Utilsé des images est ce légal?

Résolu
scrap2 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 - 7 juil. 2006 à 21:36
dixitbm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2006 - 14 juil. 2006 à 18:22
Bonjour, ma question est simple je poursuit mon travail sur des présentations donc je pioche un peu partout des images que je trouve sur des site internet en ai je le droit et est ce légal ?
Merci a tous pour les précieux conseils des nombreux connaisseurs.

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2006 à 13:48
Bonjour !

Il m'arrive comme toi, d'utiliser des images mais sous chaque image, mets © (ALT 016 ou ® (ALT 169) avec le nom du site où tu les as trouvées.

C'est une politesse essentielle que de rendre à César ce qui lui appartient !

1
Pouffpouff Messages postés 290 Date d'inscription lundi 15 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 6
8 juil. 2006 à 18:48
Bonsoir,

De toutes les façons les images ""copirigth" on ne peux pas les copier...

Bye
1
Utilisateur anonyme
8 juil. 2006 à 20:37
Bonsoir !

Bien sur que si, on peut les copier mais il faut demander des droits, d'ou © ou ®
0
Pouffpouff Messages postés 290 Date d'inscription lundi 15 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 6
8 juil. 2006 à 22:49
Bonsoir,

Peut-être sympa à lire :


Comment utiliser les images en respectant le droit d'auteur
Il y a deux principaux types d'images : les images libres de droits et les images régies par la loi sur le droit d'auteur (copyright).

Les images libres de droits sont des images faisant partie du domaine public. Elles peuvent donc être utilisées librement.

En ce qui concerne les images régies par la loi sur le droit d'auteur, il est important de communiquer avec la personne détenant les droits de l'image afin d'obtenir sa permission pour utiliser et/ou reproduire son oeuvre.

De manière générale, il est possible d'utiliser les images trouvées sur le Web, qu'elles soient libres de droits ou non, s'il s'agit d'une utilisation à des fins personnelles, c'est-à-dire non commerciales et non professionnelles.

La meilleure façon de connaître ce qu'il est permis ou non de faire avec les images trouvées sur le Web est de lire les conditions d'utilisation fournies par le site Web. En cas de doute ou d'absence de directives, il faut communiquer avec la personne responsable du contenu du site Web.

Dans tous les cas, il est très important de citer correctement la source des images utilisées (voir Comment citer des images).

Pour plus d'information, vous pouvez également consulter les pages Web suivantes :

Des images gratuites ? Pas aussi sûr que cela ! (https://ezpa.library.ualberta.ca/ezpAuthen.cgi?url=http://carrefour-education.telequebec.qc.ca/fichiers_HTML/dossiers/gratuites/)

Inclusion d'images sur un site Web (https://ezpa.library.ualberta.ca/ezpAuthen.cgi?url=http://mapageweb.umontreal.ca/marcoux/enseign/6052/images.htm)

Bye

Donc on en quand même le droit.
1
BmV Messages postés 90749 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 4 688
9 juil. 2006 à 11:52
C'est bien ce qui a été dit au < 3 > .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dixitbm Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2006 1
14 juil. 2006 à 18:22
C'est une très bonne question que tu poses là! Il est vrai qu'avec l'utilisation d'Internet, il est de plus en plus facile de copier des images et des les utiliser sur son site perso, son blog,... Or, des droits d'auteur sont attachés à toutes ces images, ces musiques, ces sons,...

Il va de soi que la publication sur votre site Web de textes, photos, vidéos et autres œuvres dont vous êtes personnellement l'auteur ne pose aucun problème : chacun peut diffuser librement ses propres œuvres comme il le souhaite et au moment de son choix, y compris sur un site Web. Dans ce cas, l'auteur doit effectivement tenir compte du droit d'image des tiers : les personnes qui sont reproduites sur des photos et des vidéos peuvent en principe s'opposer à la diffusion de leur image ssi elles n'ont pas donné leur autorisation pour ce faire. La liberté de l'auteur est effectivement limitée lorsqu'il a conclu un contrat avec un éditeur auquel ces droits sont cédés.

Pour tout autre matériau protégé, il faut obtenir l'autorisation de l'auteur, par exemple en prenant contact avec le propriétaire d'un site Web dont on veut reprendre un texte. Dans certains cas, cette mesure ne sera pas nécessaire, parce que l'auteur donne déjà explicitement sur son site l'autorisation d'utiliser son œuvre, souvent en échange de la mention de la source.

Voilà en gros pour quelques principes en la matière, pour le surplus, je ne peux que vous conseillez de visiter ce site internet dédié aux droits de l'Internet, et à ces fiches pratiques relatives aux droits d'auteur sur Internet (site belge, mais dont les principes directeurs sont les mêmes qu'en France): http://www.internet-observatory.org/internet_observatory/faq/internauts/faq_cards...

dixitbm
0