Eviter le "codage main" pour créer son site ?

Fermé
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - Modifié par sider3 le 25/08/2011 à 19:06
nanor88 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 - 3 sept. 2011 à 22:23
Bonjour !

Ayant une idée de concept de site web, j'aimerais le créer ... en évitant un maximum le codage à la main (chose que je ne maîtrise pas du tout). Le site que j'ai en tete serait un peu complexe car il disposerait de modules tels : inscription/connexion des membres, dépots d'annonce (comme leboncoin), commentaires, + messagerie interne et forum si possible ...

J'ai pour l'instant entendu parler des logiciels WYSIWYG et de Drupal .

- un logiciel WYSIWYG me permettrait - il de créer un tel site ? combien de temps la conception de ce site me prendrait - elle avec ces deux méthodes ?


- Pourriez vous me dire résumer, en gros, comment fonctionne Drupal ? Est-ce que je peux créer mon site avec Drupal ?

En fait, j'aurais besoin de tous vos conseils ^^



cordialement,
sider




A voir également:

11 réponses

Salut à toi ! Si tu veut faire un site qui tienne la route, et surtout avec toutes les fonctionnalités qui tu veut, le codage à la main semble inévitable même si tu peut t'aider de certains logiciels (que je ne connaît pas car je fais tout à la main, d'où de nombreux posts sur ce site)... Néanmoins, pour vraiment maîtriser ton site, des connaissances en codage (même mineures) sont nécessaire. Sur ce je te souhaite bon courage pour ton site !

P.S: Évite le flood (poster plusieurs fois les même sujets juste pour).
0
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 5
25 août 2011 à 21:40
Pas de réponses ? ..
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
25 août 2011 à 21:55
Si tu n'y connais vraiment rien en prog cela signifie aussi qu'il n'y a pas la logique de prog derrière et pour le site que tu veux même si avec drupal ou autre on peut faire ce que l'on veut, c'est surtout aussi lorsque l'on connait un minimum la prog.

Evite drupal déjà car tu ne vas rien y comprendre c'est fort possible.

En ce qui concerne le logiciel wysiwyg cela n'a rien à voir. Dans drupal lorsuque l'on parle de wysiwyg on entend surtout par là "l'éditeur" qui te permet d'écrire et mettre en forme un contenu écrit & images.

Utilise plutôt joomla (cela ne veut pas dire que cela sera simple) car de base tu as un modules de connection, après pour le forum il existe un plugin additionnel si tu le souhaites, ou bien tu installes en plus un fluxbb (cms type forum).

Il te faut aussi un plugin type annonce que l'on peut trouver sur joomla mais bon nombre sont payant.

Bounnn Chonceee ;)
0
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 5
25 août 2011 à 22:17
ok et comment fonctionne joomla! ?
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
27 août 2011 à 03:50
???? comment veux tu que je réponde à cette question ?? comment fonctionne joomla ? comme tout les autres cms. On télécharge, on installe et on paramètre.
va faire un tour sur le site joomla tu auras tout pour débuter. Tu sais chercher sur google alors tu sais apprendre tout seul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
t'as plus qu'à installer dragon naturally speaking et prier pour qu'il reconnaisse les langage de prog....

sinon WYSIWYG se traduit par je vois ce que je code. En clair tu tapes tout le code avec tes petites mimines et le résultat est interprété directement.

Ensuite Drupal, joomla et les autres sont des CMS/Framework(Drupal), qui nécessitent que l'on maitrise un minimum les langage web si l'on veut faire du sur mesure.

la création d'un site web implique nécessairement un apprentissage du html/CSS, et voir plus en fonction des besoins.
0
WYSIWYG = What You See It's What You Get... Nuance =D
0
Pour faire encore plus simple, sans détour et surplus :

Il est impossible de faire un site web de toute pièce sans connaître une balise html ... c'est la triste loi du web...
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
28 août 2011 à 03:11
d'avoir un blog, un forum ou un site/cms comme tout le monde oui c'est possible, ca c'est sûr. Mais avoir un blog différent ou un site différent des autres, sans connaître le html ni css, alors là j'aimerais vraiment bien voir. Car jusqu'a présent ce que j'ai vue par des liens de ci et de là de soit disant super site réalisé par des personnes qui n'y connaissaient rien, j'en ai pas vue un seul et prêtaient plus à sourire qu'autre chose :).

