[HD externe] Impossible Ecrire

Résolu/Fermé
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 18 mai 2006 à 20:41
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 19 mai 2006 à 17:17
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe "Toshiba 80Gb Mini Hard Drive" fonctionnant par USB 2.0. Celui-ci est auto-alimenté (par 2 prises USB).

Je précise qu'il fonctionne sous Windows XP (sans installation particulière de pilotes), mais lorsque je le connecte à mon PC sous Linux, je ne peux pas écrire.

Il m'affiche le message d'erreur : "impossible, le lecteur est monté en lecture seule" lorsque je veux écrire dedans. Par contre je peux lire sans problème.
Le montage du périphérique est éffectué automatiquement lorsque je le connecte.

Je suis plutôt débutant en Linux, si vous pouviez m'aider ça serait très sympa.

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 mai 2006 à 20:47
Salut,

ton hdd externe n'est pas en ntfs?!

lami20j
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
18 mai 2006 à 20:49
Bonjour lami20j,

merci,

Comment fait-on cela ? (sinon je cherhe sur google)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 mai 2006 à 20:52
Re,

voilà un thread
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2225137-knoppix-copier-coller#6

J'ai testé aussi avec la prise en compte par le noyau 2.6.16.16 et ça marche en écriture dans un fichier, en revanche je n'ai pas réussi à créer un répertoire ou un fichier.

lami20j
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
18 mai 2006 à 21:20
Excuse-moi du temps de réponse, mais je crois que le serveur de CCM saturait, et puis après problème avec les session :s

Sinon j'ai vu ce que tu m'a indiqué, c'est un moyen de lire/écrire en NTFS, mais je me contenterai d'un formatage supporté par Linux et Windows (comme le FAT32 je crois), car ce programme est décrit comme encore instable.

Sais-tu comment formater ce disque ?
J'ai lancé "cfdisk" mais il n'apparait pas (j'ai les lettre hda1 et hda5 c'est tout, je crois que c'est les partitions de mon disque dur interne).
Même si elle n'apparît pas, lettre asocié à mon lecteur est-elle uba1 ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 mai 2006 à 22:33
Re,

Même si elle n'apparît pas, lettre asocié à mon lecteur est-elle uba1 ?

Tu as dit que le montage de péripherique est automatique.
En ce cas branche ton disque et tapes la commande mount pour voir ce qu'il est monté.

Ton disque dur externe doit correspondre à sda ou sdb, etc....

Donc hda1 et hda5 sont des partitions qui se trouvent sur hda, normalement quand tu as plusieurs disques durs tu tapes cfdisk /dev/hda, etc....

lami20j
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
18 mai 2006 à 23:02
J'ai téléchargé Gparted et essayé de convertir en FAT32.

Seulement, dès que je mets "executer l'action", il revient à la situation initial sans avoir touché aux partitions.

Sur Win j'ai essayé de formater en FAT32, il me l'a formaté en NTFS, pourtant j'ai mis :
format k: /FS:FAT32
Il me confirme qu'il va formater en FAT32 super, là j'attends 3 plombes le formatage, et ...... et je vois NTFS...

J'arrive pas à me débarrasser du NTFS de !@~&!$£
(la lettre c'est sda1 tu avais raison)

Je précise que sous Windows (dans la partie graphique), l'onglet du format ne comporte que NTFS et quand j'ai formaté en "FAT32 soit disant" avec la ligne de commande je ne pouvais pas modifier le titre du volume.

Je vais péter un cable...... ================>>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
18 mai 2006 à 23:35
En Linux tu peux formater en fat32 avec:
mkdosfs /dev/sda1

si c'est pour la 1ere partition sur le DD et si actuellement ca correspond bien a /dev/sda (ca peut aussi etre /dev/sdb etc. si tu as autre chose en sda comme une cle usb ou un disque sata ou scsi). Si tu veux tu peux ajouter l'option "-c" pour verifier pour de mauvais secteurs =>
mkdosfs -c /dev/sda1

mais ca risque de prendre tres tres tres tres tres longtemps notamment en USB avec un disque de 80 Go.
Typiquement la commande "mkdosfs" peut aussi etre remplacee par "mkfs.msdos" ou "mkfs.vfat" (ce sont de liens vers "mkdosfs").


Une autre question plus cruciale concerne le partionnement et la commande "cfdisk /dev/sda" ne sert qu'a creer ou effacer les partions qui seront apres /dev/sda1, /dev/sda2, ... selon le nombre de partitions cree. Apres ca il faut toujours bien formater et ca pour chaque partition qu'on aurrait creee!!! Le cfdisk tout seul ne suffit pas!!!

Normalement ca me parrait une mauvaise idee de partitionner en Linux un DD externe, en fait ca risque de boussiler le fonctionnement en Windows meme si theoriquement ca devrait marcher. Mais ca depend beaucoup du disque (ou de la cle usb) utilise si ca passe ou si ca casse.

Ce qui m'etonne est que ton disque etait au debut en ntfs, je crains que tu l'as formate une fois en Windows avant le 1er usage ?? Ca c'est a eviter et d'habitute ca vient avec une partition vfat preformatee toute prete pour Linux et Windows.

Je te conseille de "formater" encore une fois en Windows avec une partition pour tout le disque, peu importe si ca passe en ntfs ou vfat. Apres si c'est en ntfs tu reformates la grande partition en Linux en vfat mais tu ne toucheras plus a la taille de la partition. Bref tu ne fais que le "mkdosfs ..." mais PAS le cfdisk.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
19 mai 2006 à 08:47
je crains que tu l'as formate une fois en Windows avant le 1er usage ??

Bonjour, tout d'abord merci,

Non je ne l'ai pas formaté. Je l'ai branché en premier sous Linux. Ne marchant pas j'ai testé sous XP, et j'ai constaté (propriétés) qu'il était en NTFS.

Je vais essayer ta commade et je t'annonce le résultat.

Merci.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
19 mai 2006 à 08:57
Ohhhhhhhhhhhhhhh !


clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap !

Merci ! Tout fonctionne avec ta première commande.

Super voilà quelque heures que j'étais désireux que ça marche.

Merci beaucoup !

Au revoir.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 mai 2006 à 17:17
Salut,

Le cfdisk tout seul ne suffit pas!!!

En effet. Mea culpa j'ai oublié de le préciser. Merci kmf31
Pour ekra

En principe c'est la création de la partition et ensuite la création de système de fichiers.

Typiquement la commande "mkdosfs" peut aussi etre remplacee par "mkfs.msdos" ou "mkfs.vfat" (ce sont de liens vers "mkdosfs").

Tu tape mkfs et ensuite la touche tabulation et tu verras les possibilités que tu as :

mkfs.ext2
mkfs.ext3
etc...

mkfs MaKe FileSystem

lami20j
0