Menu

Nb.si.ens et critère "différent de vide" [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Jacko - 20 juin 2018 à 02:56
Bonjour,

Je suis sous excel 2007, et cela fait maintenant quelques temps que je cherche à introduire dans ma formule nb.si.ens un critère pour éliminer les cellules vides. J'ai essayé <>"", mais il m'indique une erreur.
Je sais que les guillemets dans certaines formules sont inversées, mais "<>""" ou "<>"" " ne fonctionne pas non plus. si je laisse juste "<>", je n'obtiens pas les bons résultats.
Si quelqu'un peut m'aider à définir ce critère, cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 14 déc. 2018
Messages postés
23468
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
5620
9
Merci
Bonjour
en principe:
si le résultat des formules n'est pas numérique et seulement dans ce cas là:
  • NB.SI(champ;"><")
    compte toutes les cellules qui ont une formule, même si elles renvoient ""
  • NB.SI(champ;"><")
    compte uniquement les cellules avec formule qui renvoient une valeur texte

Si le résultat des formules est numérique il vaut mieux utiliser un résultat comme "0" au lieu de 0 et dans ce cas
  • NB.SI(camp;"><")
    ne compte que les valeurs "0" et les textes

Dire « Merci » 9

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 58868 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
3375
1
Merci
Les guillements sont inversés dans certaines formules ? J'ignorais... Lesquelles sont concernées ?

Sinon, essaye avec le critère NON(ESTVIDE()) - ou plutot ESTVIDE() dans le cas qui te préoccupe.

Quelle est ta formule complète ? Comment sont structurées tes données ?

Remember remember the fifth of November
Gunpowder, treason and plot.
I see no reason why gunpowder, treason
Should ever be forgot...
1
Merci
Mon fichier est structuré en colonnes, et j'utilise mon nb.si.ens pour faire une première différence sur le type d'objets (en ligne).
Par exemple, sur l'objet "ramette papier" (sous catégorie = format A4, A3, etc), le premier critère sera le nom de l'objet, qui triera et selectionnera les lignes concernées.
Le second critère par contre, me sert à sélectionner dans ce qui a déjà été filtré, s'il y a eu une seconde livraison ou non, et donc à me donner le nombre de formats qui ont été livrés à la dernière livraison.
Sauf que tout n'est pas re-commandé en même temps, et donc des cases sont remplies ou non.
Le second critère sélectionne donc les formats qui ont été livrés une première fois, mais qui n'ont pas été re-commandés une seconde fois.

En bref :
lignes = objets (colonne A) + sous catégories (colonne B)
colonnes = 1ère (colonne C), 2nd (colonne D), ... livraison
objectif = compter le nombre de sous catégories ayant été livrées une fois (cellules de la colonne C remplies), et n'ayant pas été livrées une seconde fois (cellules de la colonne D vides).

Je suis désolé d'expliquer sa par texte, mais des options de confidentialité ne me permettent pas de communiquer le fichier.
Ce n'est pas comme si on ne pouvait pas mettre un exemple bidon avec des carottes et des pommes ... .
"><" a l'air de fonctionner, j'avais le même problème
J'avais une colonne avec des volummes (de courgettes) et une autre avec des dates avec un format anneeSsemaine (13S04 pour 4eme semaine de 2013 par exemple)
mais la somme comptabilisait les valeurs vides
(vide étant inférieur à n'importe quelle date pour le coup)
1
Merci
ça fonctionne avec "<> " "<>espace"
Bonjour ça fonctionne avec "" et "<>"
cf l'exemple 3 dans : https://www.ablebits.com/office-addins-blog/2014/11/12/excel-sumifs-sumif-multiple-criteria/
Vous trouverez beaucoup de discussions sur ce sujet dans cette page.
0
Merci
Sujet résolu, apparement c'est la fonction qui ne permet pas d'effectuer un test logique. Or c'est ce que je demandais.