L'ordinateur se réveil tout seul de sa veille

Fermé
Rion - 5 mai 2011 à 22:15
 Rion - 5 mai 2011 à 23:48
Bonjour,


Je possède un ordinateur Asus avec Windows 7. Il y a quelques semaines, mon ordinateur a complètement craqué son slip, et après un terrible écran bleu et le refus total de la part de mon ordi de se rallumer, j'ai dû faire une réinstallation complète.

Depuis, quand je ferme mon ordinateur et que celui-ci se met en veille, quelque chose d'étrange se passe : il se rallume tout seul après plusieurs heures.

Alors, je suis pas bête, j'ai cherché sur internet, mais voilà le soucis :
- Le "réveil" de mon ordinateur ne se fait jamais à la même heure, mais le plus souvent le matin. Aujourd'hui, c'était 9h00, hier c'était 7h55, avant-hier, 7h35. Cependant, un jour il s'est rallumé vers 21h30, après une journée passée en veille.
- Il n'y a pas de Wake Up on LAN, j'ai vérifié, et de toute manière, ce n'est jamais la même heure.
- Le rallumage a souvent lieu entre 6h30 et 8h00, mais n'a pas l'air d'avoir de rapport avec l'heure à laquelle j'ai mis mon ordinateur en veille (un jour, je l'ai mis en veille vers 00h30, réveil vers 7h50, le lendemain mise en veille vers 2h00, réveil vers 7h50 aussi, hier mise en veille vers 23h, ce matin réveil à 9h00)
- Ce n'est pas dû à ma connexion internet, ni à ma souris qui pourrait légèrement bouger, ni encore à des micro-coupure électriques, puisqu'un jour je l'ai entendu se réveiller alors qu'il était dans ma sacoche, non connecté à la souris ni à l'électricité, et où il n'y avait pas de réseau, internet étant uniquement accesible via un câble.
- J'ai bien essayé de regarder le journal des évènements, mais je ne sais pas quoi chercher... Mon père, ancien informaticien, a jeté lui-même un oeil à ce journal sans rien voir d'étrange, mais encore une fois, on ne savait pas quoi chercher.
- Il y a plus d'un an, lors d'un précédent formatage, mon ordinateur faisait déjà la même chose. Fatiguée d'être réveillée le matin par le bruit de réacteur que fait mon ordi quand il est en marche, j'avais décidé de mettre mon ordinateur en veille prolongée, et après quelques mois, quand j'ai remis la veille rapide, le problème avait disparu. Il est réapparu exactement avec la réinstallation, et je n'ai pas envie de le mettre en veille prolongée si je peux l'éviter.


Avez-vous la moindre idée de ce qui pourrait causer ça ?

Merci d'avance !

Marion


A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mai 2011 à 22:26
salut,

j'ai déjà vu çà c'était un problème lié avec le modem, modem analogique pas la carte réseau.

Regarde sur le site de la marque de ton portable s'il y a une mise à jour du bios qui pourrait régler ce problème. Si par contre ton portable n'est pas équipé d'un modem analogique c'est pas près d'être solutionné ...

Un petit mail au service clients de la marque de ton portable et peut être qu'ils ont la solution ...
0
Ok, question stupide : comment savoir si mon ordinateur portable a un modem analogique ? Pour moi, le modem est la vieille machine pre-ADSL qui faisait plein de bruit quand on s'y connectait...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mai 2011 à 22:38
modem bas débit, est-ce qu'il est muni d'une prise rj32 sur le coté ou à l'arrière ?

C'est une prise comme pour le câble réseau rj45 mais plus une forme carrée, alors que celle du réseau est plus rectangulaire. La même prise que sur les téléphones fixes.
0
J'ai en effet une prise plus carré à côté de ma prise pour le câble réseau. Mais aucun modem n'y est connecté, en quoi pourrait-ce être la cause de mon problème ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mai 2011 à 22:40
le modem est intégré sur la carte mère, une puce électronique (chispet)
0
Ha d'accord. Bon, bah je vais voir si une mise à jour existe pour régler ce soucis. Mais la dernière fois, quand mon ordinateur me faisait pareil et que je l'ai passé en veille prolongée puis de nouveau en veille rapide, je n'avais pas téléchargé cette mise à jour. C'est étrange.

Merci pour ton aide, en espérant que ça suffise.
0