Partionner DD sur windows 7 OEM

Fermé
djmaxfm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012 - 26 avril 2012 à 08:57
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 26 avril 2012 à 12:25
Bonjour à tous,


Tout d'abord je tiens à vous dire que je ne suis pas un expert de l'informatique, n'hésitez pas à donner des détails ;=).

Je vais acquérir prochainement un portable Samsung 300E7A-S08FR ayant windows 7 OME installé d'origine.

Sur mon ancienne tour, je me souviens avoir crée des partitions afin d'installer XP sur une d'entre elles afin de ne pas perdre mes données lors d'une ré-installation.

1) Ma première question, comment pourrais-je faire une ré-installation du système si je n'ai pas le cd d'installation? J'ai lu, sur des forums qu'il serait nécessaire de réaliser une restauration?

2) D'origine, lors de la réception du PC, pourrais-je éventuellement, faire en sorte que windows 7 soit sur une partition pour lui seul afin d'éviter les pertes de données lorsque je déciderai de formater le pc et de faire une nouvelle installation? Je ne souviens plus si cela est uniquement faisable lors de l'installation de windows (souvenirs de WP) ou via la gestion des dd via le poste de travail.
L'objectif étant de pouvoir bien évidement de garder mes photos, vidéos, programmes ... sur une seconde partition sans devoir faire trop de back up sur dvd, cd ...

Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
26 avril 2012 à 09:23
bonjour, les pc seven possèdent tous une partition de restauration qui permet de remettre le pc a "sortie usine " a tout moment, il vous sera également proposé de créer des dvd de restauration, ils vous permettrons également de remettre votre pc a "sortie usine", cela vous fait donc 2 manières de remettre a neuf.Les dvd de restaurations vous seront indispensable si votre partition de restauration est endommagée ou si l'ordi ne démarre pas , alors il est primordial de les faire.

pour les partitions, ce n'est pas pareil sur tous les pc, certaines marques ne mettent qu'une partition, d'autre deux, mais il est très faciles d'en créer d'autres.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2012 à 10:23
Salut

les pc seven possèdent tous une partition de restauration <= les Pc de marque, Seven n'a rien à voir là dedans.
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
26 avril 2012 à 10:25
je n'ai jamais dit le contraire, sauf qu'il va aquérrir un pc seven!!!!!!!!!!!!
0
Non, il va acquérir un Pc de marque avec Seven dessus, les partitions de restauration étaient déjà là avec Xp il y a des années.

Ne te prend pas la tête non plus, mais la phrase correcte c'est: "tous les Pc de marque ont une partition de restauration" ;-)
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
26 avril 2012 à 10:39
laisse tomber:)
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2012 à 09:35
Bonjour,
La première chose, sur un PC preéquiper, tu n'auras à te préoccuper du choix de la partition, ça s'installe pratiquement tout seul, juste certains choix à faire comme la langue de windows et la langue du clavier, et tu te laisses guider par les messages. Normalement, tu auras aussi une partition de stockage en plus de ta partition système, donc ce ne seras pas à faire.
Tu auras aussi une partition Recovery, qui te permettra de faire des DVD de restauration, et aussi de pouvoir restaurer ton PC en sortie d'usine, sans avoir besoin de tes DVD de restauration (Il vaut mieux les faire quand même, c'est plus sur, d'avoir deux modes de restauration)(ne jamais supprimer ou trafiquer cette partition Recovery)
Une fois ton système installé, fais toutes les mises à jour sur Windows update, avant d'installer autre chose, redémarres lorsque c'est demandé et retournes faire les suivantes, il doit y en avoir pas mal.
Tu auras certainement un antivirus en version d'essai (2 mois en principe), il vaudrait mieux le désinstaller proprement au départ, pour en mettre un autre définitif, gratuit ou payant. Il y a des outils sur le net pour la desinstallation de chaque antivirus.
0
djmaxfm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
26 avril 2012 à 10:03
Un grand merci pour ces précisions.

Il n'y a plus qu' à attendre.

Bien à vous.
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
26 avril 2012 à 10:28
petit supplément d'information si je peux me permettre selon le constructeur :
tu reçois ton pc :
- soit dvd d'installation fournis (rare à présent) soit partition d'usine sur le disque dur (+ courant)
- 1er démarrage du pc finalisation de l'installation de seven paramètres personnels...

