Logiciel pour couper la vidéo

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 6 août 2011 à 14:47
 Utilisateur anonyme - 16 août 2011 à 20:12
Salut à tous !

J'ai récemment acheté un enregistreur, je transfère alors les fichiers enregistrés sur mon ordinateur mais comme nous le savons ce que l'on enregistre a toujours des publicités, je souhaite donc trouver un logiciel gratuit me permettant de couper la vidéo et ainsi de garder uniquement l'essentiel de mon programme.
J'ai essayé avec Windows Movie Maker, mais étant peu performant la vidéo que je publie perd de sa qualité et elle est en 4:3 alors que je l'avais enregistrée en 16:9.

Merci de vos réponses.
Thomas.
A voir également:

15 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 août 2011 à 14:52
Bonjour,

Regarde ici pour commencer : http://www.tutoriels-animes.com/comment-couper-une-video.html
D'autres logiciels pourraient éventuellement convenir...

Peux-tu également indiquer les "format" de tes fichiers venant de ton enregistreur de salon et ton système d'exploitation ?

Cordialement
3
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 août 2011 à 18:01
Je ne suis pas forcement la personne la plus compétente pour te répondre, car je n'ai pas d'enregistreur de salon, mais j'essaie de faire au mieux en fonction de mes connaissances ;)
Pour les fichiers en TS, tu as deux logiciels, TSMuxer et XMedia Recode à utiliser par exemple. A voir aussi Freemake Video Converter qui est plus simple si tu dois convertir aussi.

TSMuxer : logiciel en anglais
- https://www.gravure-news.com/download/266.php
- https://www.avcesar.com/
Pour couper voir sous l'onglet Split and Cut
XMedia Recode : prendre la version portable de préférence
- https://www.xmedia-recode.de/download.html

LA "HD" se caractérise outre par la résolution de l'image plus grande mais aussi par un taux de bitrate exprimé en Kbps plus élevé. Pour convertir en AVI, il faut sans doute mettre un bitrate plus élevé pour espérer avoir un rendu visuel plus correct et respecter les autres paramètres du fichiers originales en gros.

Après pour l'absence du son, il faut vérifier avec MediaInfo s'il est absent (donc ne s'est pas converti) ou s'il est juste inaudible.
Si le logiciel que tu emploies ne convient pas, essaie en un autre si tu veux...
Au niveau de la visualisation, il est probable qu'une carte vidéo moyenne rende difficile la lecture des fichiers en HD. C'était le cas sur mon ancien PC avec un GeForce 7600 GT si je me souviens bien. Cependant si les fichiers TS se lisent bien, alors il n'y a pas de raison que ceux en AVI ne passent pas aussi.
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 août 2011 à 15:58
Salut,

J'ai lu ici que la plupart des chaines en TNT HD (sauf Arte HD) emploie une extension spéciale du E-AC3 pour l'audio : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-pchc/moi-et-mes-problemes-ts-mkv-t29940830.html
C'est peut-être cela qui pose problème pour la conversion ou même écouté ton fichier.

Ce que tu pourrais essayé c'est d'isoler les flux audio afin de n'en conserver qu'un.
Essaie avec TSMuxer ou MKVMerge qui forme des fichier en MKV mais je ne te garantie pas le résultat.

Perso, même si je parviens à enregistrer France 2 en TNT HD avec HomePlayer (je suis chez Free) en TS (MPEG-2 Transport Stream différent du MPEG-2 traditionnel qui est du PS), je n'ai qu'un flux audio.
Dans mon cas, ce qui pose problème, outre la lecture inaudible avec certains lecteurs sauf VLC, lors de la conversion est une désynchronisation que je résout en employant VLC, mais c'est un peu compliqué : http://forum.touslespodcasts.com/microhebdo/logiciels/video/tuto-convertir-un-fichier-mpeg-ts-en-mpeg-normal-339040/messages-2.html#post5716363

Depuis hier, j'ai un peu parcouru les forums et la conversions ne semble pas simple car il semble y avoir plusieurs méthodes :-/
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 août 2011 à 22:52
Si tu as choisi convertir en AVI, alors ce doit être MP3 par défaut. En principe cela ça fonctionne mais apparemment ce n'est pas le cas pour toi :(
Peut-être que Format Factory n'arrive pas à convertir l'audio...

