en faire une sorte d' appareil photo USB, par exemple ?

Avez-vous un ou plusieurs liens, ou des idées, pouvant m'aider ?
Concrètement, je souhaite récupérer le composant de la webcam, d'un portable, pour le rendre fonctionnel depuis n'importe quels autres ordi.

Si une personne a déjà eu une telle idée, ou bien a des avis à donner,
je vous en remercie d'avance !

Tom@, @ plus ...

2 réponses

Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2017
140
Faudrait voir la cablerie, si elle est branchée en usb interne ce sera facile; sinon faut trouver le brochage avec la référence du capteur...
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
32
Bonjour,
merci ,Dosman, pour la réponse.
J'ai donc regardé la cablerie .Le circuit imprimé de la webcam n'est pas branché en usb interne.

Il y a 5 câbles, et des informations gravés qui correspondent à chacun des câbles.
Cela donne cela :

CVV ---> couleur bleue (5V) <--- pour l'usb, c'est rouge, apparemment.
D- ---> couleur verte
D+ ---> couleur blanche
MIC+ --- couleur violet
CHGND ---> couleur noire

Pour CHGND, la gravure est difficile à lire. Donc, c'est peut-être un autre nom. A quoi peut-il bien servir ? Est-ce la masse ?
Et, en regardant de plus prés le câblage, je me suis aperçu qu'il n'y avais pas de fil noir. A la place, il y a un fil métallique, fin et en gris.

J'ai cherché à comparer avec un câble USB... MIC+ ne servira pas visible.
Par contre, l' USB présente une différence : Un des 4 fils est rouge, et non Bleu, pour CVV.

Puis-je commencer à mettre le câble USB , maintenant, en faisant correspondre les fils ensemble ? (Les fils n'ont pas le même diamètre. Cela a t'il une importance?)

Merci d'avance...!
Tom@
Dosman
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2017
140
Mic+ est peut-être pour un micro intégré ?
Pour CHGND, ce doit être la masse.
D+/D- ->c'est de l'usb apparement.
Il faudrait tester le voltage qui arrive sur le fil bleu quand le pc est en route, mais il y a de grandes chances que ce soit du 5V ou du 3.3V.
Vous pouvez essayer de le brancher en usb, voir ce que cela donne...
tom@
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
32
Merci Dosman, pour ton aide.
Oui, Mic+ est le micro car il y en a un sur le circuit imprimé de la webcam.

J'ai testé le fil bleu, c'est bien du 5V.
Puis , après avoir fait les branchements, wind le détectait en indiquant "appareil inconnu". J' ai pensé que cela devait être les fils D- et D+ qui posaient problèmes.
En inversant le fil blanc et le vert , maintenant, la webcam intégré est bien reconnu en USB depuis un ordi.
Il ne reste plus qu ' à installer le bon pilote, avec cette information "Bus 001 Device 080: ID 04f2:b024 Chicony Electronics Co., Ltd USB 2.0 Webcam". Et, vérifier , que tout ce passe bien.

Merci , encore !