Faire une nouvelle part.sur ubuntu 11.10

Fermé
Aion29 - 16 juin 2012 à 10:20
 Aion29 - 16 juin 2012 à 18:45
Bonjour,
J'ai ubuntu 11.10 et j'aimerais savoir comment créé une 2 eme partition en mettant soit mac ou windows et est-ce que ceux-ci est possible, Merci de me repondre assez-vite c'est urgent !! svp
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Créer une nouvelle partition : Il faudrait déjà savoir ce que tu as sur ton disque dur... L'outil à utiliser s'appelle Gparted (lancé à partir d'un live-cd).
Donne-nous le résultat de la commande suivante tapée dans le terminal :
sudo fdisk -l (lettre L minuscule)

Installer Windows : si tu as une partition libre (plutôt 2 pour seven) oui, c'est possible mais il faudra réinstaller grub (le gestionnaire de boot de linux) pour retrouver le choix entre les 2 OS car Windows ne te proposera pas ce choix.
0
D'accord, j'ai juste une part 496 gb ext 4 avec linux et j'ai télécharger gparted et dedans il me demande : -espace libre precedent (mio)
- nouvelle taille(mio)
-espace libre suiv (mio)
etc mais je ne comprend pas je sais pas ce que je dois mettre :S tu peut m'aidez stp , et mon disque dur contient 500 gb
0
la commande indique cela dans le terminal

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00070245

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 968384511 484191232 83 Linux
0
Bon, tu n'as qu'une seule partition primaire, donc pas de problème pour créer une ou plusieurs nouvelles partitions...
Lance le live-cd qui t'a servi pour l'installation et démarre gparted.
1 - Fais un clic droit sur sda1. Choisis Redimensionner/Déplacer (éventuellement choisis Démonter avant)
Réduis l'espace alloué à sda1 en déplaçant la limite droite vers la gauche en délaçant le petit triangle noir avec ta souris (tu peux faire un travail plus précis en entrant les valeurs dans les fenêtres de saisie).
Clique sur le bouton Redimensionner L'espace ainsi libéré est maintenant désigné comme Non alloué.
2- Clique sur l'espace que tu viens de libérer et choisis Nouvelle partition Primaire (pour Windows, partition primaire, c'est obligatoire) Détermine sa taille, Système de fichiers ntfs puis clique sur le bouton Ajouter.
Recommence l'opération pour créer la (les) partition suivante.
3 - Clique sur le bouton "Appliquer toutes les opérations" (coche verte) pour finir.
Tant que tu n'as pas cliqué sur ce bouton, rien n'est modifié sur le disque dur.

Un rappel : tu peux créer au maximum 4 partitions primaires sur ton disque. Si tu veux davantage de partitions, il faut créer une partition étendue et des partitions logiques dedans.

Note que tu n'as pas de partition de swap, si tu as beaucoup de ram (3 ou 4 Go), c'est pas grave mais si tu as peu de ram, ça peut provoquer des plantages. Si tu utilise un programme très gourmand en mémoire (traitement de très grosses images par exemple) ne sois pas étonné si tu as un plantage inopiné...
0
quand je fait clique droit et demonter sur sda1 ça mafiche : La partition n'a pas pu être démontée des points de montage suivants :

/

Il est probable que d'autres partitions soient montées sur ces points de montage. Il est conseillé de les démonter manuellement.
0
désolé pour les fautes d'orthographe ,je n'y fait pas vraiment attention !^^
0