Problème de saisie semi-automatique [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2013
- - Dernière réponse : Raymond PENTIER
Messages postés
50359
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
- 7 janv. 2013 à 00:23
Bonjour,

Je n'y connais rien en informatique.

J'utilise un fichier Excel 2010 où la saisie semi-automatique (de texte) s'est mise en marche toute seule après quelques entrées. Il s'agit d'une colonne où 6 mots différents peuvent être entrés.

Je voudrais supprimer une des 6 entrées que me propose la liste déroulante de choix, comment faire ?

Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2019
0
Merci
Bonjour janiblue,

Il s' agit d'une liste deroulante créée antérieurement. pour la suprimer partiellement ou en totalité il faut se positionner sur la cellule liée à la liste, puis aller dans le bloc outils de données, cliquer sur validation des données , là une fenêtre donne l' accès aux informations , et la dernière info est relative au chenin sources des données. A la lecture de ces données soit elles sont attachées a la feuille soit elles sont d'une autre feuille.
l'information entre apostrophe donne l' adresse de la feuille ou sont stockées les données.
Cordialement
Messages postés
50359
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
11204
0
Merci
Bonjour janiblue.

Qu'entends-tu par "saisie semi-automatique" ?
Rien qui ressemble à cela ne se crèe spontanément et ne "se met en marche tout seul" ... Alors explique précisément de quoi il s'agit.
0
Merci
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses

A Yaelandre, si je clique sur la première cellule de la liste et même sur les autres, que je vais dans la "validation des données", je n'ai aucune fenêtre donnant des informations, seulement une fenêtre intitulée "validation des données" qui comporte 3 onglets : Options, Message de saisie et Alerte d'erreur. Dans ces 3 onglets, je ne trouve aucune information ni aucun chemin. Comment fais-tu pour voir ces "informations" ?

A Raymond Pentier, j'ai créé un fichier Excel pour faire une comptabilité (très basique) où dans la première colonne, j'ai la date d'achat, dans la deuxième, je mets la nature de l'achat (alimentation) et dans la troisième, le prix de l'achat.

Mon problème se situe dans la deuxième colonne où j'écris en clair la nature de l'achat. Comme les mêmes achats se répètent, j'ai remarqué que lorsque je veux entrer un nom qui existe déjà dans la colonne, une liste apparaît dès la première lettre tapée pour me proposer le mot entier; je croyais que c'était cela qu'on appelait la "saisie semi-automatique", et la liste qui apparaît, je pensais qu'elle s'appelait "liste déroulante de choix" (mais je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire). Tout cela, je n'ai rien fait pour le créer, c'est le logiciel qui me l'a proposé spontanément.
Mon problème est le suivant : j'ai une entrée nommée "épicerie" que j'utilise très souvent. Un jour, j'ai mis une nouvelle entrée "épices", que je n'ai utilisée qu'une fois... Depuis ce moment, je dois taper "épicer" avant que la liste n'apparaisse pour me proposer "épicerie", alors qu'avant il me suffisait de taper "é". Je voudrais donc que cette fichue liste déroulante oublie l'entrée "épices" que je n'utiliserai que très rarement (et je peux donc me payer le luxe de la taper en entier) et qu'elle continue à me proposer "épicerie" dès que je tape le "é".
Donc je voudrais supprimer dans cette liste, le choix "épices". Comment faire ???
Messages postés
50359
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
11204
0
Merci
Bonjour janiblue.

Effectivement, il ne s'agit pas, comme l'avait supposé yaelandre, d'une liste déroulante de cellule (qu'on crée à partir de Données/Validation des données/Autoriser Liste).
Il s'agit d'une fonctionnalité qui s'active et se met à jour à chaque nouvelle saisie ! C'est en fait une "aide à la saisie" qui lit tous les termes déjà saisis dans les cellules supérieures. On ne peut donc absolument pas intervenir dans son élaboration.

Pour l'exemple précis que tu évoques, il ne te reste qu'à remplacer "épices" par "epices" ou par "diverses épices".

Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2013
0
Merci
A Raymond,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait une petite modification sur les "épices" et ça marche très bien !!! Je comprends à présent le fonctionnement de cette aide à la saisie.
Ah!!! la retraite aux Antilles, si je pouvais me l'offrir !!! (lol)
Raymond PENTIER
Messages postés
50359
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
11204 -
Ce qui me satisfait, c'est que tu as compris le système !
Bonne Année.