Comme je ne connais pas bien les fichiers TS issus des enregistreurs de salon, peux-tu me donner le nom des codecs vidéo et audio fournis par MediaInfo. Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 août 2011 à 02:00
Comme une partie de l'échange s'est déroulé en MP, je mets ici un résumé de mes réponses.

Pour la conversion des fichiers TS venant de la TNT HD, le logiciel XMedia Recode semble convenir mais d'autres aussi tel que Prism.
Une fois converti, il est plus facile de supprimer des parties comme pour les fichiers en AVI, permet de la faire VirtualDub en copie de flux direct c'est à dire sans conversion.
1
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 17:04
Salut, merci pour le lien.
Le format d'enregistrement est .ts
0
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 17:19
Merci de ton aide, le tutoriel est très bien expliqué.
Cependant un autre problème, un peu différent se pose :
Lorsque j'enregistre un programme en HD de TF1 par exemple et que la vidéo au format .ts je la transforme en .avi et que je la lis avec Windows Media Player ou VLC, il n'y a plus de son et l'image est saccadée.
Est-ce un problème d'ordinateur pas assez performant ?
Des versions trop anciennes de ces deux lecteurs ?

Merci de vos réponses !

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 18:09
Pourtant lorsque je fais la même procédure en enregistrant un programme d'une chaîne dite "standard" il y a du son et l'image n'est pas saccadée... .
0
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 18:12
Merci de tes réponses, je vais me contenter de la qualité standard.
Merci encore pour les renseignements ;)

Thomas.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 18:22
Juste une question si je dois augmenter le taux de bitrates, je dois le mettre à combien pour une vidéo HD 1080p et 720p ?
Je viens de regarder sur Format Factory et je peux modifier le taux et ils m'en proposent plusieurs :
- 256
- 384
- 512
- 768
- 1024
- 1200
- 1600
- 2400
- 5000
- 10 000
- 16 000

Merci de la réponse.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 août 2011 à 20:03
Pardon du retard, essaie avec 10000 (en fait je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait mettre) mais de toute façon je ne pense pas que le fichier en sortie aura un bitrate aussi élevé.
D'autre part, avec Format Factory, en plus de choix de la liste déroule tu peux également mettre la valeur que tu souhaites.

SI cela ne te convient pas, tente le coup avec un autre taux, c'est par l'expérience et de ses erreurs que l'on acquiert aussi les choses ;)
0
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 21:30
Oui tu as raison, merci beaucoup je vais essayer tout ça.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2011 à 22:05
J'ai réussi a stabiliser l'image elle n'est plus saccadée mais au niveau du son je n'y arrive pas.
Pourrais-tu me donner davantage de conseils ?
Merci de ton aide c'est vraiment gentil car je suis paumé en ordi.
0
Utilisateur anonyme
8 août 2011 à 07:03
Je t'ai envoyé toutes les informations de MediaInfo par message privé.

Merci.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 août 2011 à 19:05
Mon ami gej62, grâce à qui j'ai découvert ce logiciel, a fait quelques vidéos pour expliquer son fonctionnement sur sa chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/gej62

Tout d'abord, mettre le logiciel en français s'il est en allemand : Optionen --> Einstellugen (préferences) --> Français --> OK
Ensuite tu ajoutes ton fichier par un glisser/déplacer ou par Fichier et ajouter.
Ensuite tu sélectionnes ton fichier pour le mettre en surbrillance en quelque sorte c'est à dire que tu pointes dessus.

