Appareil photo pro... pour amateur.

Fermé
SlashyT - 26 juil. 2012 à 20:23
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 24 sept. 2013 à 08:51
Bonjour, je vous appelle a l'aide car j'aimerais investir dans un appareille photo professionelle. Et je ne sais pas le quel acheter car moi je ne suis pas photographe.

En gros, je vais bientot ouvrir un site web special "Mode de rue". Ce qui consiste a prendre (avec l'accord des model choisis) de belle photo des plus beau look qui defile chaque jours dans la rue... ou n'importe où. J'aimerais vos conseilles, et il me seront tres précieux. Quel appreil serais le plus adapter a ce que je veux faire et quel objectif choisir etc...

Merci.


A voir également:

9 réponses

madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 046
26 juil. 2012 à 20:47
Bonjour,

Le meilleur appareil du monde (professionnel) ne vous aidera pas à prendre de "belles" photos, de mode ou d'autres choses si vous ne savez pas le faire.
Par contre un bon photographe peut faire de belles photos avec un appareil limite basique.

Apprenez d'abord à faire de la photo avant de gaspiller de l'argent dans un matériel pro qui ne servira à rien.

PS, je précise que ceci n'est en rien une moquerie mais bien un vrai conseil.

Bav.
9
Vous n'avez pas tout a fait compris en fait. mais merci du conseille
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
26 juil. 2012 à 23:55
Mais si on n'a pas compris c'est peut-être parce que ce n'est pas suffisamment expliqué, peut-être ?
0
Je demandais seulement des conseils pour l'achat d'un appareils photo pro, ceux que vous avez testé par exemple, ou le meilleurs rapport qualité prix etc
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
26 juil. 2012 à 22:03
Madmyke a malheureusement raison,

Même avec un très bon appareil photo comme un reflex, on peut faire les mêmes erreurs qu'avec un appareil numérique de poche, ça arrive d'ailleurs à tout le monde

Quand on ne connaît pas grand chose à la photographie, et que l'on choisit un appareil, c'est souvent simple, on regarde le design, la résolution du capteur, et les réglages de focales du zoom.

Sur un appareil reflex, il y a de nouveau paramètres à prendre en compte.
Pour faire court:
- Choisir un boîtier va vous demander d'évaluer des paramètres supplémentaires. Nombre et types de carte mémoire, résolution du capteur, réduction du bruit sur sensibilités élevées (ça sert parfois), nombre de collimateurs d'autofocus, et rapidité de mise au point, prises en rafales, prise en main du boîtier, ergonomie des molettes de réglages car il faut aller vite, sauvegarde des paramètres de réglages, type de visée, capacité vidéo, etc..

- Choisir un objectif est un vrai casse-tête, et je pèse mes mots. Focale, ouverture diaphragme, poids, encombrement, vignetage à ouverture max, piqué des couleurs. Type de motorisation de l'autofocus, aïe, c'est cher.

- Choisir un trépied correct n'est pas une mince affaire non plus, poids encombrement, stabilité, capacité d'emport.

- Rajoutez à cela la nécessité d'un flash additionnel, car les flash embarqués sont très limités en puissance et en fonctionnalités surtout.

Si vous disposez d'un appareil photo, même de poche, il est très probable que celui-ci dispose déjà de certains réglages particuliers dont vous ignorez l'existence parce que vous l'utilisez en mode tout automatique.

En partant de cette hypothèse, vous pouvez raisonnablement penser que vous pouvez en tirer de meilleures photos en suivant quelques conseils et en imposants votre propres réglages pour obtenir des effets par exemple ou simplement pour améliorer le rendu d' un cliché.

Mon premier conseil, faites vous prêter un trépied et montez-y dessus votre appareil de poche, commencer par changer les réglages de sensibilité ISO:
- prenez un cliché avec flash
- un cliché sans flash avec la sensibilité ISO en automatique
- un cliché sans flash avec la sensibilité ISO réduite à 100.
Comparez les résultats.

Prenez un sujet à contre-jour (ex une personne sur votre balcon)
- Sans flash
- En forçant le déclenchement du flash.
Comparez.

