Faut-il débrancher sa box la nuit ou pas ? [Fermé]

- - Dernière réponse :  dpancev - 24 janv. 2013 à 15:33
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité (désolé si c'est le cas), mais j'aimerais savoir si, pour des raisons évidentes d'économies d'énergie, il est préférable de débrancher son modem quand on ne l'utilise pas ? En gros, est-ce qu'un modem consomme beaucoup d'énergie ou pas ?
Car apparemment il n'est pas très bon de débrancher son modem tout le temps, c'est conçu pour être brancher 24h/24.

Donc vaut-il mieux débrancher sa box, au risque d'amoindrir sa durée de vie? ou la laisser brancher en permanence ? (et donc consommer en permanence...)

Merci de vos réponses!
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Le problème de la DLM peut facilement se régler tout simplement en désactivant la surveillance DLM de la ligne sur le site d'orange http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-le-dlm-4312.php

L'économie réalisée est assez ridicule, pour une consommation de 13w, on économise entre 3 et 5 € TTC par an.

Mais c'est vrai que les économies électriques, c'est souvent une addition de plein de petites économies.

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62679 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18492
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
2842
2
Merci
slt

Si tu es chez Orange, mieux vaut la laisser, hélas, en marche pour rien car leur foutu système DLM (Dynamic Line Management) risque de croire que ta box dysfonctionne et en conclure qu'il faut baisser ton débit
Messages postés
59942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
5019
0
Merci
Bonsoir,

Réponse de profane...

Mon FAI réalise la nuit (toutes les nuits ?) des opérations à distance sur ses box... Si je débranche la mienne, elle ne sera donc plus à jour.

Une recherche vite faite sur le net m'indique que ma box consomme environ 11 W auxquels je dois ajouter environ 1,5 W pour le boitier télé en veille et 8 W pour les deux plugs CPL qui les relient, en gros 20 W.

Ensuite, selon que tu es un peu "vert", beaucoup ou pas du tout, tu débrancheras un peu, beaucoup ou pas du tout...
Messages postés
1169
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013
207
0
Merci
Bonjour,
Personnellement, je ne le débrancherai pas c'est comme tu l'as dit conçu pour être allumé 24h/24 et je ne pense pas que la consommation électrique d'une box soit si énorme que ça, de plus à la débrancher tu risques plus de perdre la configuration qu'autre chose...

il est également conseillé de la laisser allumée pour les mises à jour...

cependant rien ne contre indique vraiment cette pratique, à la limite peut être vaudrait il mieux couper la poire en deux et la couper uniquement en cas de non utilisation vraiment prolongée, mais est-ce vraiment utile : je ne sais pas...

Personnellement je la laisse tourner en 24-7....
0
Merci
Salut,

Il ne faut pas la débrancher, la consommation est dérisoire, mais SURTOUT, si ta ligne est sous DLM d'Orange (quel que soit le FAI, puisque la ligne appartient à Orange), tu risques de supprimer un réglage qui prend quelques jours, ce qui va donner du "bruit", audible parfois sur la télé, mais aussi très gênant pour la qualité de la connexion, et pouvant créer des déconnexions.

Exemple:
Sous DLM avant le débranchement de la box, 12 000 kbps en débit descendant et 10 db de marge au bruit, ligne stable.
Après débranchement, 14 000 kbps et 8 db voire moins de marge au bruit avec des déconnexions.