Puis tu as différents onglets;
1) Format : sert à choisir le type de fichier que tu veux en sortie
- Profil : personnaliser pour les fichiers de type AVI, MPG ou autres
- Format pour le genre de fichier, c'est pareil que File Extension en principe
- File Extension, pour l'extension de ton fichier
- codec vidéo : pour choir le codec quand tu as plusieurs possibilité comme par exemple pour AVI ou cela peut être du DivX ou du XviD
- codec audio : pareil qu'au dessus

2) Vidéo : sert à configurer plus précisément le codec vidéo notamment le bitrate
3) Piste audio 1 : sert si tu as plusieurs flux audio.
Dans ce cas si dans Modus tu as Convert, cela converti ce flux, sinon tu mets Supprimer.
Cela peut aussi servir pour des fichiers pouvant contenir plusieurs flux audio comme le MPG, le MKV par exemple.
4) Sous-titres : voir au dessus pour ajouter ou non des sous-titres. Sert par exemple, quand on convertit un DVD-Vidéo ayant des passages dans une langue étrangère

5) Recadrer/Prévisualiser : sert à redimensionner son fichier pour réduire la dimension de l'image par exemple (passer d'un format HD de 1080p à 720p ou autres), ou à prévisualiser pour couper des partie de vidéo.
Dans le cas de ton fichier en TS, la prévisualisation ne semble pas fonctionner, sinon tu aurais pu te servir aussi de ce logicile. Mais elle fonctionne bien avec d'autres type de fichiers comme les AVI.
Je ne vais pas rentrer dans les détails ou toutes les possibilités qu'offrent ce logiciel complet mais sache que si tu veux redimensionner ton fichier c'est là que tu peux le faire. Il y a plusieurs méthodes (bicubic, Lanczos et cetera) mais laisse par défaut, c'est suffisant.
Le format de l'image (aspect 16/9 ou 4/3 correspond au ratio de l'image ou tu divises la largeur par la hauteur, ce qui donne 1.778 environ pour le 16/9 et 1.333 pour le 4/3). Laisse faire le logicile afin que dans Aspect Error, il n'y ait pas de rouge.

Bon une fois que tu as tout configuré, tu appuies sur le bouton vert en haut "Ajouter une tâche" pour dire au logicile que tu as fini. pour lancer le processus d'encodage, tu appuies sur le bouton Encoder.

Voilà c'est juste la méthode explique rapidement... ;)
Ce que tu dois retenir, c'est choisir le format, le codec vidéo et audio, vérifier dans l'onglet afférant à chacun que le bitrate est "bon", redimensionner si nécessaire et lancer le processus de conversion.
Ce logiciel est relativement complet, peut-être un peut compliqué à maitriser au début mais une fois que l'on s'y met et que l'on possède quelques notions en matière vidéo, il est excellent.

Je pense aussi que convertir d'abord puis couper est la "bonne manière" de procéder plutôt que l'inverse.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2011 à 08:39
Merci pour ces explications je vais essayer tout ça.
Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 11:55
Merci pour les explications, j'ai essayé, le temps de publication est très long, mais je voulais avoir plus de précision pour retirer un flux audio, merci.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 août 2011 à 17:18
Sous l'onglet Audio, tu vois apparaitre tous les flux audio du fichier.
Si pour un flux donné, c'est indiqué Supprimer alors celui-ci ne sera pas converti
Pour conserver et convertir le flux voulu, tu mets Convert, c'est tout.

Au cas ou ce ne serait pas ça, peux-tu expliquer ce que tu n'arrives pas à faire ou que tu ne comprends pas ?
0
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 20:12
Merci !
J'ai essayé et en le publiant puis en le lisant avec WMP l'image est au ralentie et le son en écho... mais avec VLC tout marche correctement.
Merci encore.
0
ElevenParis Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 1
11 août 2011 à 11:58
Il y a Windows Live Movie Maker !!!
0
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 12:03
J'ai essayé mais il n'est pas assez performant :S
0