Windows n'a pas pu démerrer... Help SVP....

Résolu/Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 23 janv. 2012 à 12:33
 gael06 - 25 janv. 2012 à 20:50
Bonjour,

Tout d'abord, avant de poster ce message, j'ai fait le tour d'un tas de forums, posts, etc.. Je n'ai rien trouvé correspondant à mon cas...

Le PC de ma fille vient de planter avec le message suivant (bien connu il semble) :

Titre de la page : Récupération des erreurs Windows
Message : Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident. Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l'outil de redémarrage système eut vous aider.... etc...

J'ai 2 choix :
> Lancer l'outil de redémarrage (recommandé)
> Démarrer Windows normalement

et un compteur de décrémente avant le lancer l'option en surbrillance.

Dans les 2 cas, le PC s'éteint au bout de 3 sec. Pour info c'est un DELL Dimension C521 de 2007 sous Vista home basic.

J'ai fait F12 au démarrage pour lancer le boot menu qui me permet de choisir :
> Normal (le PC s'éteint la aussi !)
> Bootable HD (pas fait. J'ai pas de HD bootable)
> On board CD-ROM Drive (Fait avec le CD de restau DELL, sur lequel j'espérai trouver un outil de restauration. Le boot se fait bien sur le CD : barre de progression avec Windows charge les fichiers du CD... puis le PC s'éteint...!)
...
> Hard Drive diag (Passé sans problème)
> Boot Utilities partition (J'ai passé tous les tests sans pb : mémoire/process/vidéo/son...)

J'ai fait aussi F2 au démarrage pour activer le menu setup. Là je ne sais pas vraiment quoi faire... Exit me ramène à la page de Récupération des erreurs Win.

Enfin, F8 me donne des possibilités telles que :
> Mode sans échec
>....
> Dernière config valide connue
> Mode débogage
>....

Rien à faire... Le PC s'éteint au bout de 3 sec quel que soit le choix....

Je ne sais plus quoi faire....

Il reste probablement de booter sur un CD antivirus ou de restauration avec des outils divers... mais là, j'atteins mes limites de compétence...

Ma fille passe son bac cette année et ce PC est très important pour elle.

Merci pour le coup de main.

A bientôt.


A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2012 à 13:35
Mode sans échec
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2012 à 13:36
https://www.commentcamarche.net/faq/2771-message-d-erreur-unmountable-boot-volume
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
23 janv. 2012 à 14:28
Bonjour King et merci pour tes réponses rapides.

Malheureusement aucune ne peut correspondre à mon cas...

Peut-être que je me suis mal expliqué dans mon poste initial...

Quelle que soit l'action faite : le PC s'éteint au bout de quelques secondes...

Donc, je n'arrive mm pas à aller en Mode sans échec ni à booter sur un CD Windows.

Et ce n'est pas une question d'alim qui se coupe au bout de qlq secondes puisque je peux faire des tas de tests sans problème (voir c-dessus)....

As-tu d'autres suggestions ?

Merci.
0
Bonjour,

Pb de surchauffe ? Ouvrir le pc et virer tout ce qui est poussière.
Démarrer la machine en laissant le panneau latéral ouvert et voir si cela est plus stable.

Quand tu dis que la machine s'eteind au bout de 3 secondes c'est un ecran noir ou bleu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
23 janv. 2012 à 16:28
Bonjour Le Naïf.

Merci pour ta réponse mais je ne pense pas à un pb de surchauffe pour les raisons suivantes :

1°) le PC peut s'éteindre au bout de 13 sec tout compris = Le temps de l'allumer (5 sec d'écran noir), puis un écran DELL s'affiche (5 sec) permettant de faire F2 ou F12 avant de lancer Windows, puis l'écran de Récupération des erreurs Windows qui, si je sélectionne immédiatement "Démarrer Windows normalement" me prend guère plus de 3 sec.... A lon avis cela ne laisse pas le temps à l'alim de chauffer....


2°) ... comme il peut s'éteindre au bout de 30 minutes... Par ex. si je fais F12, je peux rester 15 minutes sur l'écran de choix. Ensuite je sélectionne "Boot Utilities partition" et là je passe des tas de tests mémoire/process/vidéo/son... qui prennent plusieurs 10aine de minutes....

Non, c'est vraiment dès que je passe au lancement de Windows que ça éteint électriquement le PC = écran noir puisqu'il s'éteint comme si j'avais fait : démarrer/Arrêter.

Donc le pb est ailleurs. Enfin, je pense....

Pour être certain, je vais tout de mm faire la manip capot ouvert après avoir dépoussiéré... et je te donne la réponse ici.

@+
0
c'est peut etre idio mais cela me rappel un pb que j'ai eu il y a qques années, le ventilo du chipset video hs ne tournait plus, la machine démarrait mais dés que Windows ou que qque chose de plus gourmand graphiquement démarrait cela stoppait la machine.

A voir ?
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
24 janv. 2012 à 10:01
Bonjour,

Bon, ben je viens de laisser tourner 1h30 en restant sur le boot menu sans pb. Il n'y pas le moindre grain de poussière à l'intérieur. Il n'y a pas de ventilo pour la vidéo, juste un radiateur. Quant au ventilo et au radiateur du processeur tout semble ok... il est à peine tiède...

Dès que je suis sorti du boot menu par "exit", donc que je suis revenu à la page de Récupération des erreurs Windows, et que j'ai choisi Démarrer Windows normalement... paf le PC s'éteint....

C'est la grosse merde....ma fille va faire une dépression....

Au secours...!!!
0
Et bien voici la solution à mon pb.

En fait il s'agit d'une panne sur la RAM. Une des 2 barrettes a un pb. Donc, dès qu'un soft un peu gourmand commençait à charger la RAM, celle-ci plantait le PC et coupait l'alim...

Pourtant, s'agissant d'un DELL, j'ai utilisé les outils de test fournis avec le PC...!! RAS disaient-ils...

A bientôt.
Gaël
0