Serveur linux pour PXE NFS + windows diskless

Fermé
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 16 oct. 2011 à 12:25
 ZmK - 1 janv. 2012 à 17:23
Bonjour tout le monde !!!

j'aimerais me faire une station de stest windows et pour cela comme je n'ai pas de machine complète de libre mais une becane avec seulement un proc une carte reseau et 1go de ram j'ai pensé a me monter un serveur pxe + NFS.
je voudrais monter un linux en serveur pxe, (la c'est ma fedora et si c'est trop chiant une debian) et je voudrai distribuer une image windows d'une machine que j'ai deja.

Déjà est ce possible?? (parceque je trouve des installation par pxe mais je ne souhaite pas installer en local vu que je n'ai pas de disque dur (windows diskless)

ensuite est ce que quelqu un a déjà réalisé une config comme celle ci ou similaire ?? parceque je suis un peu pommé sur tout ce que j'ai lu je ne sais pas comment commencer.

Merci d'avance pour vos conseilles ;)



A voir également:

5 réponses

Un Windows diskless, je suis pas certain que ça existe...

En général quand tu bootes en PXE, tu charges un OS Linux optimisé juste pour ouvrir un serveur X sur le client, de là tu ouvres une session à distance sur un serveur X de travail.

L'autre option avec Windows, c'est d'ouvrir la session X et de lancer automatiquement la connexion en TSE vers le serveur Windows de travail.

L'OS sur le client léger est juste là pour fournir l'interface : écran, clavier, souris, son, réseau. usb.

Mais charger un client lourd par le réseau c'est pas intéressant du point de vue de l'administration si on compare avec une session sur un serveur.
L'avantage du serveur, c'est que tu n'as qu'une seule machine à administrer.
0
merci de me répondre :)

j'ai vu des windows diskless sur internet en video etc...

est ce que tu peux m'en dire plus sur

"L'autre option avec Windows, c'est d'ouvrir la session X et de lancer automatiquement la connexion en TSE vers le serveur Windows de travail."

si je comprend bien ouvrir un windows depuis un serveur linux c'est pas possible?? et l'administration je m'en fou là c'est perso juste pour une machine de tests.
0
Pour se connecter à distance à une machine Windows, il existe TSE. Ça tu peux le faire à partir de Windows, Mac ou Linux.
Depuis mon Linux je me connecte en TSE sur mes serveurs Windows 2000, 2003 et 2008.

Sur Linux tu peux installer un Windows dans une machine virtuelle (avec Xen ou Virtualbox).

Mais semer des clients lourds Windows c'est galère pas possible : ça tombe tout le temps en panne ! Distribuer des images Windows ça semble une bonne idée, mais le problème c'est que le Windows et ses applications il faut sans cesse les mettre à jour ! Et tes images Windows dépendent d'un matériel spécifique : Windows est pas auto-configurable comme un Linux.
Donc c'est bien plus facile d'installer un Windows serveur sur une grosse machine et de se connecter dessus par TSE. D'autant que l'utilisateur ne voit pas la différence.
0
ok je tourne deja sous virtualbox depuis un bout de temps donc ça ne m'intéresse pas. ce que je veux faire c'est juste un petit défis perso histoire de bien comprendre le fonctionnement de PXE mais surtout de NFS.

Pour le TSE il faut un disque dur et un os dans le client? (parce que si c'est le cas ça ne minteresse pas non plus parce que je n'est pas de DD dispo. juste une becan avec un proc et une berette d'1Go.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il est possible de démarrer un windows (xp-seven) sur un partage reseau (et donc n'avoir aucun stockage local sur le poste) par contre pas en nfs, il faut passer par un serveur iscsi ou "aoe" j'ai plusieurs postes qui tournent comme ça, ça fonctionne vraiment bien

un site vraiment complet pour avoir toutes les infos necessaires: http://etherboot.org/wiki/sanboot

(ou pour avoir la liste de toutes les docs dispo: http://etherboot.org/wiki/howtos ...)

:-)

il y a aussi toutes les infos pour faire tourner du linux ou autre sur nfs ;-)
0