Kubuntu se bloque sur aspire 522

Résolu/Fermé
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 14 nov. 2011 à 20:35
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 déc. 2011 à 19:36
Bonjour,
Bonjour je suis sur un aspire one 522, et j'ai installé hier Kubuntu, et quand je le démarre, et que je suis sur la batterie, il plante a l'écran de chargement. Mais quand il est branché, et chargé a 100% il ne plante pas... le seul moyen de l'éteindre c'est de l'éteindre sauvagement. Si vous pouviez m'aider ca serait cool.
Bonne Soirée, et merci de votre réponse



A voir également:

31 réponses

Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
29 nov. 2011 à 19:19
Bonsoir.
J'ai le plaisir de vous annoncer que ça marche!
Un grand merci pour votre patience, et votre aide.
Bonne continuation, bonne soirée et encore merci!.

Aure51800
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
29 nov. 2011 à 20:47
De rien et bonne continuation !
0
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
Modifié par Aure51800 le 30/11/2011 à 08:23
Bonjour.
J'ai redémarré ce matin sur la batterie... et ca m'a refait la même chose...
Désolé pour les faux éspoirs.

Bonne journée!
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
30 nov. 2011 à 10:22
Oh moi tu sais je n'ai pas vraiment de faux espoirs, c'est plutôt que ça m'embête pour toi :p

Tu as vérifié que le module n'était effectivement pas chargé avec lsmod ? Car manifestement c'est lui qui posait problème. Et sinon vue l'erreur c'est soit un autre module, soit le noyau.

Actuellement on utilise sous debian des noyaux 3.1.0, et apparemment sous ubuntu c'est encore la version 3.0.0 :
https://packages.ubuntu.com/oneiric/linux-image

(mando@aldur) (~) $ uname -a
Linux aldur 3.1.0-1-amd64 #1 SMP Mon Nov 14 08:02:25 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux


Si ce n'est pas le cas, vérifie que tu es dans la dernière version d'ubuntu (11.10 actuellement).

cat /etc/lsb-release


... et si ce n'est pas le cas, fais une mise à jour :
http://doc.ubuntu-fr.org/migration#guides_specifiques_de_mise_a_niveau

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
30 nov. 2011 à 19:09
Bonsoir.
Il apparait toujours dans lsmod. malgrès toute les manipes déjà faite.
Je suis bien sous oneric 11.10
En revanche j'ai un noyau 3.0:

Linux Aspire-One-522-kubuntu 3.0.0-12-generic #20-Ubuntu SMP Fri Oct 7 14:50:42 UTC 2011 i686 athlon i386 GNU/Linux

aurais je moins de problèmes sous débian? et si oui ca m'interresse.

J'ai une question un peu plus personnelle, mais qui me travail: Comment vous connaissez tout ca?

Bonne soirée!
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
30 nov. 2011 à 20:23
S'il apparaît dans le lsmod (et que c'est bien ce module qui pose problème), c'est que ton blacklist ne marche pas. Il faut commencer par chercher sur google comment le faire (j'avoue que ce n'est pas quelque chose que je fais tous les jours).

À mon avis c'est ton initramfs qui n'a pas été fait.

sudo update-initramfs -u


Si vraiment il persiste à le charger, tu peux tenter une approche plus violente (mais que je te déconseille) qui consiste à dégager de /lib/module/$(uname -r) le fichier .ko correspondant (ou le déplacer ailleurs).

find /lib/modules/$(uname -r) | grep "/atl1c.ko$"


Note le chemin. Puis déplace-le par exemple dans /root :

mv $(find /lib/modules/$(uname -r) | grep "/atl1c.ko$") /root
sudo update-initramfs -u


... redémarre et regarde ce que ça donne.

Si ça ne démarre plus, pas de soucis, ça se répare facilement. Démarre sur un CD d'installation linux, monte ta partition / (par exemple dans /mnt/linux). Pour cela, repère le device associé à cette partition :

sudo -s
fdisk -l


En admettant que la partition linux / soit associée à /dev/sda1 en ext4 lance :

mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt/linux
mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
chroot /mnt/linux


