Mise en place de QoS

Fermé
LeHigh Messages postés 109 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 16 juin 2011 à 15:46
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 20 juin 2011 à 06:46
Bonjour,

Après quelques renseignement sur la QoS, y a quelques trucs que je n'ai pas bien compris, dans mon entreprise, il s'agirait d'utiliser ce concept, en par exemple, "priorisant" les flux venant du sous réseaux des développeurs, sur les serveurs de développement.

Ma question est de savoir si c'est vraiment rentable d'installer ça, sachant que c'est relativement une petite structure, avec 10 - 15 développeurs, et une 40aine d'autres personnes à côté ?

3 réponses

evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
17 juin 2011 à 02:07
La QoS typiquement on l'utilise pour prioriser un flux important vers un réseau limité.

Exemple : j'ai une adsl 1Mo au boulot je veux que les mails partent au max et que le web soit secondaire. Passage sur le routeur ou autre boitier annexe et zou. Tes protocoles mails auront la priorité.

Pour ton cas si c'est de l'interne je ne vois pas l'intérêt si on parle purement d'accès réseau.
Typiquement ce qui te limite c'est la capacité disque/réseaux des serveurs ou le fond de panier du switch .
Pour résoudre ce souci sans limiter finalement tout le monde tu peux investir dans des solutions fibres, ou gigabit etherchannel ... bref de l'aggréga de port pour augmenter les capacités réseaux, problématique qui suit évidemment est la capacité des disques à fournir l'info ;)
Dans ce cas précis, ca peut couter de l'argent ... c'est des solutions à réfléchir sur du long terme mais intéressante car bien pensé c'est très évolutif et à moindre coût par la suite.

Si tu parles simplement de prioriser des ressources serveurs, la QoS peut être indispensable surtout si y'as de la compression/compilation de données.
Après le plus simple serait d'acheter un autre serveur pour les dev ou le reste de l'entreprise ... ca couterait encore moins cher et éviterait à tes dev de râler ;)

Dans le cas de QoS externe , rien de bien compliqué si ce n'est que ton boitier selon les modèles peut avoir une connexion à AD , au switch cisco ou autre pour gérer les ports/vlan/authentification.

Voilou
2
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
20 juin 2011 à 06:46
Des serveurs de la DMZ pour des dev... bizarre oO , j'espère que c'est pour le net parceque sinon ça risque de faire mal le jour où le hacking passe le firewall d'entrée ;)

Pour les VLans attention il faut un matériel compatible et relativement couteux ( aux premiers abords). Dans le lot , Cisco/Forge/Extreme/voir HP tu vas pouvoir trouver des switchs/routeurs (3750 par exemple) qui font ça pas trop mal je dirai ( pour le faire au boulot c'est relativement correct et facile à mettre en place).

Par contre je te conseille d'avoir le même type (constructeur) équipement de bout en bout , les constructeurs ont tendance à se laisser aller sur le sujet même sur la normalisation ne leur a pas fait de mal.
On fait ça avec Asa+ des 3750 derrière ça marche plutôt pas mal et c'est assez simple à mettre en place quoi qu'on en dise ( surtout avec l'asa = graphique)
Mais les autres constructeurs le font aussi ;)
1
LeHigh Messages postés 109 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 1
17 juin 2011 à 15:16
Ok, merci de ta réponse, en fait je demande car c'est une potentielle évolution future du réseau, afin que les devs aient de meilleures performances pour accéder aux serveurs de la DMZ

Donc mise en place de VLAN tout ça tout ça .. ^^
0