Commande "TC" et/ou Routeur WRT54G /// QoS

Fermé
Ghkaeitq Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 - 19 oct. 2011 à 14:08
 Ghkaeitq - 9 nov. 2011 à 01:22
Bonjour,

J'ai besoin de configurer mon réseau local mais je n'y arrive pas seul. J'espère donc trouver une bonne âme pour me donner un coup de main :)

J'ai un routeur linksys WRT54G avec un firmware permettant de faire de la QoS. Cependant j'ai l'impression que ça ne marche pas. J'essaye de mettre en priorité maximale tous les flux de jeux vidéos mais j'ai quand même d'énorme montée en ping en jouant.

Je peux configurer ce routeur basé sur un linux en mode commande. Je pensais donc utiliser la commande tc... Cela dit j'ai peur de faire plus de mal que de bien et j'aimerais votre avis sur la config avant que je la mette en place :
tc qdisc add dev eth0 root handle 1: prio
tc filter add dev eth0 protocol ip parent 1: prio 1 u32 match ip dport 5222 0xffff flowid 1:1
tc filter add dev eth0 protocol ip parent 1: prio 1 u32 match ip dport 5223 0xffff flowid 1:1
tc filter add dev eth0 protocol ip parent 1: prio 1 u32 match ip dport 2099 0xffff flowid 1:1
tc filter add dev eth0 protocol ip parent 1: prio 1 u32 match ip dport 0x1ae0 0x1ff0 flowid 1:1
tc filter add dev eth0 protocol ip parent 10: prio 2 flowid 1:2



Aurais-je ainsi une priorité pour tout traffic utilisant les ports 2099 5222 5223 et 5000-5500 ? Comment est il possible de définir quel protocole est pris en compte ? Est-ce UDP ou TCP ?
Enfin, je ne connais pas les interfaces de mon routeur. Faut il que je mette un qdisc en entrée ET en sortie pour privilégier un type de traffic ?

Un ifconfig me donne les infos suivantes :
EDIT : J'arrive plus à faire fonctionner le mode commande de mon routeur. Il charge pendant 3 plombes et ne revoit rien. Même un "echo "plop"" ne retourne rien... Si qqun sait d'ou ça vient... :x

Enfin voilà. Je veux juste mettre une priorité absolue sur le traffic UDP ports 5000 à 5500. Utilise-je la bonne méthode ? Qqun saurait me dire si c'est bon et/ou comment faire ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

up ? :x
0
Un dernier up on sait jamais...
0