Base de données qui gèrent des docs PDF

Résolu/Fermé
Mcjess007 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 7 juin 2011 à 15:27
Mcjess007 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 9 juin 2011 à 15:15
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question??? Oups si je me suis gourée...

Voici ma question:

Je suis secrétaire dans une maison de la jeunesse... Ma chef me demandait si il était possible de créer une base de données client qui gérerait les documents (courriers et mails principalement).

Exemple:

Il faudrait que le dossier de chaque client contienne tous les documents envoyés et reçus qui le concerne.

Merci pour vos futurs réponse



A voir également:

5 réponses

evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
8 juin 2011 à 02:05
Bonjour,

Si vous parlez d'intégration PDF dans une base de données, ils ne sont jamais conseillés pour diverses raisons.

Ce que je vous conseille c'est plutôt de vous baser sur une GED ou du moins une base client bdd (mysql/sql/postgre/oracle) + web ou +web / NAS/SAN.

L'avantage de la GED sera le suivi et la facilité de mise en oeuvre, ainsi que le déploiement pour d'autres utilisations ( suivi procédure, protocoles ...)

Quelque soit vos solutions il vous faudra un serveur web + stockage.
Ce genre de solutions se trouvent à des prix convenables par des entreprises avec installation et configuration.


2
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
8 juin 2011 à 23:09
Bonjour Droe,

La première est historique, une base de données n'est simplement qu'un tableur/listing qui stocke des lignes en x , y et z pour les ressortir selon les décisions de l'opérateur.
L'extension d'intégration de documents dans un premier temps a été fait de part la nature et le besoin de regrouper les informations .
Je n'ai d'ailleurs jamais réellement compris ce choix des dev mis à part pour éviter la multiplication des services de partage de données (et peut être aussi qu'à une époque on avait pas la possibilité de partager aussi bien avec le web.. ).

Enfin bref, stocker un document quel qu'il soit dans une BDD revient à stocker des données brutes dans un environnement non adapté (un peu comme envoyer des mails de 2go ...)
Il vaut mieux à mon sens valider simplement un lien ( même si il se trouve sur le même serveur) plutôt qu'une intégration .
Ce genre de manipulation (intégration brute) impose à mon goût beaucoup trop de contrainte d'espace, d'optimisation pour que ce soit réellement rentable.
2
Mcjess007 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 4
8 juin 2011 à 07:52
Merci pour votre réponse...

Bonne journée
1
DROE Messages postés 148 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 48
8 juin 2011 à 19:36
Bonsoir,

et quelles sont donc les diverses raisons qui font qu'il n'est pas conseillé de stocker des documents en base de données?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mcjess007 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 4
Modifié par Mcjess007 le 9/06/2011 à 15:16
Bonjour à tous,

Donc pour répondre à la question de stocker des doc PDF dans une BDD, on peut faire une référence doc dans la base de donnée qui va servir de lien cliquable vers un doc qui serait sur le même serveur.

Merci
1