Menu

Nettoyage ordinateur portable [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : ratikuss
Messages postés
2047
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2016
- 9 mai 2012 à 09:37
Bonjour,

J'aimerais faire nettoyer l'intérieur de mon ordinateur (portable), plus particulièrement le ventilateur car cela fait maintenant plus de 2 ans que j'ai mon ordinateur et je ne l'ai jamais nettoyé et je pense qu'il y a pleins de poussières à l'intérieur. En fait, j'ai l'impression que le ventilateur est "encombré" et que du coup il a du mal à "souffler".
Du coup j'ai appeler une société de dépannage informatique et ils m'ont que cela coûterai de 50 à 60 euros et le délai de 3 à 4 jours.
J'aimerais avoir vos conseils :
- est ce les prix normaux pratiqués? car moi je trouve cela cher et long
- dois-je démonter moi meme mon ordinateur pour le nettoyer? (je ne m'y connais pas trop en informatique)
- que pensez vous des bombes à air?

Merci de vos réponses

Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
3372
1
Merci
Bonjour,
Démonter un portable, c'est faisable, mais il faut être un bon bricoleur et y aller en douceur.
La bombe à air est recommandée pour nettoyer le ventilo, encore faut-il y accéder.
Pour certains portable, il est facile d'accès, pour d'autres c'est plus compliqué. Quel est le modèle de ce portable ?

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 45829 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

^Abel^
Messages postés
15489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
3372 -
Oui, il faut démonter complètement la coque pour accéder au ventilo sur un Toshiba...
Ce doit être la raison du tarif. Par contre 3 à 4 jours de délais c'est raisonnable comme délai je trouve.
Je préfère pas prendre le risque de le démonter car je ne saurais pas le remonter après. J'aimerais bien essayer avec une bombe d'air comprimé mais est ce que c'est efficace ? et comment l'utiliser?
^Abel^
Messages postés
15489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
3372 -
La bombe poussera la poussière, mais ne l'éliminera pas... et elle reviendra se coller au ventilo aussi vite qu'elle n'aura été chassée. Ce n'est intéressant que si on supprime ensuite la poussière du boitier.
La seule solution dans votre cas, c'est le professionnel !
ratikuss
Messages postés
2047
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2016
214 -
toutafé ! ou sinon il faut utiliser la bombe à air tous les mois depuis le début ;-)
Merci de vos conseils !! Même si ca m'énerve car ca coute cher et que j'ai déjà changé la batterie de mon ordi il y a pas longtemps.
Messages postés
2047
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2016
214
0
Merci
Je te déconseille fortement la bombe à air car il y a 2 ans de poussière dans le ventilo.

J'en ai fait l'expérience lundi dernier, en utilisant une bombe à air sur mon pc vieux d'un 1 an et demi, la poussière s'est mise en boule (2cm de diamètre) et a bloqué mon ventilateur.
Le PC m'affichait un message d'erreur me disant que le ventilo était HS. J'ai du tout démonter le pc pour découvrir cette boule de poussière.

J'ai du changer la pâte thermique car j'avais décollé le radiateur du CPU et GPU pour accéder au ventilo.

BILAN : maintenant mon pc portable fait beaucoup moins de bruit et la T° du CPU ne dépasse pas les 48° en iddle. Le bémol c'est qu'il me reste 3 vis dans les mains.

Je te conseil de faire appel à des professionnels ;-)
Sinon, à quoi sert la pâte thermique?
^Abel^
Messages postés
15489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
3372 -
La pâte thermique sert a transmettre la chaleur générée par le processeur vers le dissipateur. Cette dernière est évacuée grâce au ventilateur.
Voilà pourquoi il est important que le ventilateur fasse correctement son travail, et pour cela il ne doit pas être encombré de poussière... ;-)
ratikuss
Messages postés
2047
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2016
214 -
et quand tu démontes le venti/rad, tu décolles la pâte thermique. Si tu remets ça tel quel il y aura des bulles d'air. L'air étant un isolant, la chaleur va rester sur le processeur et il va surchauffer.
^Abel^
Messages postés
15489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
3372 -
Pourquoi démonter le venti/rad, ce n'est pas obligatoire...
ratikuss
Messages postés
2047
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2016
214 -
Pour retirer la poussière dans mon pc portable c'était obligé dans mon cas.