Programme Python

Fermé
JJG - 22 mai 2012 à 18:32
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 22 mai 2012 à 19:12
Bonjour à tous,
Voila mon souci n'étant pas super fort dans le domaine de la programmation mais contraint d'en faire j'ai une question à vous posez mais aussi un petit problème.
Tout d'abord je voudrais savoir si vous connaissiez des sites ou livres qui explique à bien le python que ça soit de la simple boucle 'For' au tableau à deux dimensions.
De plus je voudrais savoir comment faire ce programme (mais avec des commentaires dedans si quelqu'un pouvais? Pour l'explication et mieux comprendre les tableaux):
Écrire un programme Python qui saisit une liste de 30 nombres réels (donc tableau à 1 dimension).
Puis le transforme en tableau avec 2 dimensions (5 colonnes et 6 lignes).
Par exemple:
Passer de ça: à ça:
1 1 2 3 4 5
2 6 7 ....
3
4
5
6
7
Merci de votre aide.

1 réponse

heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 22/05/2012 à 19:13
bonsoir

Dans ton cas, tu peux utiliser un tableau, c'est vrai
Mais sache qu'en Python, un tableau, c'est ceci:
https://docs.python.org/3/library/array.html

Un tableau, c'est un structure de données restreinte par rapport à une liste. Car dans une liste, les éléments peuvent être de tous types. Tandis que dans un tableau, tous les éléments doivent être du même type, et il n'y a que certains types autorisés. cf la doc https://docs.python.org/3/library/array.html

Il faut donc éviter d'utiliser en Python un terme ayant des sens différents dans d'autres langages.



Pour faire saisir quelque chose au clavier par un utilisateur, utilise raw_input()

Execute ce code

x = raw_input('Hello, entrer un entier svp : ' 
print 'La valeur que vous avez entrée est ' + x


Une fois fait cela, mets ces deux instructions dans une boucle.
Pour faire une boucle de 30 tours, utilise range()
Regarde la doc, il faut que tu cherches par toi-même un peu
0