Comment corriger un léger flou sur une diapo scannée ?

Fermé
anonyme - 14 mai 2010 à 14:24
 anonyme - 23 nov. 2010 à 18:59
Lors de retouche de diapos, je me suis rendu compte qu'une légère déficience de la netteté (peut-être du aux dimensions) se faisait voir. Existe-t-il un peitit logiciel (GRATUIT, bien sûr) qui pourrait m'aider à faire une mise au point plus net ? - MERCI d'avance pour vos réponses - Jacques dit Papy Gwada
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Généralement irrémédiable, le flou d'une photo (flou de bougé ou de mise au point) est le défaut le plus improbable à corriger. Rares sont les logiciels pouvant le faire.De plus une diapo scannée apporte une difficuté suppléméntaire. A la prise de vue, la mise au point doit être particulièrement soignée. Scanner une image souffrant d'un manque de netteté, implique de d'augmenter la définition (scanner à 1200 dpi par exemple) puis de réduire la taille de l'image. Un tel niveau de scan génère des fichiers trés volumineux et l'améliorer avec un filtre de netteté augmente encore la taille de ces fichiers. Il convient donc d'appliquer le filtre de netteté, juste avant l'impression et ne pas enregistrer cette étape. La plupart des logiciels gratuits possèdent cette "pseudo- fonction" de filtre de netteté. Photoshop élément ou CS(logiciel pro) en sont au même point. Le seul logiciel à ma connaisssance s'en sortant assez bien est "DxO optic pro" mais il n'est pas gratuit. De plus ce logiciel n'est pas un logiciel de retouche mais de développement de fichiers RAW utilisable en format Jpeg. Vous trouverez des logiciels gratuits sur: 01.net puis télécharger.com. Bon courage.
0
Aucun logiciel ne pourra jamais rattraper le flou. Les fonction "sharpen" sont simplement un artifice pour donner 'illusion d'une meilleure netteté. Le logiciel va rechercher dans l'image ce qu'il identifie comme étant le contour de quelque chose et renforcer le contraste des pixels qui délimitent les formes. C'est très limité! Comme il a été dit, le seul moyen est de soigner la mise au point du scan pour minimiser la perte de qualité.
0
Avec The Gimp et le filtre "bypass" ou "passe haut". Vous pourrez trouver quelques informations sur la méthode "d'accentuation" avec le filtre "Passe haut". Faites cette recherche sur Google : gimp passe haut ;)
0