Formation en Alternance ou Formation initiale

tsuki04 - 24 juin 2011 à 23:25
tsuki04 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 30 juin 2011 à 21:34
Bonjour à toutes et à tous. Je suis face à un dilemme. La j'ai fini mon DUT GEII et je suis sortie première de promo avec des résultats honorables. Mais je suis accepter en formation en Alternance à Telecom Bretagne en apprentissage et aussi à l'ENSSAT de Lannion en formation initiale spécialité EII(Electronique et Info Indus). Malgré le fait que beaucoup de gens vantent les mérites de l'alternance je reste toujours perplexe. Je me demande si une formation en Alternance me permettra d'être polyvalente. Je ne sais pas si je pourrais évoluer correctement au sein d'une entreprise et pouvoir m'adapter. Je sais pas quoi choisir entre ces 2 formations : initiale ou apprentissage.

2 réponses

newelfik Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 7
26 juin 2011 à 17:45
Tout d'abbord, chapeau pour Telecom Bretagne, elle a une super réputation il me semble =)

ENsuite, j'ai été aussi dans ton cas sur le dileme alternance<=>classique.

La première motivation est l'année d'expérience que tu acquiers plus vite, et ensuite la rémunération que l'entreprise d'accueil pourra t'offrir (ou que tu essaieras de négocier ..).

Par contre tu perds complètement le statut d'étudiant vis-a-vis des impots et donc tu n'est plus boursière et n'a plus le droit à un logement étudiants CROUS. Le rythme est aussi plus stricte pour les apprentis, pour ma parts, si j'avais choisi apprentis, je devais faire 2 jours / semaine dans l'entreprise et le reste à l'école pour mes cours. Les 2 jours étant libres pour les étudiants classique pour leur projets.

Si tu es très rigoureuse, alors tente =)

Chose aussi intéressante suivant les écoles : Les apprentis ont parfois la possibilité de passer des certifications offertes par les subventions durant l'année!
0
tsuki04 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 1
30 juin 2011 à 21:34
Merci pour tes réponses et pour tes félicitations. Mon inquiétude c'est de ne pas pouvoir changer de secteur d'activité après.
0