Questions avant mise en ligne de mon site

Fermé
Lolo - 14 août 2012 à 12:59
 Lolo - 15 août 2012 à 10:27
Bonjour,

Passionnée par le tourisme et la création de sites web, je me suis amusé à faire un petit site amateur sur un village près de chez moi.

Il s'agit d'une très jolie commune qui n'a malheureusement pas de site internet dédié. L'idée serait de donner un maximum d'informations aux habitants / touristes potentiels sur la vie du village : contacts et horaires d'ouverture des commerces de proximité, de la mairie, des établissements hoteliers, etc...

Avant de le mettre en ligne, j'aurai souhaité savoir si j'ai le droit de donner ces informations sur mon site, dans la mesure où je n'ai pas prévenu les commercants (et collectivités) concerné(e)s.

Y-a t-il des termes, du genre "non officiel", qui devront obligatoirement paraitre sur ce site? Enfin, y-a t-il d'autres choses à savoir quand on publie un site amateur sur une commune?

Merci d'avance pour vos réponses =)
A voir également:

1 réponse

Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 7
14 août 2012 à 23:18
Bonjour
la loi interdit de publier un site sur internet en tant que particulier du type "www.paris.fr" ou "la-rochelle.fr" bref pas de nom de ville seul sans autorisation de la Mairie (même si y en a... Surtout pour les villages...) par contre sous le nom de "www.la-rochelle-infos-yoplaboum.fr" ou .com ou . ce que tu veux, c'est ok.
Maintenant je pense que si tu fais un site dans les règles en citant des commerces et en mettant en avant un village, je ne vois pas pourquoi on t'en voudrait... Il faut que le site soit soigné, bien sûr et qu'il soit ok dans tous les navigateurs (ie aussi). Si il est beau en plus, pourquoi ne pas en parler avec la commune et les commercants concernée...? Tu aimes un endroit ? Tu as le droit d'en parler. Sauf de nommer ton site "www.nice.fr" (par exemple) lol... Bonne continuiation.
1
Merci pour ta réponse.

Donc d'après toi, je ne suis pas obligée de demander l'autorisation pour faire apparaitre les coordonnées des commerces et collectivités ?
Il faut dire que c'est une première pour moi. Même si je trouve le resultat plutot satisfaisant pour un site amateur, je n'oserai jamais prendre contact avec eux pour leur parler de mon projet ! XD
0
Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 7
14 août 2012 à 23:54
Tu as le droit de parler d'un endroit ou magasin que tu aimes. Si jamais on te demande de retirer, retire, c'est tout.
N'appels pas ton site : village.fr ou . com ou autre, trouve un nom en relation.
Fais attention que ton site soit ok sous "safari" "ie" "opera" "firefox".
Si tu fais de jolies choses avec passion, c'est tout à ton honneur.
Je trouve ça plutôt sympa.
Si tu es timide, c'est peut être un bon moyen d'entrer en relation avec ces gens.
Encore une fois, fais attention que ton site soit ok dans TOUS les navigateurs (comment faire ?) tu les télécharge et tu testes ton site dedans.
Bonne passion à toi.
0
Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 7
Modifié par Noviceman le 15/08/2012 à 00:08
Ps : Quand je dis "retire" je veux dire retire l'article du magasin qui te demande de retirer, pas tout. quand ton site sera en ligne, tu peux me faire un "MP" ou poster l'adresse du site, j'irais voir avec plaisir. J'aime les gens qui font des choses autour d'eux.
Je suis sûr de ce que je te dis à ce propos.
A +
0
Ok, encore merci pour tes précisions :) Je tacherais de te passer le lien une fois le site publié, mais il va falloir attendre un petit peu. Il n'est pas encore terminé, je dois encore apprendre à créer un espace admin sur le site, et effectivement le tester sous differents navigateurs.
Je voulais juste m'assurer que j'avais bien le droit de publier ces informations sur mon site avant de continuer. Sinon, le projet perdait tout son sens x)
Bonne journée
0