Linux, une plateforme tellement incomprise... [Fermé]

Signaler
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012
-
lowse
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012
-
Bonjour,

je suis totalement en désaccord avec l'article de CCM sur linux (Linux n'est pas windows). Il dépeint d'une façon totalement injuste l'OS. On dirait que c'est un «pro-windows» qui a écrit ça . Et il en rajoute («Si vous voulez vraiment la sécurité et la performance d'un système basé sur Unix mais orienté client/commercial: Achetez un Mac. OSX est correct. Mais ne prenez pas Linux: il ne fera pas ce que vous voulez de lui. ») Il devrait savoir que Linux est un système indispensable. Tout les serveurs sont régis par Linux... Tout le monde informatique serait paralysé si Linux venait à disparaître.
Et ne me dites pas que c'est pas la section ou poster, c'est n'importe quoi...
Comment ça marche devrait aller prendre des cours d'informatique...
Et au contraire, je ne suis pas un pro-linux, j'essaie seulement de défendre un système d'exploitation qui a été dépeint d'une façon incroyablement terrible selon moi.
N.B : je sais que c'est une version traduite mais CCM devrait, selon moi, retirer immédiatement cet article du site.
Ils devraient rajouter dans l'analyse que windows coûte 150 euros et que linux ne coûte rien. Quand vous achetez un PC sous windows, le tier du prix est consacré à Windows...
Le capitalisme incarné...

9 réponses

Messages postés
29140
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2020
6 748
Bah ce qui est dommage c'est que cet article qui est somme toute très subjectif et sujet au troll soit dans la FAQ. D'autant plus que c'est un copier coller d'un article qui lui-même est une traduction, bref on sent que ce n'est pas un travail qui a été mené par CCM.

Mais sinon je suis assez d'accord avec toi. En plus il s'embarque dans des comparaisons avec vim (genre vim c'est mieux) alors que la question ne se pose pas, on a des éditeurs équivalents à ceux sous windows sous linux (gedit, kwrite). Donc la question n'est même pas si c'est mieux ou pas, c'est plutôt "si vous voulez il y a vim/emacs que les habitués préfèrent, sinon vous retrouverez vos marques avec un éditeur plus classique".

Ceci dit tu ne dois pas perdre de vue que beaucoup de gens veulent utiliser leur PC sans comprendre et qu'en cliquant partout il marche à peu près (et quand il est trop abîmé, le réinstaller). Ces mêmes gens préfèrent pouvoir tout faire vie des fenêtres, peu importe qu'elles soient chargées ou non et n'avoir aucune commande à taper. On sait très bien que malheureusement, même avec une distribution grand public (genre ubuntu), quand l'interface graphique fait défaut, on doit se rabattre sur des commandes, ne serait-ce que parce que linux est beaucoup plus configurable que windows et donc, on ne va pas faire une interface graphique qui permet de corriger n'importe quel fichier de configuration !

Autre chose un utilisateur néophyte voudra que son matériel soit directement reconnu, et on sait très bien avec les cartes graphiques, les cartes wifi, les cartes TV et les imprimantes que ce n'est pas toujours immédiat, même si des outils comme le gestionnaire de paquets propriétaires d'Ubuntu (jockey) tend à simplifier tout ça de manière accessible. Et je ne parle pas des fois où tu dois te débrouiller autrement (module-assistant, compiler un module, ndiswrapper...) ou pire quand il n'y a pas de solution. Et le pire c'est que ce n'est même pas forcément de la "faute de linux", simplement certains constructeurs ne jouent pas le jeu.

En parlant de jeu, encore un point sur lequel risque de buter un petit nouveau, car wine ne répond pas à tous les problèmes, et parfois les performances sont moindres avec wine qu'avec windows. Encore une fois on ne peut pas blâmer linux ou wine, mais c'est tout, un utilisateur voudra jouer dans de bonnes conditions à son jeu.

