Tarif - hébergement d'un site client

Résolu/Fermé
Kulgar - Modifié par Kulgar le 14/11/2011 à 10:48
 Kulgar - 15 nov. 2011 à 09:33
Bonjour,

Avant de poser la question, je vous place le contexte :

J'ai un client Lambda pour lequel je réalise un site Web en tant que prestataire. Le "hic" c'est que le client ne connaît rien du tout au monde du Web. Il me laisse donc me charger de l'hébergement de son site et de la réservation de son nom de domaine.


Ensuite... Comme le client a toujours la possibilité de demander des modifications et mises à jour (mineures) de son site, je prévois donc un service de maintenance.


Enfin, je lui propose de lui faire parvenir mensuellement un récapitulatif des statistiques de son site Web par mail, ce que j'appelle le service de suivi minimum.


Voici donc mes questions :
1) Vis-à-vis de l'hébergement du site client à mes frais, contre quoi dois-je me prémunir ? Puis-je héberger son site sur les mêmes serveurs que mes propres sites (ou est-ce totalement déconseillé d'un point de vue sécurité) ? Dois-je passer un contrat d'hébergement avec ce client ? Et si oui, quel tarif puis-je appliquer (sachant que ce serait un site à bas trafic) ? (Je précise également que je ne possède pas mes propres serveurs, mais j'ai des comptes chez différents hébergeurs).


2) Concernant les services de maintenance et de suivi, dois-je établir une sorte de "forfait", du type "vous avez le droit à 3h par an pour tant d'€" ? Si oui, sauriez-vous quels tarifs / forfaits sont généralement proposés par les agences Web pour ce type de service ?


Jusqu'à maintenant, je n'avais pas à me poser ces questions car j'ai pu aiguiller les clients pour qu'ils aient à leur charge l'hébergement et la réservation du nom de domaine. Mais dans ce cas ci je ne sais absolument pas comment fixer le tarif pour qu'il reste raisonnable et pour éviter que je me fasse "arnaquer" par mes propres propositions.


Merci par avance pour toute la précieuse aide que vous serez à même de m'apporter :)


Kulgar.

2 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
14 nov. 2011 à 21:37
Il faut TOUJOURS et je ne plaisante pas, TOUJOURS faire signer un contrat a un client, et si il refuse de payer, vous faites quoi sans contrat?

Soit vous faites un contrat par service ce que je vous conseille, soit tout sur le meme.

Je ne vois pas pourquoi ca serait deconseillé de mettre son site au meme endroit que d'autres.

Pour la maintenance, soit vous faites un forfait mensuel (contrat toujours!) ou annuel (encore contrat), soit vous facturez a la prestation (contrat !!!).

Pour les prix, c'est vous qui voyez, il y a bien des sociétés escrocs comme cortix qui arrivent bien a faire payer un site en carton, moche, pas fini et pas unique pour quelques milliers d'euros sur 4 ans au final.

Un site vitrine, autour de 400€ par exemple, une boutique en ligne, tout depend le boulot, mais comptez au minimum 1000€.

Ce ne sont que des exemples, y' a pas de chiffres officiels, vous fixes vos prix.

Si vous etes auto-entrepreneur, il y a un logiciel de devis-facturation gratuit je sais plus ou.

Voilou.

principe de base a retenir : un devis signé avec la mention bon pour accord oblige au final une facturation (il signe, il devra payer).
2
Merci pour tous ces bons conseils ;)
0
Personne ne saurait m'indiquer des prix / contrats types ? Voire même des sites d'entreprise proposant ce type de service ?

Merci :)
0