- choix de la taille d'une partition donnée ce qui te donne la possibilité d'avoir
partition d'usine (cachée) + partition système + partition donnée (non touchée en cas de restauration d'usine ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djmaxfm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
26 avril 2012 à 10:32
Merci pour vos aides.

Qu'est ce que vous préconisez comme taille pour la partition nécessaire pour windows 7?

Et qu'est ce que tu entends par la partition usine? quelle est la différence avec celle du système liée à seven?
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2012 à 10:37
RE
Attends de voir ce qui est sur ton PC, et méfiance quand même pour modifier la taille de la partition système, certaine restauration d'usine pourrait ne plus fonctionner.
Partition d'usine= partition de restauration. Ne pas toucher.
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
26 avril 2012 à 10:38
bien souvent la partition d'usine est protégée ;)
et lors de l'init de ton pc à l'état neuf tu as le choix normalement de la taille de ta partition donnée et donc système
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
26 avril 2012 à 10:35
partition d'usine celle créé par le constructeur ce qui stock la sauvegarde en gros.
pour la taille de tes partitions tout dépend l'utilisation de ton pc et la taille du DD
si tu comptes mettre beaucoup de jeux (étant donnée qu'ils prennent de la place) met la partition seven plus grande que les donnée à l'inverse si tu as beaucoup de données et pas beaucoup d'application gourmande en place privilégie ta partition Données
0
djmaxfm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
26 avril 2012 à 10:53
non je ne jouerai pas avec il s'agira d'un DD de 500 G

Merci
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
26 avril 2012 à 10:57
dans ce cas privilégie tes données (tu ne joueras pas ok mais si tu as des applications comme photoshop et compagnie ils prennent quand même pas mal de place à la longue) si tu veux privilégier tes données met genre 150 pour la partition système et le reste pour tes données ça n'est pas très évident de juger quand il s'agit de l'utilisation d'une autre personne
0
Ne pas oublier une chose c'est que la configuration usine prévue par le fabricant (recovery) reformatera tout le DD en recréant la disposition des partitions d'origine.
Toutes les partitions créées après la première installation de windows seront supprimées ainsi que leur contenu.
Mieux vaut utiliser Ghost ou un équivalent gratuit pour être certain de ne pas perdre de données importantes à la restauration "usine" ou utiliser l'utilitaire de sauvegarde fourni par MS avec windows.
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
26 avril 2012 à 11:08
je ne suis pas sûr de ça justement la restauration d'usine ne va pas toucher à la seconde partition normalement...
0
j'ai fais la démonstration de ma théorie en faisant un recovery sur un Asus EeePC qui m'a reformaté mon DD en recréant la partition de 100 m°, la partition C et une nouvelle partition D vierge...
Faire attention en tout cas avant de se lancer et faire les sauvegardes par précaution.
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
Modifié par Pro info le 26/04/2012 à 11:16
+1 pour les sauvegardes évidemment mais je n'étais pas sûr que ça touchais à la seconde partition
merci pour la précision ;)
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2012 à 11:17
LA plupart du temps il y a plusieurs choix pour les restaurations d'usine.

- restaurer uniquement sur la 1ère partition
- restaurer les 2 partitions
- restaurer sur tout le disque-dur sans partitions
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
Modifié par cristali le 26/04/2012 à 11:49
pour vous faire une idée, il semble que seul le C soit restauré en restauration complète

http://skp.samsungcsportal.com/integrated/popup/HtvDetail.jsp?cdsite=fr&seq=849

https://www.samsung.com/us/common/notfound.html
0
il semble que seul le C soit restauré

C: peut être mais à sa taille d'origine ou s'adapte t'il à la nouvelle après redimensionnement ?
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
26 avril 2012 à 11:41
il s'adapte certainement
0
pro info

"il s'adapte certainement" ou pas!!!

Dans le doute privilégier la sauvegarde des données personnelles avant.
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
26 avril 2012 à 12:25
oui ça c'est sûr toujours effectuer une sauvegarde sur un support externe de préférence avant de faire ce genre de test.
0