Pas étonnant que je ne les ai jamais rencontrer lors de mes recherches sur le web car ils sont insignifiant.
0
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 5
25 août 2011 à 23:28
Donc faut que je m'u mette ^^ (d'ailleurs vous connaissez quelques tuto ?)

Une fois que j'aurais les bases je me dirigerais plutot vers joomla ou drupal c'est ca ?
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
29 août 2011 à 01:20
un conseil tourne toi vers joomla plutôt que drupal. Si tu désires un vrai site web avec une allure pro sauf si tu est près à t'investir afin de mieux connaître drupal qui à la sortie te permettra vraiment beaucoup plus que joomla. Si non le tuto ci-dessous c'est fait pour apprendre le php, ? tu ne veux pas apprendre le php ? alors non ne suis pas le lien en dessous car il est sortie de son contexte.

Apprendre l'html et le css avec l'intégration d'un design, pas besoin de connaitre le php pour faire un bon site en utilisant un cms, suffit d'être malin et d'avoir de l'idée, après si l'on veut pousser la machine plus loin, il faudra obligatoirement connaître la prog..

Sur le site du zero tu auras tout ce qu'il faut pour apprendre le html et css
0
nanor88 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 7
Modifié par nanor88 le 29/08/2011 à 11:29
Sache que mon lien çi-dessous ne parle pas de PHP mais bien de xHTML/CSS. Vérifie avant de parler.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
29 août 2011 à 20:02
Justement je vérifie avant de parler car tu es hors sujet. cette personne ne désire pas apprendre la programmation et c'est pour ca que j'ai écris ca point barre faut rester dans le sujet.

Combien de personne comme toi lorsque quelqu'un demande "je veux un logiciel pour créer un site rapidement" ou bien "je veux créer un site avec un cms et je ne connais pas le php" vous les orientés à chaque fois vers des liens du genre "apprendre le php" et j'en passe ??

Y en a plein et ca ne les aide pas ! Tout le monde ne désire pas forcément apprendre la programmation et cela ne s'apprendre pas en un mois non plus.
Alors je sais de quoi je "parle" à l'inverse de toi.
0
nanor88 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 7
Modifié par nanor88 le 29/08/2011 à 11:32
En voila un excellent, c'est un tuto pour faire son site entièrement en codant (c'est pas si compliqué) :

xHTML/CSS : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

PHP/MySQL : https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
0
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 5
29 août 2011 à 21:40
Merci bien pour vos quelques conseils :) J'ai commencé à plancher sur les tutos du site du zéro (qui sont très bien faits mais me semble infinis ^^) .. et me suis intéressé à joomla .

Comme j'ai encore beaucoup d'interrogations je me demandais s'il n'existait pas un chan IRC ou autres moyens afin de contacter en live des personnes qui pourraient me répondre tel que vous ... ? :)
0
Si tu n'es pas codeur à la base ça me semble difficile de réaliser un site sans rien connaitre à la base. Je te conseille de faire appel à un freelancer pour la réalisation de ton projet. En général l'erreur de débutant est de vouloir tout gérer. Il vaut mieux te concentrer sur le contenu de ton site ou ce que tu sais faire le mieux et laisser la partie technique à des connaisseurs. Après c'est sur, ca demande un peu d'argent. Si c'est juste un passe-temps, continue ton projet en mettant le nez dans les tuto. Bon courage!
0
nanor88 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 7
3 sept. 2011 à 22:23
Je peux le faire gratuitement moi. MP moi si intéressé.
0