Impossible de charger le systeme d'exploitati

Résolu/Fermé
thomas9588 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 25 août 2012 à 13:18
thomas9588 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 25 août 2012 à 13:46
Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de topics sur le sujet mais je ne trouve pas des cas similaires au mien, donc j'en crée un nouveau en espérant ne rien avoir raté sur les autres.

Sur mon PC fixe j'ai un SSD (Patriot TorqX 64G) pour mon OS (W7 Ultimate 64) et un disque de données en SATA (WD Caviar Green 1.5To). La gestion des disques est configurée en AHCI. Je voudrais mettre à jour le firmware du SSD, mais cela doit être fait depuis un autre disque (étant donné que celui-ci sera formaté, du moins tout sera effacé), et cela ne fonctionne qu'en IDE (pas AHCI).
Donc je crée une partition sur mon WD afin d'y installer XP et ainsi flasher mon SSD depuis XP. Je débranche mon SSD, repasse la config en IDE, lance l'installation de XP. Jusque là pas de soucis, tout se passe à peu près bien, sauf au premier démarrage en mode interface graphique, ou le message "Impossible de charger le système d'exploitati" s'affiche...

Il me semble qu'il y'a des subtilités pour passer de AHCI à IDE, mais là je ne vois pas trop comment faire... De même, si j'essaie de booter depuis mon SSD en ayant tout mis en IDE, même combat (mais ça je crois que c'est normal). Et là, si je repasse en AHCI, toujours le message avec le SSD, obligé de restaurer depuis une image de sauvegarde faite précédemment pour pouvoir redémarrer le PC.

J'ai essayé en laissant le SSD branché, en relaissant la priorité de démarrage à mon WD (plutôt qu'au lecteur CD) avant le redémarrage etc... rien ne fonctionne... Y'a-t-il quelque chose que j'ai raté quand je suis repassé en IDE?

Merci d'avance pour vos réponses, idées, conseils, etc...


2 réponses

Motobart Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 159
25 août 2012 à 13:21
Tu a surment effacé le systeme d'exploitation générale :/
0
thomas9588 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012
25 août 2012 à 13:46
Qu'est-ce que tu appelles le Système d'exploitation général? De toute façon, même en ayant supprimé ma partition W7, l'installation d'XP que je suis en train de faire devrait se lancer au démarrage du pC!
Voici la solution que je viens de trouver :

En fait j'ai essayé d'effacer la partition de données de mon disque dur (donc l'autre partition du disque sur lequel j'installe XP), et ça marche... Visiblement le disque dur était pas reconnu parce qu'une de ses partition était en AHCI et donc ne répondait pas après passage en IDE... Mais en la supprimant, plus de partition AHCI donc ça marche...

Merci quand même !

A bientôt!
0