Identification formelle d'un ordinateur?

pedrodelfuego - 8 juin 2012 à 13:56
 regcal - 11 juin 2012 à 08:33
Bonjour à tous, alors voilà,
étant un peu une buse en informatique, dans les débats qu'entraine le téléchargement sur internet, son interdiction et les moyens de répressions il me manque quelques éléments pour bien comprendre.

Je me demande surtout comment la justice peut prouver qu'assurément l'éventuel accusé à bien télécharger illégalement.
Alors ok, si le FAI a fourni tout les renseignements aux autorités et que l'on retrouve les fichiers sur le disque dur de l'intéressé, c'est facile, pas de problèmes.

Mais ne peut on pas faire d'erreur? Par exemple si une tierce personne arrive à se connecter par la box d'une autre et là télécharge à bloc ou pire commet d'autre délits à mon sens plus grave (sites pédophiles et autres joyeusetés)
, imaginons que l'autre se fasse gauler, pourra t'il prouver son innocence?

Du coup la réciproque est vraie, imaginons qu'une personne vraiment coupable se fasse arrêter, si elle a détruits ses données au préalables, comment peut on absolument prouver que c'était bien elle et non pas une autre squattant son i.p qui a commis infraction?

Alors je me doute bien que de tel cas il sont en tout cas possible.
Et du coup si c'est possible, quand bien même ce n'est pas le plus courant, cela suffit pour semer le doute à la moindre incertitude, hors toute decision de justice pour être pleinement légitime doit reposer sur la certitude (voire, mais c'est utopique^^, sur la vérité).
Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer et me dire si de telles situations sont possible, et si c'est le cas, si ils sont résolvables.....hé ben je me coucherait moins bêtes ce soir!!
Merci d'avance

2 réponses

1) il est quasi impossible de detruire les fichiers des ordi il reste presque toujours des traces

2) si quelqu'un se connecte sur ton reseau ce sera toi le fautif pour faute de protection de ton reseau

3) le vol d'ip est possible apres si il y le moindre doute je pense qu'il doivent surveiller d'assez prés les connexions des incrimines
1
il est quasi impossible de detruire les fichiers des ordi il reste presque toujours des traces

Pas d'accord ! En utilisant secure-delete, il est totalement impossible de récupérer un fichier effacé.

Hadopi n'accuse pas le titulaire de l'abonnement internet de téléchargement illégal (et pour cause, il est incapable de prouver que c'est bien l'abonné qui a téléchargé) mais il constate qu'un téléchargement illégal a eu lieu et accuse le titulaire de l'abonnement de ne pas avoir sécurisé sa connexion internet ! Tout est dans la nuance...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326 > jns55
8 juin 2012 à 15:52
Bonjour,

Faut pas rêver ;-)

Tu ne peux pas récupérer un fichier après Secur del... Les instances officielles (pas que...) ont des moyens autrement puissants.
0
jns55 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
Modifié par jns55 le 8/06/2012 à 16:45
Même après avoir réécrit 38 fois par dessus le fichier ? je serais curieux de voir ça !
En plus employer des moyens très couteux réservés habituellement au contre espionnage ou pour la lutte antiterroriste pour un malheureux fichier téléchargé, faudrait être complètement dérangé !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326 > jns55
8 juin 2012 à 16:52
Certes. Pour l'instant, la désignation du fautif par le FAI suffit... et le fautif ne peut pas arguer du piratage de sa box : comme l'a expliqué regcal, il est légalement responsable de l'engin et de l'usage qui en fait même par d'autres.
0
Gilles90 Messages postés 656 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 97
8 juin 2012 à 17:09
Bonjour à tous,

... d'accord sur le principe: En effet, le locataire (... puisque rien n'est gratuit) d'une ligne ADSL, fourni par un FAI, est légalement responsable de la dite-ligne et de l'usage qu'il en fait.

Mais, pou M. Toutlemende, il n'est indiquer nul par qu'il est dans l'obligation de sécuriser sa ligne, voire, au minimum son routeur. De plus, en se retournant vers son FAI, M. Toutlemende n'as pas forcément les bonnes explications nécessaire du comment faire pour la sécurisation de sa ligne.

Exemple concret: Un ami a un voisin non sécurisé. Mon ami n'a pas Internet ni de Pc. Je vais chez mon ami avec mon Pc portable et me connecte sur la box de son voisin, en WiFi car ce voisin n'a pas sécurisé sa connexion. J'ai été trouvé le voisin, et je lui est expliqué son problème: Il pensait être dans le légalité, sachant que PERSONNE ne lui à dit chez son opérateur qui fallait configuré son routeur avec une clé de cryptage... Il n'en avais jamais même entendu parlé ! J'ai résolu le problème.

Alors, pour les novices, quel sont les points à vérifier et à sécurisé pour avoir une ligne sécurisée?

Gilles.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
Modifié par Anthony63 le 8/06/2012 à 16:56
Même en supprimant tout les fichiers téléchargés illégalement avec secure-delete ou autre logiciel soi-disant nettoyant ton FAI conservera la trace de toutes tes connection et pourra ainsi prouver l'infraction.
Linux openSUSE 11.2
Firefox 3.5.9
0
Le FAI ne pourra pas dire si le téléchargement a été fait par le titulaire de l'abonnement ou s'il a été fait par quelqu'un d'autre qui a cassé la clé WPA ou WEP. Il ne voit que l'adresse MAC de la box, pas des ordinateurs qui sont derrière.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326 > jns55
8 juin 2012 à 17:03
0