Bref je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que ce que l'auteur a voulu dire, c'est mettre en garde l'utilisateur et lui dire que sous windows, ce ne serait pas forcément du "tout cuit", et qu'on ne pourra pas directement substituer windows à linux comme on pourrait substituer chrome ou firefox à IE. Dans la phrase qui te fait à juste titre tiquer, je pense que c'est ce qu'a voulu dire l'auteur. Sous Mac ton jeu, ton matériel etc fonctionneraient "directement".

Mais, je pense que c'est bien maigre coût comparé aux bénéfices qu'on a sous linux : du libre, tout gratuit, un OS stable, sûr, pas de problème de virus, des logiciels qui envoient du lourd etc... Je trouve surtout que l'article est très long pour un contenu somme toute assez light et des analogies parfois franchement discutables. Du coup je n'ai même pas eu le courage de lire jusqu'au bout et je pense que je ne suis pas la seule personne dans ce cas. Comme de toutes façons, les internautes aurait pu tomber sur cet article autrement que sur CCM (et que c'est loin d'être le seul article à classer dans la catégorie troll sur la toile), ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mare...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 83201 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

zipe31
Messages postés
38088
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2020
4 526
mais dans l'article, on présentait Linux en omettant ubuntu, la plateforme par excellence pour les débutants.
Je te l'ai dit, Ubuntu venait de naître à l'époque et n'avait aucune légitimité. Les ténors étaient en gros, Debian, RedHat, Slackware, SuSE et Mandrake (Mandriva de nos jours).

Quant à la plate-forme par excellence des débutants, ça n'engage que toi.
lowse
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012

Oui, mais si cet article est vieux et dépassé, pourquoi on le laisse sur le site comme article vedette?
zipe31
Messages postés
38088
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2020
4 526
Parce qu'en dehors de ce qui te déplaît (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), il y a quand même bon nombre de vérités. Et puis ce n'est pas un article vedette, mais un article comme un autre.
cecim
Messages postés
3635
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
405
Linux est gratuit, et la quasi totalité des logiciels qui vont avec, cela contrarie beaucoup notre système économique basé sur d'autres principes. Il est donc nécessaire pour ceux qui le soutiennent ou qui en vivent plus ou moins largement de dénigrer par tous les moyens possibles un concurrent aussi dangereux.
lowse
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012

Je cite Cecim : «Linux ne présente pas de difficulté particulière; je l'ai laissé entre les mains de gens sans compétence quelconque en informatique, ils utilisent des logiciels basiques (Word, Internet, Visionneuse photo...) et ne sont jamais déstabilisés très longtemps, certains ne savent même pas que c'est un autre système. Plusieurs ont cru que c'était un Mac.» Après cela, crois-tu que Linux est pour les experts?
Le seul défaut de Linux : Les jeux ne sont pas tous compatible.
Et je dirais que c'est un article vedette car c'est la première chose que tu trouve quand tu tape linux sur le net ( et vedette, je veux dire que beaucoup de personnes le voient).
Messages postés
1719
Date d'inscription
mardi 12 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2012
241
perso j'ai aussi l'impression que l'auteur est trop subjectif dans son pavé indigeste...

perso je préfère linux à windows pour la simple bonne raison qu'après un bidouillage de ma part, je n'avais plus accès à la logithèque et à la fenêtre des mises à jour, mais par contre le simple fait de pouvoir faire une mise à jour en ligne de commande à réglé le problème. chose infaisable avec windows.

en plus il n'y a qu'a voir tout les sujets concernant windows pour se rendre compte de l'étendu des dégats...
linux est parfait pour s'obliger à comprendre l'informatique et a réfréner ses obsessions de cliqueur fou
lowse
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012

