Orientation PostBac S option SI

Utilisateur anonyme - 24 juin 2011 à 21:50
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2011 à 14:33
Bonjour,

Je suis actuellement en Première S option SI (Sciences de l'ingénieur) dans le Languedoc Roussillon. Je me pose quelques questions à propos de mon orientation après le Bac S.

J'aimerai faire des études dans l'informatique parce que j'aime bien ce domaine et j'ai un peu touché à tout. J'ai testé beaucoup de choses : montage et démontage de presque tout les composants de mon ordinateur, création d'un site web ( de A à Z et etc ), tests de tous les antivirus/firewalls et autres logiciels pour la sécurité, retouche photos/vidéos, jeux vidéos...

En ce moment mes notes ne sont pas très hautes car j ai 9.75 au premier trimestre et 10.6 au deuxieme trimestre et au troisième après mettre raté au bac blanc de chaque matière sauf SI je suis tombé à 8.3 . Je travaille au minimum parce que je préférai passer du temps sur mon pc que réviser et faire les devoirs. Mais après avoir vu le provisseur de mon Lycée et des Prof, j'ai pris conscience que je devais travailler pour avoir un bon dossier et assurer pour après le Bac mais je me suis réveiller un peu trop tard donc j'ai demandé le redoublement car mon dossier partait avec un handicap je pense et de plus les acquis que je n'avais acquis seront acquis après une autre première je pense XD.

Donc voila vous connaissez tout sur ma situation. Bon alors voila les questions :

-Que me conseillez vous un Bts ou un Dut ?
-Lequel est le mieux reconnu à travers les entreprises et etc ?
-Dans quel fillière partir ( pour un Bts, exemple: IRIS.........) vu ce que j aime ?
-Si il recrute part dossier quels années regardent ils et quel matière compte beaucoup pour eux ?
-Si la Première compte combien faut il avoir en moyenne générale et dans quel matière faut il avoir de très bonne notes ?
-Pour les notes de Terminale combien faut il avoir en moyenne générale et dans les notes qu'ils regardent ?
-Quels débouchés m'apportera ce Bts ou Dut ?


Merci pour votre attention et votre compréhension


Lickal

3 réponses

Pyxouze Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 21
24 juin 2011 à 23:12
Je te conseille un DUT en informatique mais il y a aussi le DUT réseau et télécom... Avec un DUT info, tu trouves un boulot. Et tu peux même continuer sur une licence (une 3ème année donc) ou encore un master pour avoir le niveau bac +5. Personnellement je suis (j'étais) en terminale S option SI avec 12/13 de moyenne environ depuis la première. J'ai fait une demande en DUT info en deuxième voeu et j'ai été accepté. Pour info ils regardent tes notes des trois trimestres de première et les deux premiers de terminale. Ils regardent aussi tes notes aux épreuves anticipées du BAC (Français oral et écrit et TPE) Des potes à moi on été accepté dans des IUT info avec 10 ou 11 de moyenne donc je pense qu'avec un petit effort de ta part, sa devrait être dans tes moyens. L'important c'est d'être motivé et d'essayer d'avoir les meilleurs résultats possibles même si en étant dans les mêmes conditions que toi depuis 2 ou 3 ans (site web bidouille PC serveur...) c'est parfois pas évident de se mettre au boulot ^^
Pour finir, après expérience dans la filière S, je te conseil de bien bosser tes matières scientifique, il faut que tu ais les connaissances de bases en maths et physique pour s'en sortir en terminale. Si tu ne fait pas tes exercices à chaque chapitres, c'est embêtant de rattraper cet handicap l'année prochaine.
Bref je te souhaite bon courage pour ton avenir et n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as !!
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2011 à 15:45
Ok merci pour tes renseignements et par contre le Dut est mieux reconnu que le Bts ? Et en DUT informatique et Dut réseau et télécom il y a quoi qui changer des 2 ?
0
newelfik Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 7
26 juin 2011 à 17:35
LE DUT Télécom est bcp plus accès Réseau et communication/ Le DUT Info classique est plus généraliste (orienté développement classique, objet, etc..).

En dehors de ces 2 établissements, il y a aussi la prépa => école ingé, pour être ingénieur, et la filière universitaire depuis une Licence 1ere année jusqu'à la L3 Pro pour être technicien supérieur, ou Master Pro pour être ingénieur.
0
alexandre9475 Messages postés 1313 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 148
27 juin 2011 à 19:38
Coucou , pas d'IUT ou DUT s'il vous plait ... enfin si tu veux intégrer une école d'ingénieur par la suite , car ceux qui auront fait prépa avant toi , auront une gande avance sur toi .
J'ai mon cousin qui fait une IUT mécanique au Mans , il lui reste deux semestres dont un de stage , lui même me dit qu'il aurait du faire 2ans de prépa ...

Enfin
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2011 à 14:33
Ok mais la prepa s est pas mon truc et par contre il vaut mieux un DUT qu un BTS non a ce que je vois .Mais le BTS IRIS n est pas pareil ? Aussi je pense m arreter au bac+3 sauf si sa me plait mais je suis une personne qui ne fera pas de grande sauf si sa me plait XD.

Les 2 DUT que vous m avez citée lequel serai le mieux approprier pour moi par rapport a ce que j aime faire ?

Merci et bonne jounée

Désolé pour les fautes
0