Soudure de batterie

Fermé
lionelox - 11 sept. 2012 à 23:00
HawkOfShadow Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 16 sept. 2012 à 15:20
Bonjour à tous,

Tout d'abord veuillez excuser mon intrusion sur ce forum, je me doute bien que le sujet n'est pas tout à fait à sa place ici, néanmoins c'est la meilleure que j'ai trouvé en espérant qu'un ou deux as de la soudure passe par ici de temps à autres .... :)

Voilà mon problème:

Après plusieurs années de bon et loyaux services mon archos Gmini XS202 ou plutôt sa batterie... a rendu l'âme. (pour les non connaisseurs c'est un disque dur de 20go qui sert de lecteur mp3).

Je me suis procuré une batterie neuve et je vous demande donc votre aide et vos conseils sur la marche à suivre...

A priori je devrais être capable d'effectuer la soudure mais je préfère quand même demander s'il y a des choses importantes à faire ou à ne pas faire avant, pendant et après la soudure.

Voici pèle mêle quelques questions qui me traverse l'esprit, si je venais à en oublier, n'hésitez pas à m'éclairer.

- Y a t il "une force" ou "un calibre" de fer à souder spécial à utiliser? (en Watt ou en autre chose?!)
- La soudure se fait elle bien à l'étain?
- Faut il débrancher autre chose que l'ancienne batterie avant la soudure? (si oui quoi?)
- Comment précisément débrancher l'ancienne batterie sans qu'il n'y ait de dégâts?

Vous l'aurez sans doute constaté, je suis plutôt novice dans ce domaine mais j'entends bien apprendre deux trois choses et y arriver seul... avec vos lumières bien entendu!

Merci d'avance pour votre attention,

Bonne soirée,

Lionelox
A voir également:

7 réponses

HawkOfShadow Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
11 sept. 2012 à 23:03
Bienvenue,

Quel sorte de batterie?
0
Model CS XS200SL
Capacité: 1400mA
Volts: 3.7

C'est une batterie rechargeable Li-ion
0
HawkOfShadow Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
11 sept. 2012 à 23:59
Il est fortement recommandé d'éviter que la batterie soit en contact avec de la chaleur. Ces batteries réagissent mal à la chaleur (explosion, enflammation).
0
Concrètement, dois je prendre des précautions particulières?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HawkOfShadow Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
12 sept. 2012 à 22:48
Je ne suis pas un expert, mais je te recommende fortement de ne PAS souder proche de la batterie, puisque qu'elles peuvent s'enflammer par un seul court-circuit en quelques secondes. Personnellement, je ne peux pas aller plus loin pour ça. Je sais que c'est une réponse générique, mais il y a beaucoup d'information sur le web que tu risques sûrement de trouver. Si tu as besoin d'un lien précis, je peux toujours essayer de te le trouver, mais mes connaissances en batteries se terminent là.
0
la péter un câble ? Souder proche de la batterie ? Aarf , et il font comment d'après toi les p'tits chinois pou le faire sans ce faire péter la batterie avec de la soudure à l'étain et un fer de 30W
0
HawkOfShadow Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
13 sept. 2012 à 01:29
Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que ce n'est pas recommandé. Surtout si c'est une batterie au Lithium.
0
tu as probablement une bonne vision pour reconnaitre une batterie de ce type ? Et as contrario ce n'est que la charge qui peut poser problème , pas la manipulations , d'ailleurs ce genre d'éléments n'est pas à priori souder , donc l'auteur de ce post est probablement à coté de sa recherche, et par déduction toi aussi .Ne dit rien , merci te donnerais probablement une mauvaise foi
0
HawkOfShadow Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
13 sept. 2012 à 03:21
Bon, cesse de parasiter le forum.
0
NoName: au lieu de faire des leçons de morale, pourrais tu m'éclairer? Si apparemment je suis dans l'erreur c'est à moi qu'il faut s'adresser.
Sinon merci de passer ton chemin ;)

Bonne journée
0
HawkOfShadow Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
16 sept. 2012 à 15:20
Voilà, trouvé ici même sur le forum:

slt , si t'as le pack y pas de soucis d'aprés ton lien ,puisque tu soude pas les piles direct mais sur les picots du pack , par contre si ces des piles faut une station à arc y'a pas de soudure.

Merci à era@tik.
0