Ce que je veux dire, c'est que la majorité des utilisateurs, même néophytes, aimerait probablement mieux Linux, suffit qu'il se documente et bidouille un peu. Je ne suis pas un pro-linuxiens. Personnellement, j'utilise les deux systèmes en dual-boot. Mais, c'est la façon dont on décrit Linux qui est totalement erroné et on essaie de faire croire cela aux débutants...
Messages postés
3635
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
405
Bonjour,
mettre ce sujet ici, c'est prêcher pour sa paroisse, ou pire dans le désert :
Ceux qui cliquent sur ce forum utilisent ou vont utiliser linux, ils sont donc déjà convaincus de l'avantage qu'il peuvent en tirer.
Le gros problème à mon sens est que linux n'est pas connu ni du public ni des professionnels pour ses avantages.
1) Certes les serveurs des PME utilisent Linux (sans le savoir) parce qu'ils ont été installé par des informaticiens qui ne voulait pas avoir de problème avec leur patron, vu la différence de fiabilité avec les produits Windows.
2) Certes il faut tenir compte du fait qu'une majorité de logiciels sont conçus pour Windaube, en particulier les jeux et matériels de distraction, que le prix est inférieur au Mac et donc tout le monde se tourne vers le plus simple et le moins cher de façon général.

Ce qui est dommage, c'est que très peu de gens sont informés des qualités de l'OS Linux, et qu'ils pourraient l'utiliser avec bien moins d'embrouilles que son concurrent (virus, instabilité...). Pour ma part, il a fallu l'arrivé de Vista pour me décider, d'ailleurs je pense que ça à été une période noire pour Microsoft car vraiment c'était devenu insupportable.

Jusqu'à présent, la meilleure façon que j'ai trouvé de convaincre un utilisateur lambda des atouts de linux, a été de le laisser manipuler mon portable pour réaliser une tâche quelconque, puis de lui montrer les performances du système, et surtout de lui parler de son coût. Enfin, lui donner un DVD gravé avec une distribution Linux, pour l'installer chez lui. Et encore, j'ai souvent entendu me dire : "Tu voudrais pas me l'installer?".
lowse
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais c'était seulement la façon dont l'article était présenté qui m'énervait... Et pour les jeux, certains seront frustrés de voir le nombre de jeux qui ne sont pas compatibles avec Linux mais il y a toujours un moyen de s'amuser (beaucoup de jeux de qualité sur Linux, mais pas forcément les mêmes)

En ce qui a trait aux logiciels, une majorité ne sont pas compatibles, mais je crois qu'il y a toujours un logiciel sur Linux qui remplace celui qui n'est pas compatible...

Finalement, je crois que Linux a une image de difficulté qui n'est pas tout à fait fausse, mais il suffit de se documenter un peu pour arriver à bien utiliser le système...
Selon moi, Linux n'est pas si profitable que ça pour un débutant, mais c'est le fait qu'on dénigre Linux comme cela qui m'enrage...
cecim
Messages postés
3635
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
405
On est tous bien d'accord que Linux a des avantages indéniables, sinon pourquoi risquer de flinguer son micro lors d'une première installation par exemple sans l'aide d'un utilisateur averti.

Linux ne présente pas de difficulté particulière, je l'
Messages postés
3635
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
405
"mince, erreur de frappe, je poursuis"
Linux ne présente pas de difficulté particulière; je l'ai laissé entre les mains de gens sans compétence quelconque en informatique, ils utilisent des logiciels basiques (Word, Internet, Visionneuse photo...) et ne sont jamais déstabilisés très longtemps, certains ne savent même pas que c'est un autre système. Plusieurs ont cru que c'était un Mac.

Il existe 2 domaines où Linux pose problème : la reconnaissance de caractères (OCR) et la reconnaissance vocale. Cependant très peu de gens savent que ça existe sur Windaube, ça ne gêne donc pas grand monde. J'en ai une utilisation courante, c'est pourquoi je conserve W7 en dualboot, et quelques petits logiciels très spéciaux qui n'ont pas d'équivalent.
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012

C'est ça que je crois... Linux était compliqué, mais avec l'arrivée de Ubuntu, tout c'est facilité.
Certes, l'article en question a été écrit en 2006 mais on devrait vraiment modifier cet article.
"je précise que je préfère peut être windows "
Ca on l'avait compris !
Quand à Linux , tu n'as pas dû beaucoup t'en servir si tant est que tu ais réussi à l'installer !
"tout professionnel que ce soit a windows et linux et plutot pour les noob"
99 % des supercalculateurs tournent sous Linux mais ils ne doivent pas être utilisé par des " pros " .
@sauvage03 :
s'il serais si supérieur que ça,les marchand pc les vendrais avec et les professionnel que ce sois bureautique ou graphique n'aurais pas des parc entier de windows.

