Les trojans et la webcam

Fermé
Cloud13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 - 11 août 2011 à 19:33
 Cloud13 - 16 août 2011 à 00:21
Bonjour,

Depuis que j'ai vu ce matin par hasard une webcam intégrée à un ordinateur et qui était cachée par un morceau de feuille, je me questionne sur ma propre webcam : a-t-elle été piratée ?
Le problème est que depuis que j'ai mon ordi je n'ai eu pas moins de 19 trojan détectés, et j'ai appris que certains pouvaient permettre de prendre le contrôle de mon ordinateur. Mais ma webcam ne s'est jamais allumée seule, ma souris ne s'est jamais mise à bouger toute seule ou mon ordi ne s'est jamais éteind seul.

D'ou ma question, est-il possible de s'être fait pirater sa webcam sans s'en être rendu compte même en utilisant mon ordi ?
Pensez-vous que j'aie pu me faire pirater ?
Je sais que ce sujet à déja été posé mais j'ai besoin de réponses rapides car je ne veux pas que des images ou videos de moi soient postées sur le net à mon insu.

Merci d'avance.

A voir également:

8 réponses

castors33 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 4
11 août 2011 à 19:46
0
castors33 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 4
11 août 2011 à 19:50
ou tout simplement moi je te conseille Malwarebytes' Anti-Malware qui est très efficace que tu retrouve sur ce site
https://www.malwarebytes.com/premium/
0
Cloud13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011
12 août 2011 à 00:13
Merci pour les anti-trojant.

Mais pensez-vous que l'on puisse activer la webcam de quelqu'un à distance sans qu'il n'y ait aucun signe d'intrusion (voyant allumé, écran webcam qui apparaît) ?
Je ne me sers jamais de msn donc je ne pense pas que l'on puisse infiltrer mon ordi par là, et je n'ai jamais allumé ma webcam donc pensez-vous que j'aurais pu être piraté, sachant que j'ai en plus kapersky en antivirus qui me bloque les trojants ? Peuvent-ils quand même passer kapersky ?
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
12 août 2011 à 03:27
Bonjour et bienvenue sur CCM !


Aucun antivirus n'est infaillible, ton ordinateur peut tout à fait être infecté malgré Kaspersky (tu dis toi même avoir déjà eu 19 détections). Si tu veux, on peut faire une vérification rapide avec ce logiciel de diagnostic :

* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
* Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
* Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)
* Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
* Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

0
Cloud13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011
12 août 2011 à 09:55
J'ai déja fais un scan de mon ordinateur avec malwarebytes que l'on m'a conseillé ici hier, et il s'est avéré payant puisque je n'ai plus aucun malware. Il n'y avait que des adwares avec 1 seul trojan qui était un trojan.alertfake (ou fakealert je ne sais plus), donc pas bien dangereux. Sachant que je ne fais jamais d'analyse de mon ordi (une erreur, je sais), cela voudrait-il dire qu'aucun autre des 19 trojans n'a réussi à passer kapersky ?

En fait, désolé si je me suis mal exprimé jusque là, mais mon soucis principal est de savoir si avec msn jamais activé, ma webcam jamais allumée, kapersky en antivirus, des trojans détéctés que je supprime à chaque fois que kapersky me le propose, mon voyant webcam qui ne s'est jamais allumé, ma souris qui n'a jamais bougé toute seule j'ai pu un seul moment m'être fait prendre le contrôle de ma webcam. J'ai vraiment peur que ç'aie pu m'arriver du fait que je ne veux que l'on diffuse rien du tout me concernant (images, videos prises à mon insu). Et dire que je me suis rendu compte de mon erreur de ne pas avoir caché ma webcam seulement hier...

Qu'en pensez-vous et comment peut-on savoir que l'on aie été filmé à son insu ou pas ?

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
13 août 2011 à 18:19
Si ton ordinateur est infecté, il peut être contrôlé à distance, ce qui inclut ta webcam. Ton ordinateur peut tout à fait être infecté sans que Kaspersky ne détecte rien. Mais l'écrasante majorité de ceux qui diffusent des infections le font pour gagner de l'argent : s'ils prennent le contrôle de ton ordinateur, c'est pour y afficher des publicités, pour s'en servir comme d'un relai pour envoyer des spams, pour effectuer des attaques, pour dérober tes coordonnées bancaires etc... Contrôler ta webcam ne leur permet pas vraiment d'atteindre cet objectif.

En tout cas, je le répète : si tu veux savoir si ton ordinateur est infecté, poste un rapport ZHPDiag.

0
Ok merci, mais existe-il des trojans qui allument juste la webcam sans servir à autre chose ? SI non, mon problème est arrangé car personne n'a jamais pris le contrôle de mon ordi.
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
15 août 2011 à 11:49
"personne n'a jamais pris le contrôle de mon ordi."
==> Comment le sais-tu ? Une infection qui prend le contrôle de ton ordinateur reste généralement discrète...

"mais existe-il des trojans qui allument juste la webcam sans servir à autre chose"
Je ne sais pas, tout dépend de l'utilisation que fait celui qui contrôle l'ordinateur via l'infection. J'ai déjà lu un article à propos d'une infection qui prenait une photo à l'aide de la webcam pour ensuite faire chanter l'utilisateur (payez x $ sinon on diffuse la photo sur tel site)

0
Merci beaucoup pour me répondre à chaque fois que j'ai des questions . Désolé mais j'ai encore deux questions :

Y a-t-il des symptômes aussi minimes soient-ils pour la prise de contrôle à distance d'un ordinateur ou ça ne se remarque pas du tout? Si la webcam était contrôlée le voyant s'allumerait-il ?
0