Menu

Enregistrer les flux ram [france inter] [Résolu/Fermé]

Messages postés
684
Dernière intervention
8 juillet 2010
- - Dernière réponse :  Oliv - 14 févr. 2019 à 09:42
bonjour a tous!
je voudrais savoir si il est possible ( et si oui comment) on peut enregistrer les emissions en flux ram de radio france car je voudrais recuperer celle de samedi dernier pour quelqu'un qui n'a pas internet et à raté l'émission...
je peux les lires grace a real media audio mais pas les enregistrer et quand j'ouvre le fichier .ram avec l'editeur de texte je trouve:
rtsp://a624.v107971148126580.c10797.g.vr.akamaistream.net/ondemand/7/624/10797/1148126580/franceinter.download.akamai.com/10797/france_inter/MX/MX20060520.rm

est ce la source? quel logiciel utiliser pour l'extraire?

merci de votre aide et @+
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Dernière intervention
14 octobre 2013
28
28
Merci
Il y a moyen de faire plus simple actuellement (octobre 2013)

Voici la démarche avec exemple (effectuée sous google chrome mais la démarche doit être la même sous un autre navigateur oueb). Les mots soulignés correspondent à un bouton sur lequel je clique

Je souhaite "sauvegarder" le concert live de Agnes Obel diffusé sur F. Inter le 11/10/13 à 21h.

Je me rends sur www.franceinter.fr/
REECOUTER : le player s'ouvre.
Sous le player j'utilise le petit calendrier pour trouver l'émission que je cherche :
le 11 octobre... 21h... le voilà ! : "Concert privé : Agnes Obel au studio 105"
Le petit bouton PLAY lance la lecture.
Sur la droite du lecteur je trouve à présent le bouton podcast.
J'indique à présent au lecteur que je souhaite afficher le flux RSS des émissions de ce jour là -> mon navigateur ouvre une page un peu "barbare".
Je cherche "agnes obel" dans les balises "description"... "durée : 01:55:44 - Addictions - par : Laurence PIERRE - La chanteuse danoise Agnes Obel interprète..." : ça ressemble fortement à mon bonheur !
Juste en dessous je trouve le saint graal, l'adresse du fichier mp3 de mon émission : "http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12305-11.10.2013-ITEMA_20535335-0.mp3"
Je copie cette adresse, la colle dans une nouvelle fenêtre de mon navigateur : miracle le concert se lance dans un nouveau petit player.
Un petit clic droit sur ce dernier... oh ! que vois-je ? je peux à présent ENREGISTRER LA VIDEO SOUS... (chrome pense qu'il s'agit d'une vidéo mais le fichier téléchargé sera bien un mp3 ;)

Et voilà, le fichier peut à présent être supprimé des serveurs de france inter, internet peut même s'effondrer je m'en fiche, le précieux live est désormais enregistré sur mon disque dur !

Bons "rip-streams" à tous ! ;)

Dire « Merci » 28

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57622 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

gui0322
Messages postés
1
Dernière intervention
11 juillet 2015
-
Bonjour,
J'ai l'impression qu'on ne peut plus (juillet 2015) avoir accès à la rubrique "Podcast" pour télécharger les émissions au format mp3 sur les sites de Radio France et Radio Classique par exemple. Dites-moi si je me trompe.
choukamel
Messages postés
1
Dernière intervention
4 août 2015
> gui0322
Messages postés
1
Dernière intervention
11 juillet 2015
-
Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce que vous dites...j'ai exactement le même problème....Dans le meilleur des cas le bouton podcast est disponible mais ne permet que l'abonnement au flux mais pas l'accès au fichiers MP3....alors qu'en 2014, j'avais accès au fichier MP3 par la même méthode.
> choukamel
Messages postés
1
Dernière intervention
4 août 2015
-
Cela fonctionne (mai 2016) avec Firefox.
Je me connecte sur http://www.franceinter.fr/podcasts, on peut ensuite filtrer par jour en choisissant un onglet à droite de "alphabet", puis afficher la page des flux en cliquant sur l'icone adéquate, et continuer comme ci-dessus.
Avec Brave browser, cela ne fonctionne pas, le clic droit ne donne pas accès au téléchargement.
Mais tout va bien avec Firefox.
En 2018 (fevrier) c'est toujours faisable
un grand merci
10
Merci
Bonjour, j'ai testé ce lien http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20090303.ram : en commençant par l'option : enregistrer sous => j'enregistre le fichier .RAM de 75 octets.
Ensuite, accès au lien interne en ouvrant ce fichier .RAM avec un éditeur texte type notepad :
Ceci affiche : rtsp://streaming.od.tv-radio.com/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20090303.rm
Copier ce lien puis lancer MediaCoder Audio Edition, choisir "Fichier/Ajouter une URL" et coller ce lien RSTP dans la zone saisie (Saisir l'URL du flux à réencoder).
Ensuite la sélection (clic) du nom affiché (CHEMINS20090303.rm) dans MediaCoder donne - après quelques secondes - les propriétés du fichier dans la fenêtre Propriétés ("Conteneur : Real, durée : 3300 secondes ...").
Enfin, après avoir sélectionné le dossier de sortie et l'encodeur Lame MP3 dans l'onglet Audio, avec les paramètres correspondants dans l'onglet Lame MP3, la commande "Action/Réencoder l'audio seul" lance la conversion (temps affiché : 45 minutes, je ne suis pas allé jusqu'au bout ... mais le début de la conversion vers MP3 fonctionne normalement).
J'espère que ces précisions vous seront utiles.
Bonjour phbpub,
Merci beaucoup pour ce coup de pouce,
ça marche impec !
Impeccable, explication claire et efficace !
Merci !
Bonjour j'essaie de faire la même chose avec la dernière émission de la nuit des étoiles sur france inter datée du vendredi 3 mais je ne comprends pas comment obtenir le lien que vous avez ici pour démarrer. Merci de toute aide accordée.
2
Merci
Utilise Net Transport, avec l'adresse de ton fichier ram
http://www.xi-soft.com/default.htm
2
Merci
A titre de test et de service exceptionnel - et personnel, je peux transférer le résultat sur un espace partagable (ftp) puisqu'il s'agit d'un sujet culturel. Il sufit de me transmettre des coordonnées. A bentôt.
1
Merci
Bonjour,