Je te signale que la plupart des développeurs de chez IBM travaillent sur plate-forme linux (et je ne parle pas de IBM France qui est insignifiant comparé à IBM Allemagne ou IBM USA). Ils travaillent sur des versions d'Ubuntu spécialement adaptées à leurs besoins. En effet, ils ont entièrement le choix de leur OS mais ils en ont marre d'être obligés de laisser régulièrement leur portable connecté au bureau uniquement pour analyse du contenu du disque tant la crainte des virus sous Windows figure parmi les préoccupations premières de la direction. Ça explique aussi pourquoi IBM est une des rares multinationale qui soutient linux.
cecim
Messages postés
3635
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
405
Il ne faut pas confondre "quantité de logiciel" et "système performant". Bien sûr les éditeurs de logiciels éditent pour le système le plus employé ce ne sont pas des philanthropes. En revanche les programmeurs bénévoles Linux ne se penchent que sur les problèmes qui les intéressent en priorité et ils le font pour leur plaisir, l'esclavage à disparu de la planète il me semble, on ne va tout de même pas leur demander de travailler gratos pour notre plaisir.

Marché réduit ou pas, certains éditeurs vendent ou offrent des logiciels multiplateforme surtout dans des domaines professionnels très spéciaux. J'ai assisté à une conférence destiné à des professionnels qui doivent répondre devant la loi d'un archivage sûr et de documents infalsifiables (comptables, notaire...). Ils étaient instamment priés de n'utiliser qu'un système de fiabilité absolu : Unix (en clair Mac ou Linux).

Linux est un système ouvert, que faut il de plus pour qu'il soit plus complet???
Non Windaube n'est pas plus lourd parce qu'il y plus de réglages, il faut faire une formation en informatique un peu plus poussé pour éviter de faire des contresens aussi triviaux.
Enfin le pompon : sauver Windaube grâce à Linux, ce n'est pas la première fois que je vois ça, (moi je me suis contenté de sauver mes données) donc au final merci Linux.
sauvage03
Messages postés
1145
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2013
19
effectivement linux je ne m'en sert pas.Je l'ai utiliser une seul fois mais ça fait longtemps.(vu que j'ai pas ou très très peu de problème avec "windaube".

ensuite,jns55, je ne me suis pas renseigner sur linux plus que ça.Mais pour ce qui est des virus c'est écris plus haut, c'est parce que windows est partout,si c'était l'inverse ce serais pareille,les virus seraient fait pour attaqué linux.
arth
Messages postés
9390
Date d'inscription
mardi 27 septembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2016
1 198
"j'ai pas envis de tout lire les com mais suite au com premier linux est bien pour les tache basique mais pour le reste.......... "

C'est d'ailleurs pour ça qu'on construit des centres de calcul basés sur Linux, une tâche basique quoi ...

Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre ...

"tout professionnel que ce soit a windows et linux et plutot pour les noob."'

Je ne sais pas dans quoi tu travailles, mais beaucoup de professionnels sont sous Linux. Mais pas que, les serveurs également.

Mais il y a toujours un truc bien, c'est la "politique" des entreprises, qui consiste à payer plus pour faire bien, ou pour harmoniser parce que l'homogénéité, ça fait peur ...

Et puis surtout, il ne faudrait pas perdre les pauvres utilisateurs au milieu de nouvelles applis plus light mais qui fonctionne bien mieux, et stables en plus.

Je vais te faire l'exemple d'une appli de ticketing, dont l'entreprise a demandé une version spéciale Oracle, alors que tournant sous MySQL, tout ça pour harmoniser.