À partir de maintenant, et jusqu'à ce qu'on quitte le chroot, tout se passe comme si on avait démarré normalement (la racine est positionné au niveau de /mnt/linux qui correspond non plus au / du live CD mais du linux installé sur ton disque dur). Remets le fichier ".ko" à sa place :

mv /root/atl1c.ko /lib/modules/...
update-initramfs -u


(il faut corriger "..." mettre ici le chemin que tu as noté tout à l'haure). On quitte proprement :

exit
cd /
umount /mnt/linux/dev
umount /mnt/linux
reboot


Bonne chance
0
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
30 nov. 2011 à 22:07
Bonsoir.
Bon je viens de faire la première partie de tout ca (j'ai découvert aussi un atl1e, y a-t'il un rapport?) et par curiosité, aprés le déplacement du atl1c.ko et le update-initramfs -u j'ai fais un lsmod qui me marque toujours le atl1c dedans... est-ce normal? ( j'ai pas encore redémarré)
0
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
30 nov. 2011 à 22:12
Aussi mon dossier atl1c ne contient aucun atl1c.ko
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
1 déc. 2011 à 09:51
(j'ai découvert aussi un atl1e, y a-t'il un rapport) ?

Probablement un module proche, aucune idée...

( j'ai pas encore redémarré)

Si tu n'as pas redémarré oui c'est normal car le module est chargé en mémoire. Tu pourrais le décharger avec la commande rmmod, mais le fait de faire un update-initramfs ou d'altérer /lib/modules n'a pas d'impact sur ce qui est en mémoire.

Aussi mon dossier atl1c ne contient aucun atl1c.ko

Tu es sûr de ne pas t'être trompé dans ton find ?
0
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
30 nov. 2011 à 22:27
Bonsoir.
Le problème n'est pas résolue, malgrés la méthode violente qui ne me change rien au démarrage. J'ai 2 pilote ATI pour ma carte graphique qui viennent d'arriver je vais essayer de les installer. Dois-je replacer atl1c.ko?$

Bonne soirée
0
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
1 déc. 2011 à 17:34
Bonsoir.
J'ai déplacé atl1c et atl1e ( j'ai bien refait la manip et mon find est bon.) ca marche. De plus j'ai fais un fichier blacklist-custom.conf ( j'ai découvert ca en suivant vos conseil de voir comment on fait pour un blackliqst propre) et j'y ai ajouté 2 modules qui posais problème dès le chargement de kubuntu: sp5100_tho et acer_wmi. Et depuis aujourd'hui je tourne sur kubuntu sans aucun problème.

Je vous remercie pour votre patience, et votre aide. J'avoue que faire autant de chose ne me serais pas venu à l'idée, mais je suis un débutant sous linux, mais j'aime beaucoup.

Bonne soirée. Je pense que le sujet ce termine là.
Merci encore, et bonne continuation!
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
1 déc. 2011 à 23:14
Merci pour ce complément d'information, si tu es motivé n'hésite pas à détailler vite fait l'histoire du blacklist-custom.conf (ou le tutoriel sur lequel tu t'es basé).

Par rapport à ma patience c'est normal. Et pour le fait qu'autant d'idées ne te soient pas venues d'emblée c'est également normal si tu découvres linux, mais tu verras le monde de linux est très logique et ça vient vite, surtout si tu n'es curieux, que tu n'hésite pas à expérimenter, et que tu prennes le temps de croiser les informations qu'on peut trouver sur Internet. Et il y a toujours une communauté vivante et prête à t'aider quand tu ne t'en sors pas ;-)

Je rebascule ton sujet en résolu, on le rouvrira si nécessaire !

Bonne chance
0
Aure51800 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
2 déc. 2011 à 17:42
Pour le blacklist, il suffit de créer un fichier texte que l'on nomme blacklist-(ce que l'on veut pour vu que ca ne soit pas déjà utilisé par le système).conf.
Ensuite il faut savoir deux choses:
-Toute les lignes qui commences par # ne seront pas lus, elle servent de mémo, ou de note de manière à savoir ce que l'on blacklist.
-Il est important de bien noté ce qu'on blacklist dans ces #, et de blacklister qu'une chose à la fois.

en desous d'une ligne # on peut mettre un ou plusieur modules.

une petit exemple:

dans mon fichier blacklist-exemple.conf :

#ceci est un exemple
module_exemple

#ceci est un autre exemple
module_autre_exemple

Voilà, le plus dure est de trouver le module à blacklister, moi je me suis servi d'un message d'erreur qu'il me mettait au lancement de kubuntu concernant le module SP5100 et le module acer_wmi, à ne pas oublier aussi le module atl1c que j'ai mis.

Voilà
Bonne soirée
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
4 déc. 2011 à 19:36
Merci pour ces précisions !
0