Fichiers vidéo corrompus

Résolu/Fermé
fimpalte Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 - Modifié par fimpalte le 24/01/2012 à 12:04
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 26 janv. 2012 à 22:45
Bonjour,
j'ai un problème assez récurrent en ce moment.
Je stocke mes fichiers .AVI dans un dossier, et de temps à autre, il y a en a un qui devient corrompu :
Quand je le lis, toute se passe bien jusqu'à ce qu' a un moment la lecture s'arrête et que ma tour fasse le bruit "tac tac ......... tac tac ...". Peu après j'ai le message : "Un problème grave est survenu lors de la lecture du fichier...".
Pendant ce bug, mon PC a beaucoup de mal à répondre, et il se peut que je doive le redémarrer pour qu'il remarche correctement.
Le problème n'est présent qu'a un instant précis de la vidéo.
Mais voilà, quand j'essaye de convertir la vidéo avec un logiciel ou de la réencoder, le problème est le même : "tac-tac". Autrement dit, je peux ouvrir la vidéo avec n'importe quel logiciel, mais lorsque celui va essayer de lire les informations à l'intant bugué, le logiciel de lecture (ou d'encodage) sera hors de contrôle et je serais obligé de forcer la fermeture (c'est d'ailleurs ce que me conseille fortement windows).
Aussi, quand j'essaye de supprimer une de ces vidéos, il me faut un temps fou!

Si quelqu'un peut m'aider à réparer ces vidéos ou me dire d'où vient le problème, c'est bienvenue!

Il faut que je précise que ce sont des vidéos que je tourne moi-même ( avec tous type de logiciels) et pas que j'importe.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
24 janv. 2012 à 12:05
t'es trop fort !! mette un sujet vidéo dans la section audio !!, je redirige ..............
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
24 janv. 2012 à 12:49
Bonjour!

Peut être un problème de disque dur: Essaye de copier ce fichier vidéo ailleurs. Pendant la copie, ça tac tac tac aussi?
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
24 janv. 2012 à 13:46
Bonjour comme on est curieux et qu'on aime comprendre n'est-ce pas Homb' donc on veux savoir avec quel camescope ou quel apn quel format sont issus tes fichiers et quel soft de montage et quelle config ordi
en plus tout monteur vidéo doit savoir que AVI n'est pas un codec mais un container qui peut "contenir une diversité de codec vidéo et audio
moi je parle en capture camescope minidv par exemple de AVI dv
et je fais ensuite des fichiers AVI mpeg2, divix ou xvid et en hdv du mpeg2ts extension fichier m2ts ect....
les camescopes actuels à carte ou dd ont le 'format avch264(avchd)
l'exportation se fait en avch264 extension .mts ils demandent une grosse config ordi pour être traitée
0
fimpalte Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 5
24 janv. 2012 à 14:40
HOMBOURGEOIS --> Erreur non consciencieuse!
Quand je le copie dans un autre disque dur, ca bloque, même bruit :
"impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source".
Il me semble que cela peut m'arriver avec tous types de vidéos...
Enfin la dernière en date, c'est une capture avec le soft CamStudio (codec microsoft video 1).
CONFIG : Windows Vista 32 Service pack 2
AcerAspireM5100
Processeur AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4600+, 2.4GHz
RAM : 2,046Go
carte graphique : ATI Readon HD 2400 pro
Après les softs avec lesquels je lis la vidéo comme VLC, aucun ne le lit correctement puisque :
"impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source".

Fichier corrompu, quoi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
24 janv. 2012 à 14:49
C'est bien pire que fichier corrompu: C'est disque dur abîmé.

Fais immédiatement et d'urgence une sauvegarde de tout ce qui peut encore être sauvé de ce disque. Puis ensuite, soit passe un coup de scandisk pour marquer le/les secteurs défectueux, soit carrément achète un nouveau disque dur de remplacement. Si tes données sont précieuses, je te conseille ça: Remplacement.
0
fimpalte Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 5
Modifié par fimpalte le 24/01/2012 à 15:22
Je vais faire ça...
Ce que tu dis ne me surprends pas en fait. Il y avait déja eu plusieurs truc bizarres avec ce disque.
0
fimpalte Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 5
24 janv. 2012 à 16:44
CHKDisk est terminé.
Je sais pas si ca a marché, en tout cas le problème venait bien de là.
Faut-il que je supprime les fichiers sur les emplacements abimés? Ca fait toujours le même bruit quand je les lance.
0
fimpalte Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 5
26 janv. 2012 à 18:17
C'est ok. J'ai remplacé le dd, aucune donnée importante n'a été perdue.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
26 janv. 2012 à 22:45
Excellent! Bon, c'est toujours très désagréable quand un disque lâche. Mais après tout, l'essentiel, ce sont les données. Ça finit donc bien! ;-)
0