Résultat : nous sommes les seuls à avoir les problèmes qu'on a remonté. Dingue non? Non pardon, politique, voire même historique.

Autre exemple côté messagerie et Exchange. Les erreurs de téléchargement de carnet d'adresses qui te demande de lancer la mise à jour sur le serveur Exchange, ce que tu fais. M'enfin qui aurait cru que cela résoudrait le problème, personne à part les gens de chez Microsoft je crois.

Idem pour les Blackberry. La seule solution? Ah bah les experts disent qu'il faut recrée la boîte, réassocier le blackberry, etc, etc ... Que du bonheur !

Des serveurs qui n'ont pas besoin d'être rebootés pendant 3 ans, sous Windows j'en ai rarement vu. Mais il y a quelques exception, heureusement.
Messages postés
111
Date d'inscription
vendredi 25 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2013

Salut ;-)

C'est pas encore vendredi mais je prend une avance :)

Je crois que grâce à GNU/LInux en fait, j'ai un vieux Fujitsu Siemens PI2530 qui file plus vite qu'un nouveau portable avec Win.. , pardon, et un proco I7.

De plus il semble inusable, et ne dépérit pas parce que je l'utilise, c'est un fait indéniable, l'OS de Bill ne vieillit pas bien.

De plus, je dirait que des problèmes il y en à sur les deux OS, mais y'en a un qui faut payer pour :-P
Messages postés
1145
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2013
19
Bon il y a que des défenseure de linux a ce que je vois.

donc mes questions sont:

puis-je installé tout mes jeux(vieux,récent,avec steam,ou même cossacks of wars)?
puis-je installé mon microsoft office 2010 avec publisher ,power point,word?
puis avoir des programme comme aisuite, occt, samsung pc suite ?
puis-je utilisé mon nvidia 3d?
Est ce que mes pilote serons reconnu?

si je peut réinstaller tout sa sans me prendre la tête a devoir chercher des patch ou programme compatible, je veux bien admettre que linux est beaucoup mieux.
Utilisateur anonyme
"puis-je installé mon microsoft office 2010 avec publisher ,power point,word? "
et si tu utilisais Libre office ? Gratuit et Open source
"puis-je utilisé mon nvidia 3d?" : Sans problème
"Est ce que mes pilote serons reconnu? " Ah ! ah ! ah !
Messages postés
3635
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
405
Bonjour, c'est non pour la quasi totalité , mais tu n'a rien a faire avec linux :
- les jeux sont conçus pour windaube et un émulateur comme wine ne sait pas tout faire fonctionner.
- office 2010 ne sert a rien il existe OpenOffice et LibreOffice qui fonctionne bien mieux, et compatible avec Office Microsoft.
- Linux reconnaît la quasi totalité du matériel, quelque fois avec qq semaine de retard et dans ce cas il faut être patient, informaticien ou avoir un bon réseau de pots informaticiens.

Les entreprises fournissent souvent les nouveaux pilotes sur leur site internet. Par soucis écologique, entre autre, Linux fonctionne avec un système d'échange basé sur l'internet. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'existe pas de chemin distinct comme c:dossier\sous-dossier\fichier mais home/dossier/fichier... comme sur internet.

Linux est pour ainsi dire une philosophie de vie, avec des gens qui coopèrent s'entraident etc. ,les autre systèmes sont vendu par des sociétés dont l'unique but est de s'enrichir par tous les moyens même illégaux des fois que ça passe...
Si on vend des jeux faut pas s'imaginer que c'est pour faire plaisir, l'essentiel est que tu t'abrutisses bien avec et ne pense surtout pas à t'INDIGNER du manque d'honnêteté ou d'éthique et autre valeurs désuète en ce bas monde.
Bien cordialement.
sauvage03
Messages postés
1145
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2013
19
Bonjour, c'est non pour la quasi totalité

les jeux sont conçus pour windaube et un émulateur comme wine ne sait pas tout faire fonctionner.