Je vous invite à utiliser cette extension Chrome "France Inter PodCast Download", destiné exclusivement au téléchargement des PodCasts fourni par France Inter :

http://dyrk.org/2015/12/14/chrome-telechargez-directement-vos-podcasts-france-inter-au-format-mp3/

Bonne Journée

Configuration: Windows 7 / Chrome 47.0.2526.80
0
Merci
Bonjour,
J'ai eu le même besoin, doublé du fait que l'écoute des archives ".ram" sur le site de Radio France m'a posé de multiples problèmes de coupure (*) avec les lecteurs multimedia et plugins type Realplayer et même Real Alternative, à priori beaucoup plus light.
Après avoir essayé MediaCoder Audio Edition (sous XP SP2, pour info), je témoigne du fait que c'est une solution optimale pour obtenir une conversion en streaming vers un fichier audio de format standard, sans aucune coupure ou distorsion audible, sur les mêmes archives .RAM qui étaient inaudibles avec les lecteurs connus. Il suffit de convertir l'URL publiée dans le navigateur (.RAM) par son lien RTSP://...rm, et d'accepter d'écouter le fichier "en double différé" c'est à dire après conversion, mais librement. De plus, cette solution s'appuie sur un freeware, qui fait ici encore preuve d'une qualité de référence.

(*) Problème de serveur ou d'erreurs de flux ? en tous cas corrections prises en charge par l'outil retenu.
A noter qu'il s'agit d'audio seul (France Musique) en encodage 32k, c'est à dire d'un besoin à priori dérisoire en bande passante.
Bonjour phbpub
Après avoir lu votre message, j'ai téléchargé MediaCoder Audio et j'ai essaye - sans succès - Le lien est OK, j'ai pu le lire et enregistrer avec audacity. Mplayer est-il nécessaire ? J'ai beaucoup de difficultés à trouver soit un tuto,soit un forum pour l'aide.
le fichier log me donne ceci, pouvez-vous me conseiller, merci

Incapable de jouer le media
0x101010 -nokeepaspect -wid 133012 -double -nofontconfig -font
C:\WINDOWS\Fonts\ARIAL.TTF -subcp CP1252 -monitoraspect 1440:900
-subpos 96 -vf-add screenshot
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20090303.ram

MPlayer dev-SVN-rUNKNOWN-4.2.4 (C) 2000-2009 MPlayer Team
CPU: Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz (Family: 6, Model: 15, Stepping: 11)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.
The -nogui option will only work as the first command line argument.
Setting process priority: abovenormal
C:\WINDOWS\Fonts\ARIAL.TTF doesn't look like a bitmap font description, ignoring.
Cannot load bitmap font: C:\WINDOWS\Fonts\ARIAL.TTF

Playing http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20090303.ram.
Resolving www.tv-radio.com for AF_INET...
Connecting to server www.tv-radio.com[91.197.164.1]: 80...
Resolving ondemand.tv-radio.com for AF_INET...
Connecting to server ondemand.tv-radio.com[91.197.165.1]: 80...
Cache size set to 320 KBytes

Exiting... (End of file)
ID_EXIT=EOF
dupont32
Messages postés
36
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
Bonjour phbpub,