Vous pouvez faire tout un tas d'exercices dans ce genre. Il n'y a qu'en faisant ce genre de choses que vous pourrez commencer à réaliser quelles sont les caractéristiques importantes dans le choix de matériel photo.
5
ce n'est pas votre probleme s'il sait ou pas photografier ,il demande un appareil pro afin d'avoir du bon matos pour apprendre de suite et ne pas investir plusieurs fois
vos réponses sont vraiment bizarre ,ca vous gene qu'il veuille et a les moyens de se payer du pro?
c'est comme si quelqu'un vous demandais une voiture de course et que vous lui disiez de commencer avec une 2 cv. ce n'est pas votre affaire
on peut tres bien commencer avec du materiel professionnel si on a des amis photographe pour vous aider et ca ne vous regarde pas s'il sait l'utiliser ou pas
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 26/07/2012 à 23:52
Certes ce n'est pas notre problème, bien sur, mais est-ce intelligent de lui conseiller un Canon 1DX avec un 85 / f1.2 ?
Perso je ne le pense pas ...
0
ben voila ,suffisait de lui dire un canon 1dx c'est du pro
et franchement pro ou pas rien ne change dans la methode alors pourquoi lui conseiller du bas de gamme?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
27 juil. 2012 à 00:09
Qui lui a conseillé du bas de gamme ? On ne dois pas lire la même chose !
Et perso le bas de gamme est trop péjoratif. Je dirai plutôt entrée de gamme, qui est plutôt du bon produit pour son prix.
0
C'est vrai que "bas de gamme" n'est plus politiquement correct, la mode du marketing est à "l'entrée de gamme". Il reste quand même à se rappeler que l'on entre toujours dans la gamme par le bas.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 26/07/2012 à 22:38
Bonjour

je pense qu'au contraire Madmike et Synopsis ont justement très bien compris le problème.
Ce n'est pas que l'appareil "professionnel" qui fait le résultat, ce serait trop facile !

Bon courage
2
madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 046
Modifié par madmyke le 27/07/2012 à 10:45
"Et je ne sais pas le quel acheter car moi je ne suis pas photographe. "
Tout est là, mais bon il est vrai que si quelqu'un de totalement "incompétent" veux acheter un objet de luxe pour faire de mauvaises photos (et donc pour frimer), autant le laisser faire.

Je pense que le type d'appareil n'a aucun importance, inutile de conseiller quelqu'un qui croit que l'argent lui permettra de faire de "superbes photos".

@ Photo et SlashyT

Le seul conseil correspondant réellement à ce qui est donc demandé, en toute neutralité EST ICI

N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
certaines remarques sont bonnes (comme le fait de bien maitriser la photo et son apn)
sans doute cette personne soit elle avoir un apn plus puissant au niveau du capteur , de la def image etc etc
et je dirai comme "madmyke" c est quoi plus jolie?
je ne vais pas redire ce qu on ecrit les autres internautes (que je salut au passage)
moi ma question c est
ton apn actuellement c est lequel?
sinon une actu en passant il y a bientot le salon de la photo(portes de versailles)
du 8 au 12 novembre
la tu verra tout ce que tu peux avoir besoin et surtout des prises en main et de precieux conseils (n hesite pas a prendre une maquette)
voila
1
il n'a pas demandé le plus cher mais un reflex pro
http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/reflex-numerique/actualite-453354-canon-eos-1d-x-reflex-professionnel.html
il y'a aussi le nikon d 800 e pour moitié prix et beaucoup d'autres ,il y aussi le photomaton qui fait de tres belle photo
avoir un reflex de pro c'est déjà une valeur sure ,ensuite tout s'apprend même sur un reflex de pro ,moi je n'ai pas les moyens et je ne les regarde même pas ces appareils ,mais si j'avais l'argent et même ignorant de la photographie je me ferai la main de suite sur un reflex pro
mon reve, un 24/36 a 1000 euro maxi et pas besoin qu'il soit pro et pas besoin du rafale
c'est pour quand le 24/36 du pauvre ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
Modifié par savino le 27/07/2012 à 13:19
C'est une vision.

La mienne fut plutot que je me fasse la main en numérique avec un bridge qui coutait 1000€ de moins que le reflex star de l'époque (le canon 300D)
Et une fois les bonnes bases apprises (quelques années plus tard), j'ai choisi un reflex en connaissance de cause et les nouveaux reflex sortis étaient bien meilleur que le 300D qui était devenu totalement désuet).
Ca, c'est ma vision (qui m'est propre).

