C'est quoi l'initialisation ?

Fermé
yanniBECOOL - 29 sept. 2012 à 18:59
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 3 oct. 2012 à 15:52
Bonjour !

Je voudrais savoir ce que c'est l'initialisation !

Jai un disque dur que j'ai "convertis" de 2.0 en 3.0 et je voudrais l'utiliser, MAIS mon ordinateur (tour) me dis : "Vous devez initialiser un disque avant que le gestionnaire de disques logiques puisse y accéder." Jai beaucoup de donner impàortante dessus (env. 800 GB) et je ne voudrais pas les perdre.

Signifie l'initialisation, que l'ordinateur va formater ce disque dur externe ?
Merci de me répondre bonne fin de journée a vous ! ;)



2 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 2/10/2012 à 10:49
Bonjour
Le terme initialiser signifie bien formater. Je l'ai appris à mes dépens dans les années 90 en formatant un disque dur.
Le 2.0 à 3.0 se réfère-t-il à un système de fichiers ou au port USB ?
0
Bonjour !
A la base javais un My Book Essentiel de 1 Tb avec un port en 2.0
Pendant les vacances jai démonté le tout et mis une autre boite qui fait passer le sata qui sort du disque en port usb 3.0 ce qui est beaucoup plus rapide ! Mais mon ordinateur (qui a des ports 3.0 et les pilotes concernés a jour) ne reconnais pas "automatiquement le disque dur.
je suis alors allé dans gestion de disque et le disque apparait mais l'ordinateur veut d'abord l'initialiser donc formater si jai bien compris ...
Il y aurait il un autre moyen pour avoir acès aux données dans passer par l'initialisation ?
je n'ai pas envi de perdre les données qui sont aujourdhui sur le disque dur (850 Giga sont utiliser sur 930)
merci de me répondre !
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 3/10/2012 à 15:56
Pour être précis, l'initialisation est l'étape préalable avant le partionnement et le formatage. Le plus souvent, on fait tout en même temps.
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/

Il existe des logiciels même gratuits pour récupérer après un formatage, mais ici je ne sais pas si on peut revenir au 2.0
http://www.logitheque.com/logiciels/windows/utilitaires/recuperation_donnees/telecharger/unformat_33557.htm
0