Merci de tes précieux conseils. Je vient d installer MediaCoder Edition, mais quand j essaye avec la dernière émission d inter sur la route (rtsp://streaming.od.tv-radio.com/france_culture/CHEMINS/CHE­MINS20090303.rm) j ai le message d erreur suivant "error #17"
Que faut il faire ? Peux tu m aider ?
Merci
Alex
0
Merci
Très heureux d'avoir pu contribuer à votre démarche, d'autant que le sujet en valait la peine.
Celui qui doit être remercié est bien l'auteur de ce freeware, discret et très talentueux : stanley.huang <reachme@citiz.net>
Merci encore,
Je transmettrai mes félicitations et remerciements à Stanley.
Bonjour,
J'ai essayé avec l'adresse URL donné par france inter (archives) mais ça n'a pas marché. Pourtant j'ai suivi ce que vous avez dit de faire. Pourriez-vous me conseiller autres choses pour les fichiers .rm s'il vous plaît ?
0
Merci
Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vient d installer MediaCoder Edition, mais quand j essaye avec la dernière émission d inter sur la route (rtsp://streaming.od.tv-radio.com/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20090303.rm) j ai le message d erreur suivant "error #17"
Que faut il faire ? Pouvez vous m aider ?
Merci
Alex
0
Merci
Salut,
j'ai téléchargé et installé MediaCoder Audio edition sur mon pc sous XP SP3.
J'ai suivi la procèdure décrite la haut (ajout d'une url, j'ai collé le rtsp après l'avoir recuperé dans le .RAM (rtsp://streaming.od.tv-radio.com/france_inter/RDE/RDE20100227.rm)), puis ensuite je lance "Encodage audio only" comme préconisé, et j'obtiens alors un message d'erreur "MediaCoder a cessé de fonctionner" et l'appli qui plante et se referme.
Du coup je me suis dit que ca devait venir de mon pc. J'ai donc fait la même manip avec mon Netbook que j'avais sur moi (tourne sous Win Seven), et j'obtiens malheureusement exactement le même résultat !!! :o/

Une idée du pourquoi du comment ? Pourquoi ca crache chez moi ?
Sinon avec vous un autre soft pour faire ca ?

Merci :-)
0
Merci
Bonsoir elbandito,
J'ai testé le lien indiqué (rtsp://streaming.od.tv-radio.com/france_inter/RDE/RDE20100227.rm) sous XP SP2 avec Media Coder AUDIO Edition 0.6.2.4230 , menu : action/ Réencoder l'audio seul.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout du réencodage qui était annoncé pour 28 minutes, mais je n'ai pas rencontré de problème pour les premiers 7 MO d'extrait audio (paramètre : Lame MP3, détail ci-dessous)
.\codecs\lame.exe --cbr -b 128 -q 2 --noreplaygain --add-id3v2 --ignore-tag-errors --tt "$(Title)" --ta "$(Artist)" --tl "$(Album)" --ty "$(Year)" --tn "$(Track)" --tg "$(Genre)" --tc "$(Comment)" "$(SourceFile)" "$(DestFile)"
Je n'ai pas d'explication sur le dysfonctionnement que vous avez rencontré, j'espère qu'avec la même version vous obtiendrez le même résultat.
0
Merci
Je viens d'essayer sur un troisième pc (mon fixe à la maison sous Seven) et ca plante à nouveau directement dès que je lance "Réencoder audio seul" !
Par contre c'est 0.7.0.4396, la seule que j'ai trouvé !
N'as tu pas la possibilité de l'encoder entièrement et de me l'uploader quelque part ? Je le recupererai très rapidement.
C'était pour rendre service à quelqu'un et je suis déçu de rester bloquer à cause des plantages de l'application :o/
Si c'est possible, merci beaucoup d'avance ! :-)
0
Merci
Super ! Ca serait vraiment très cool !
Mes coordonnées mail pour mettre ca au point : tilune (at) gmail (point) com

Merci d'avance ! C'est important, c'est pas pour moi mais pour quelqu'un qui tient vraiment à avoir cette émission.
0
Merci
Problème définitivement réglé grace à PHBPUB, que je remercie encore une fois vivement ! :)
0
Merci
Bonjour,

où peut-on trouver Media Coder AUDIO Edition 0.6.2.4230?

Avec les versions récentes (j'ai essayé les 2 dernières), ça plante.

Merci d'avance
0
Merci
Audacity peut enregistrer le son du PC mais là effectivement c'est encore mieux oO. Bon, la 0.7 faisait planter mon PC (sous Vista). MAIS la Media Coder AUDIO Edition 0.6.2.4230 fonctionne parfaitement ! on peut encore la récupérer sur des sites :).

...et là, miracle mais j'ai récupéré sans souci un fichier audio .ram sur lequel je galère depuis plusieurs heures.
phbpub, tu déchires ! merci infiniment et respect au programmeur :).
-1
Merci
Salut
Possibilité avec CamStudio ,freeware, qui enregistre l'écran et le son dans un avi, donc aucun pb de compatibilité mais perte de qualité !!
Faut voir
Ca marche avec tout y compris les video de chat msn par example