Alors, avoir le meilleur du meilleur et que lorsqu'on sait enfin s'en servir, on se rend compte que son prix a fondu et/ou il est dépassé, est une vision que tout le monde ne partage pas... Pour moi, c'est pousser à la consommation...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 27/07/2012 à 13:50
Assez vrai ce que dit Savino, mais moi je vois aussi qu'un boîtier "pro" est quand même nettement plus complexe à utiliser qu'un boitîer grand public. Ça ne s'apprivoise pas aussi simplement que ça.
De toute façon tout cela n'intéresse nullement SlashyT car il n'y répond même pas !
0
madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 046
27 juil. 2012 à 13:54
"avoir un reflex de pro c'est déjà une valeur sure "

Oui, oui c'est sur que pour planter des fleurs, mieux vaut commencer avec un bludozer c'est bien plus facile à apprivoiser qu'une bêche et c'est une valeur sure. pas de doute.

Enfin soit comme dit Durock il a déjà sa réponse, pour ça Googleaurait suffit.
0
SlashyT ne repondais pas car ELLE était en vacance...

Je demandais seulement des conseille pour l'achat d'un appareil photo, et avant de me conseiller savez vous ce qu'est du "street-style"? je ne veut pas prendre des photo extraordinaire mais seulement plus jolie. J'en possede deja 2 des blogs de ce genre, et je fais mes photo avec un simple appareille photo numerique bas de gamme. Ce qui empeche pas que mes photo sois reussis. Je pense etre assez intelligente pour savoir me servir d'un boitier pro. Puis tout s'apprend je saurais me debrouiller toute seul. Je n'est pas non plus plus demander du haut de gamme, je ne veux pas me ruiné. et comme "photo" l'a dit tout s'apprend.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
21 août 2012 à 06:49
Bonjour

Je sais très bien ce qu'est la photo de rue, et pas besoin d'un appareil pro pour ça (c'était quand même ta demande). Un boitier expert suffit plus que largement, le plus important sera l'objectif.
"Je pense etre assez intelligente pour savoir me servir d'un boitier pro", oui, sûrement. Sauf que les choses ne sont pas forcément aussi simple. C'est un peu comme savoir conduire une voiture et se dire assez intelligent pour conduire une formule 1. Prend un Canon 7D (1500€ seulement) et regarde la gestion des collimateurs, des différents AF, de quoi y passer quelques nuits blanches ! Tu peux rester en tout automatique bien sur, mais alors inutile de prendre un boitier pro.

Bon choix.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 20/08/2012 à 23:55
Bonsoir SlashyT,

Le but n'était pas de te blesser comme l'a pensé photo au début.
Personne ne t'a dit que tu ne saurais pas faire fonctionner un appareil évolué, mais on t'a juste conseillé de te familiariser avec la photographie en général et son apprentissage avec si possible un appareil que tu possèdes déjà.

Si tu investis dans un appareil de type reflex ou autres à objectifs interchangeables (j'aime bien les reflex pour leur confort d'utilisation, la prise en main est bien et toutes les commandes sont accessibles rapidement).
Bref, si tu investis dans un appareil sans avoir trop manipulé, la probabilité pour que tu regrettes ton choix quelques mois plus tard est importante.

Celà tient en particulier à une chose: parmi les grandes marques, et pour un même niveau de gamme, les appareils se valent à 90%.
Et ils font la différence dans les 10% restants.
- Canon fait des appareils très ergonomiques, qui se pilotent presque les yeux fermés, les menus sont bien foutus, les modes vidéos sont très performants, on trouve des écrans pivotants, pas déterminants dans un choix, mais qui ne sont pas inutiles non plus.
En entrée ou moyenne gamme par exemple:
- Nikon est très bon aussi, avec des autofocus très performants, des super produits.
- Sony, je ne connais pas trop, les boitiers sont bien, les viseurs un peu moins, et les objectifs sont inabordables.
- Pentax jour la versatilité avec une stabilisation embarquée dans le boitier plutôt que dans l'objectif, des boitiers tropicalisés, de la rétrocompatibilité avec d'anciens objectifs, des capteurs sensiblement plus gros que les Nikon ou Canon équivalents, et des modes rafales très performants.

Bref, à chaque fois que tu prends une marque différente, tu va regretter un peu d'une qualité d'une autre marque et apprécier un peu une nouvelle (à part évidemment si tu tapes dans les boitiers à 4000 Euros (il y a même plus).
Il est vraiment important que tu te familiarises avec les concepts photographiques afin que tu détermines toute seule quels sont les 10% de différence qui te serviront le plus.

