Ordinateur, c'es quoi le son ? (ubuntu 12.04)
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infernopath
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Modifié par mamiemando le 23/09/2012 à 22:01
infernopath Messages postés 200 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021 - 24 sept. 2012 à 10:57
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mamiemando
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23 sept. 2012 à 22:18
23 sept. 2012 à 22:18
Pour commencer merci de faire un effort sur l'orthographe (j'ai corrigé les fautes car je n'arrivais même pas à comprendre ce que tu avais écrit au départ).
En gros il faut faire la distinction entre plusieurs couches :
- l'OS : le système d'exploitation, qui te permet d'utiliser ton ordinateur sans réellement se prendre en compte les considérations matérielles (par exemple le modèle de la carte son et comment la piloter)
- le noyau (kernel) qui fait l'interface entre ton matériel et l'OS. Les possibilités de ton noyau peuvent être étendues en chargeant (une fois le noyau chargé avec succès) des modules, qui pour faire simple sont des "morceaux de noyau" qu'on peut charger ou décharger une fois le système lancé.
Au niveau du noyau, ce qui va gérer le son c'est le pilote de ta carte son et l'interface exposée à l'OS. Dans la plupart des cas c'est ALSA, parfois oss4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Linux_Sound_Architecture
https://en.wikipedia.org/wiki/Open_Sound_System
En admettant que le noyau et ses modules prennent en charge ta (tes) carte son, ils permettent au noyau de créer un device (typiquement /dev/dsp). Le fait d'écrire d'en ce fichier revient envoyer un "flux" son au noyau+modules vers la carte son.
Ce flux est sensé être "traité" (c'est-à-dire que si tu lis un mp3 ou un ogg ou autre chose) on envoie toujours un flux compréhensible pour la carte son (a priori un wav avec les attributs corrects et en ayant préparé l'écriture sur /dev/dsp de manière adéquate je dirais).
On sent à ce stade que la problématique du décodage du fichier audio est donc forcément traitée par l'OS. Ceci est géré par le "moteur". Le moteur se charge de convertir un flux audio (mp3, mpc, etc...) en un flux brut que l'on va passer à /dev/dsp. Les principaux moteurs disponibles sous linux sont gstreamer, libxine, libvlc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GStreamer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libvlc
Sous KDE, pour éviter qu'une application dépende explicitement du moteur, une couche supplémentaire a été ajoutée : phonon (mais cette couche intermédiaire n'existe que sous KDE pour autant que je sache)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon_(KDE)
Le moteur est invoqué depuis un logiciel de lecture multimédia, par exemple amarok, rhythmbox, mplayer etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarok_(logiciel)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhythmbox
https://fr.wikipedia.org/wiki/MPlayer
Parfois, mais ce n'est pas indispensable, on utilise un serveur de son entre le logiciel de lecture et le device /dev/dsp, typiquement pulse-audio.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulse_Audio
Ainsi si je résume voici comment tout s'empile :
Bonne chance
En gros il faut faire la distinction entre plusieurs couches :
- l'OS : le système d'exploitation, qui te permet d'utiliser ton ordinateur sans réellement se prendre en compte les considérations matérielles (par exemple le modèle de la carte son et comment la piloter)
- le noyau (kernel) qui fait l'interface entre ton matériel et l'OS. Les possibilités de ton noyau peuvent être étendues en chargeant (une fois le noyau chargé avec succès) des modules, qui pour faire simple sont des "morceaux de noyau" qu'on peut charger ou décharger une fois le système lancé.
Au niveau du noyau, ce qui va gérer le son c'est le pilote de ta carte son et l'interface exposée à l'OS. Dans la plupart des cas c'est ALSA, parfois oss4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Linux_Sound_Architecture
https://en.wikipedia.org/wiki/Open_Sound_System
En admettant que le noyau et ses modules prennent en charge ta (tes) carte son, ils permettent au noyau de créer un device (typiquement /dev/dsp). Le fait d'écrire d'en ce fichier revient envoyer un "flux" son au noyau+modules vers la carte son.
Ce flux est sensé être "traité" (c'est-à-dire que si tu lis un mp3 ou un ogg ou autre chose) on envoie toujours un flux compréhensible pour la carte son (a priori un wav avec les attributs corrects et en ayant préparé l'écriture sur /dev/dsp de manière adéquate je dirais).
On sent à ce stade que la problématique du décodage du fichier audio est donc forcément traitée par l'OS. Ceci est géré par le "moteur". Le moteur se charge de convertir un flux audio (mp3, mpc, etc...) en un flux brut que l'on va passer à /dev/dsp. Les principaux moteurs disponibles sous linux sont gstreamer, libxine, libvlc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GStreamer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libvlc
Sous KDE, pour éviter qu'une application dépende explicitement du moteur, une couche supplémentaire a été ajoutée : phonon (mais cette couche intermédiaire n'existe que sous KDE pour autant que je sache)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon_(KDE)
Le moteur est invoqué depuis un logiciel de lecture multimédia, par exemple amarok, rhythmbox, mplayer etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarok_(logiciel)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhythmbox
https://fr.wikipedia.org/wiki/MPlayer
Parfois, mais ce n'est pas indispensable, on utilise un serveur de son entre le logiciel de lecture et le device /dev/dsp, typiquement pulse-audio.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulse_Audio
Ainsi si je résume voici comment tout s'empile :
amarok ---------------------------------------- phonon ---------------------------------------- gstreamer | xine | vlc... ---------------------------------------- (pulseaudio) ---------------------------------------- /dev/dsp (frontière entre l'OS et le noyau) ---------------------------------------- alsa | oss ---------------------------------------- noyau + modules ---------------------------------------- carte son
Bonne chance
Modifié par mamiemando le 24/09/2012 à 10:27
Oui un grand merci, je pense que vous avais bien tout expliqué, j'ai pas tout compris mais il faut que je l'étudie aussi.
Excusez-moi pour l'ortographe, je comprends bien qu'il n'est pas évident de comprendre quand il y a des fautes...
Merci de votre aide, je vais étudier tous les liens/avec ce que vous me dites, pour mieux comprendre.
Cordialement
24 sept. 2012 à 10:27
Modifié par mamiemando le 24/09/2012 à 19:44
Maintenant il me reste une chose à faire, étudier, apprendre est avancer :p
Je me rends compte que je me lance dans quelque chose d'assez complexe, mais rien est impossible.
Cordialement