donc c'est bien ce que je disait (même sans trop d'info)linux est un os basique mais après il faut ce prendre la tête pour pouvoir l'utilisé en mode gamer ou prog.

donc normal que linux sois incomprise sauf pour dépanné ou faire de la bureautique(ou pour IBM)
Utilisateur anonyme
"mais après il faut ce prendre la tête pour pouvoir l'utilisé en mode gamer ou prog. "
prog ? programmation ?
Parce que Linux est vraiment un OS fait pour la programmation !
sauvage03
Messages postés
1145
Date d'inscription
mardi 30 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2013
19
je disait programme car il faut des compatibilité etc...(moi et mrogrammation......:( j'y connais rien donc pas d'avis)
pour office bon d'accord mais pour les autre ?
et surtout les jeux ?
Pierrecastor
Messages postés
36094
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2020
3 341
Ben écoute, reste à tes jeux sous windows et revient discuter sur les systèmes d'exploitations quand tu saura vraiment de quoi tu parle, parce que la, tu raconte beaucoup de bêtise par ignorance.

Premièrement, si la plupart des jeux n'ont pas de version de linux, la faute en revient au développeur de ces même jeux qui ne produise d'une version windows, voir mac.

Et c'est toi qui parlait de pro, les pro n'en on rien à carré des jeux, ils ont besoin d'un OS fiable, costaud et facilement administrable. Ce que propose linux.

D'ailleurs, sais tu qu'android, c'est du linux ? Que ta box tourne sous linux ? Qu'une bonne partie des serveurs web tourne sous linux ? Que les OS GNU/Linux sont utilisé par beaucop de scientifiques et chercheurs ?
vordano
Messages postés
1719
Date d'inscription
mardi 12 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2012
241
sauvage03> le jour où tu n'auras pas à chercher sur tout le net pour trouver un programme windows (contrairement à linux qui possède un gestionnaire de paquet) tu nous appel hein :)
combien de fois as tu été géné pour les droits d'accès à des dossiers ? (genre avec supercopier où tu ne peux pas copier dans program files...)
et pour la défragmentation ? les BSOD ? les virus ? (oui encore les virus...) les 3Go de ram vu par windows alors qu'il y en as 4 ? et j'en passe...

"s'il serais si supérieur que ça,les marchand pc les vendrais avec et les professionnel que ce sois bureautique ou graphique n'aurais pas des parc entier de windows."
je suis désolé de t'apprendre que pour le graphique, les pro préfère un mac :)
pour ce qui est de la bureautique, c'est juste que l'utilisateur lambda (le bas de gamme hein...) est tout de suite paralysé quand un icone change de place ou qu'une barre d'outils/spyware s'est installé sur son petit ie 6 (oui parce que l'entreprise de base est encore sous ie6...)
l'entreprise de base ne connais rien d'autre que ce que les vendeurs lui propose et il ne sais même pas qu'il peut faire la même chose gratuitement.
après c'est aux éditeurs de logiciel de commercialiser des versions linux de leurs soft (mais là encore, tant qu'il n'y a pas assez d'utilisateur, ils ne gagneront pas des masses. donc tant qu'une des deux partie ne se seras pas décidé a passer le cap, il y auras toujours des personnes comme toi qui penseront qu'un pc utile doit pouvoir faire tourner les derniers jeux récents)

que ce soit dans n'importe quel domaine informatique, un éditeur ne fera ses soft que pour les utilisateurs qui voudront payer (softs pour windows), et ces derniers utiliseront toujours le même matos parce que ce qu'ils veulent n'est pas disponible autre part (windows pour les softs).

en plus il n'y a qu'à voir tout les problèmes basiques sur windows qu'il y as ici (ya pas ce genre de problèmes sur les forums spécialisé linux)

en plus personnellement j'ai partitionné une clé usb et il n'y a que sur linux que les deux partitions sont parfaitement visible, donc si on dépasse à peine l'utilisation normale d'un pc (jeu/internet/bureautique) c'est mort...
Messages postés
39
Date d'inscription
lundi 6 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012

up;)