Pour les choix d'objectifs, là aussi c'est difficile.
Celà se fait en fonction du résultat que tu veux obtenir et en fonction de tes finances bien sûr.
Pour les objectifs, je regarde aussi sur le marché de l'occasion.

Un objectif peut-être polyvalent (un zoom) et se débrouiller partout sans être excellent nulle part (sauf évidemment quand on commence à mettre 1500 Euros dans un excellent objectif), ou alors être peu polyvalent, mais offrir une grande qualité dans un domaine précis (comme avec les focales fixes).

Pour un zoom, on va regarder la plage de focales (ex: 18 - 105mm, ou 17 - 70,mm), ensuite, on peu trouver de plus large couvertures de focales, mais il faut savoir que l'on y perd un peu en qualité. Mais c'est sympa aussi d'avoir un objectif polyvalent sans tout trimbaler.
Là, il faut que l'objectif soit stabilisé (ou le boitier), c'est mieux.
En règle générale, l'objectif ouvre au maximum son diaphragme à f/4 ou f/3.5 et le referme à f/6 ou f/7.
Il faut également que le moteur de l'AF soit rapide.
Ça permet de faire un peu de tout avec un seul objectif, mais sans être excellent dans un domaine particulier.

Il y a les télézoom, qui couvre des focales du style (70 - 200, ou 100-400mm ou encore plus). Là il faut une stabilisation impérative, et un moteur d'autofocus rapide.

Il y a aussi les focales fixes, là on recherche la plus grande ouverture de diaphragme possible F/1.2 )le top) jusqu'à F/2 (encore bien).
La stabilisation est superflue, et l'autofocus a ici moins d'importance, car on travaille beaucoup plus en manuel.
Avec ces objectifs, on recherche une grande qualité de piqué aussi bien au centre, dans sa périphérie que sur les bords, ainsi que la limitation des distorsions (l'ouverture du diaphragme et la qualité du piqué jouent là dans le prix de l'objectif).
Ces objectifs se choisissent en rapport avec la taille du capteur.

Pour tous les types objectifs (et encore je ne t'en ai cité que 3), tu vois que l'on recherche des qualités bien différentes.

Je te recommande de surfer sur le net pour comprendre la qualité de photos que l'on peut faire avec un zoom ordinaire, et le type de photos que l'on peut faire avec un téléobjectifs, la qualité que l'on obtient avec une focale fixe. Tu regardes sur Google, tu comprendras vite, ce que je veux dire.
Je ne parle pas des dernières générations de zooms qui savent tout faire ou presque, ceux-là sont inabordables.
Essayes de jouer avec les ISO, ça t'aidera aussi à choisir ton boitier, ils ne font pas tous le travail de la même façon.

Bref, tout cela pour te conseiller à nouveau de regarder plus en détail les fonctions de ton appareil actuel avant de te lancer dans un achat.
Car le jour où tu auras un appareil entre les mains en magasin, il te faudra décider par toi-même lequel est le plus pratique pour régler la sensibilité, pour régler la vitesse, pour visualiser l'ouverture du diaphragme en temps réel lorsque l'on fait changer la focale, lequel a un viseur qui te plait le plus, lequel a l'AF le plus réactif en live-view, lequel est plus "pratique" à utiliser pour choisir telle et telle fonction, est-ce que les menus sont pratiques et rapides d'accès pour ce que tu veux faire.

C'est comme ça que l'on essaye un appareil photo, tu ne peux pas mettre autant d'argent pour un truc que tu tiens simplement dans les mains sans pouvoir vraiment l'essayer à fond.
0
madmyke Messages postés 52791 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 046
21 août 2012 à 14:25
"je ne veut pas prendre des photo extraordinaire mais seulement plus jolie."

... Retour à la case départ.. C'est quoi au juste une photo plus "jolie" ? CA m'intéresse.
0
youcef belkhodja
20 sept. 2013 à 19:57
http://www.zone-numerique.com/marques/nikon/d800/ le meilleurs
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 sept. 2013 à 08:51
Bravo, c'est effectivement le sommet dans une catégorie donnée et pour certains usages.
Seulement il existe d'autre catégories d'APN destinés à des "experts" exigeant un minimum de qualité, et en aucun cas, ils n'utiliseront cet APN.
0