A propos des sites Internet multi-media

Résolu/Fermé
sjlouis Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006 - 14 déc. 2006 à 14:27
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 16 déc. 2006 à 01:21
Bonjour à tous,

J'ai un projet de développé un site Internet qui doit également apparaître sur plusieurs genre de support: PDA, smartphone, et autres support offline....donc un site internet muti-média.

Ma question est la suivante:
Quelles sont les technologies utilisées pour ce genre de sites internet ? La plus adapter à votre avis ? et tout liens pouvant me permettre d'approfondir le sujet.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 déc. 2006 à 19:17
Bonsoir.

Pour faire un site visible sur des PDA et autres, il faut que le site ne soit pas trop large (voir webmaster adapter un site a toutes les resolutions le centrer ), et ne pas utiliser de technologies ou de scripts.
Exit flash, javascript, etc...

J'ai trouvé quelques liens :
http://www.biskot.com/creation_site_internet/creer-site-pda.php
https://forum.alsacreations.com/topic-9-14758-1-Crer-un-site-pour-tlphone-portable.html
et récemment sur CCM :
creer un premier site wap

a plus
0
sjlouis Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006 1
14 déc. 2006 à 20:48
Merci beaucoup pour ces liens très interessant.

En les parcourant rapidement j'ai l'impression de m'embarquer sur un terrain qui pour l'instant n'a pas encore trouver de consensus.
tellement que les technologies utilisées sont propriétaires !!!
En plus j'ai l'impression qu'il ya penuries de documentation à ce sujet sur le net


Es ce que je me trompe si je dis qu'un site developpé en 100% XHTML ET CSS sera aussi visible sur la majorité de ces outils(téléphone portable, pda, smartphone etc...) ?

J'ai aussi compris qu'il faudrait utiliser le % pour la taille du body pour justement ajuster l'affichage de la taille du site ...et pour la taille des caratères quelles unités utilisées( em, %, px ....) ?

Merci

----
L'homme n'est rien sans les autres!
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 déc. 2006 à 21:28
Je suis du même avis que simonpca :
«Une page web en HTML valide, simple, propre, avec le formatage concencré dans une CSS fera très bien l'affaire. »

Si tu n'utilises pas de technologies complexes (flash) ou qui sont interprétées différemment (Javascript), tes pages devraient bien passer.
Ce sera encore mieux si tu utilises un code html propre, sans fioritures, et une feuille de style CSS pour séparer le style du contenu.

De cette façon, tu pourras utiliser une feuille de style spéciale avec le media "handheld".
Avec les CSS on peut utiliser plusieurs types de médias, qui servent à définir une présentation pour l'impression, une autre pour les petits écrans, etc...
Voir :
http://www.blog-and-blues.org/weblog/2005/08/04/438-les-types-de-media-css
http://www.w3.org/TR/CSS2/media.html
http://www.w3schools.com/css/css_mediatypes.asp

Exemple de feuillle de style pour un petit écran, portable, etc...
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/css/style-pour-petits-ecrans.css" media="handled" />



Pour la taille de police, je te conseille d'utiliser les pour cent, qui sont dynamiques (c'est à dire qui s'adaptent à la résolution et aux paramètres de l'utilisateur), mais surtout pas des px, cm ou autres, qui sont fixes.
Je te conseille des pour cent plutôt que des em, mais tu peux utiliser les deux ;-)
Pour quel type de police utiliser, voir :
webmaster les polices dans les pages web

a plus
0
sjlouis Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006 1
15 déc. 2006 à 00:38
Une fois de plus MERCI.

Avec tous ces conseils et tous ces liens, j'ai de quoi debuter l'analyse de mon projet.

Mais à l'évidence, je vais plutôt essayer de réaliser un site valide strict avec le couple xhtml+css pour voir comment cela s'affichera sur ces différents média et adapter si necessaire.

Encore une question...
Je suppose qu'un CMS VALID XHTMLSTRICT1.0 et CSS pourrait également faire l'affaire? en fait je veux savoir s'il ya pas incompatibilité entre les CMS et les média cités plus haut ?

si je m'avance , je dirai non...car un CMS s'il est valid est composé d'un ensemble de fichiers valid aussi


mais je préfère quand même demander pour m'assurer au cas ou l'analyse de mon projet en fonction des besoins exprimés faisait apparaître qu'un CMS offrirait des fon ctionnalités qui pourraient satisfaire ses besoins.

Merci
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 déc. 2006 à 14:33
Je suppose qu'un CMS VALID XHTMLSTRICT1.0 et CSS pourrait également faire l'affaire?
Ca dépend.
Certains utilisent des tableaux pour la mise en page, et c'est à éviter, pour plusieurs raisons :
-Le code est plus lourd, et donc le chargement des pages est plus lent.
-C'est difficile de modifier le code :
   --pas facile de trouver le bon <div>
      au milieu de dizaines de <table>, <tr> et <td>.
   --on ne peut pas positionner et "déplacer"
      les éléments faiclement avec CSS,
      et pour changer une partie de place c'est la galère.
-La dimension minimale des pages est augmentée : des tableaux adns des tableaux dans des tableaux, ca fait beaucoup d'espaces entre les tableaux, et de bordures si on les laisse.


je veux savoir s'il ya pas incompatibilité entre les CMS et les média cités plus haut ?
Ca n'a pas vraiment de rapport, mais a mon avis les CMS ne sont pas assez perfectionnés pour faire un site aussi pointu que tu le voudrais.
Je me trompe peut-être, je n'en ai jamais utilisé.

Mais à mon avis le mieux est de coder à la main.
Si tu as firefox, web developer est très pratique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sjlouis Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006 1
16 déc. 2006 à 01:08
Excellents conseils et une analyse assez ouverte mais avec des recommandations.
Je ne pouvais espérer mieux comme conseils et autant de liens (donc ressources) pour débuter mon projet.

Je te tiendrai au courant si tu veux bien de la suite que je vais donner à ce projet.

J'espère avoir ton accord pour pouvoir te contacter pour échanger sur ce sujet en cas de besoin.


Encore Bravo pour tes explications très claires.
Pour te remercier, permet moi de souhaiter également "Longue vie à bobo !"

A très bientôt
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
16 déc. 2006 à 01:21
Bonsoir, content de t'avoir aidé :)

Je te tiendrai au courant si tu veux bien de la suite que je vais donner à ce projet.
J'espère avoir ton accord pour pouvoir te contacter pour échanger sur ce sujet en cas de besoin.

Pas de problème (bonne chance, au passage ;-) )

"Longue vie à bobo !"
:D

a plus
0