Passer de NTFS a FAT32

Fermé
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 19 mai 2006 à 20:28
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 19 mai 2006 à 23:45
Salut a tous.
J'ai installé wine sur ma mandrake pour utiliser ma partition ou windows est installé depuis linux mais cette partition est en ntfs et je pense que c'est pour cela que ca ne marche pas-dans le dossier de configuration le ntfs n'est pas proposé-.
Et il possible de copier les données sur une autre partition, de formater en fat32 puis de tout recopier dessus. Je sais que partition magique peut le faire mais c'est pas gratos.
Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 mai 2006 à 21:01
En effet il n'est pas possible d'écrire sur de la ntfs (ou seulement dans des cas très particuliers) avec linux (je passe sur les supports expérimentaux ou sur les machines virtuelles...)

Résultat tu peux avoir des problèmes avec tes programmes.

Une solution est en effet de passer en fat32, qui elle est entièrement prise en charge par linux et windows. C'est donc une bonne solution mais la fat pose quelques restrictions :
- taille max des fichiers plus petite que pour la ntfs
- pas de gestion de droits (donc la partition est montée avec des droits s'appliquant à TOUTE la partition)
- pas de gestion de lien symboliques (ce qui peut poser des problèmes pour compiler certains programmes linux... mais a bon a priori pour ce genre de choses tu utilises ta partition /home ou / qui est vraisemblablement en ext3.)

Si les fichiers et l'utilisation que tu en as vérifie ces quelques restrictions, pas de problème, tu peux passer en fat (appelée vfat sous linux).

Je te conseille très vivement de faire le formatage de la partition sous linux (pour avoir quelque chose de propre) avec cfdisk ou fdisk en root, et après avoir backupé tes données ailleurs. En effet avec certains noyaux, le formatage via windows peut poser quelques problèmes...

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 mai 2006 à 21:23
Salut mamiemando,

En effet il n'est pas possible d'écrire sur de la ntfs

Je viens de le faire avec le support ntfs du noyau 2.6.16.16.

C'est vrai que je n'ai pas réussi qu'à écrire dans un fichier existant mais je n'ai pas réussi de créer un répertoire ou un fichier.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2225137-knoppix-copier-coller#6

lami20j
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 mai 2006 à 22:05
Il existe deja depuis pas mal de temps un driver ntfs experimental et relativement stable (je ne parle pas du vieux driver suicidaire :lol:) qui est capable de modifier de fichiers sans pouvoir les creer ni de creer de repertoires. En principe on ne peut pas non-plus modifier la taille du fichier mais peut-etre cette restriction a ete recemment enlevee (?).

Je crois que dans les noyaux des distributions standards il y a souvent par defaut le module pour le driver en lecture seule. Pour avoir l'autre driver il faut recompiler soi meme le noyau. Peut-etre ca aussi va changer.


PS: Ne pas tomber dans le piege entre cfdisk pour partitionner et mkdosfs pour formater en fat32 comme dans le sujet voisin. :lol:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2239757-hd-externe-impossible-ecrire
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
19 mai 2006 à 23:28
Bonjour,

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2239757-hd-externe-impossible-ecrire
(c'est que pour formater, mais tu peux le mettre sur un disque dur externe en attendant de formater)
:)
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
19 mai 2006 à 23:45
resalut.
Merci de votre aide.
Je viens de copier ma partition windows sur une autre partition. Mais comment windows peut savoir qu'il faut ecrire sur du FAT et non sur du NTFS.
La copie c'est bien passé sauf une erreur :
# cp -r /mnt/windows/ /mnt/documents/winsauvegarde/
cp: Ne peut créer le répertoire `/mnt/documents/winsauvegarde/windows/Documentsand Settings/All Users/Menu Démarrer/Programmes/Pinnacle PCTV/Informations Pinnacle ': Invalid argument
.
Je pense pas que ca soit grave.
Mais si je redemarre sous windows le systeme va capeter qu'il a changer format de partition?
0