1 adresse IP & 2 Serveurs

Fermé
d.w.d Messages postés 21 Date d'inscription mardi 30 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010 - 3 juil. 2006 à 09:25
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 juil. 2006 à 00:18
Bonjour à tous,
Je désire boucler un réseau et placer les 5 serveurs en redondance et en recopie de façon à prendre le relais en cas de panne.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est sur l'adresse IP. Si mes serveurs doivent prendre un relais, les serveurs qui doublent, doivent avoir les même adresse IP. Le souci c'est que si ils ont la même adresse ils vont être en conflis.

La question est : comment faire pour avoir un serveur de recopie fils, qui prenne le relais du serveur père en cas de panne, de façon dynamique, et transparente pour l'utilisateur.

D'avance merci
Damien

1 réponse

brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
4 juil. 2006 à 00:18
oui, c'est sûr dans ce cas la seule issue est de travailler avec une adresse ip virtuelle à la laquelle tous les serveurs peuvent répondre, mais pas tous en m^me temps bien entendu.
Le protocole vrrp apporte une réponse à cette question, mais si il est facile à mettre en oeuvre sur des routeurs, c'est autre chose sur des serveurs.
La solution la plus adaptée est l'installation en tampon de commuteurs niveau 7 (switchs applicatifs) qui vont répartir la charge sur les serveurs et par là m^me assurer le secours également.
0