Mon adresse IP varie ...

Fermé
Jean - 4 mai 2011 à 09:39
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2011 à 06:51
Bonjour,





J'ai constaté que régulièrement une nouvelle adresse IP m'est attribuée (j'utilise toujours le même PC et j'ai noté 3adresses différentes en 24h), quelles peuvent être les raisons d'un tel phénomène? Je précise que je partage ma connexion en ethernet avec d'autres ordinateurs, je dis surement une bêtise (je suis novice), mais cela peut-il avoir un rapport avec l'ajout d'un proxy par exemple?

Merci de votre aide!

15 réponses

Comment obtiens-tu cette adresse ip?

Et quel est ton fournisseur d'accès?
0
De quelle adresse parles-tu ? De l'adresse IP locale de ton PC ou celle fournie par ton fournisseur d'accès ?
S'il s'agit de l'adresse IP locale cela est du au fait qu'il y a un serveur DHCP sur ton réseau (généralement configuré par défaut sur les routeurs).
0
Je pense que c'est l'adresse locale (?). En fait j'ai noté ce changement via gmail, la messagerie indique l'adresse IP utilisée par l'ordinateur, ensuite j'ai confirmer sur des site de type geobytes.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 10:25
Ton adresse ip locale varie en fonction des périphériques connectés à ton routeur.

Ton adresse ip fournie par ton FAI peut varier, tout dépend si tu as une ip dynamique ou statique...

L'ip locale peut cependant généralement être fixée pour chaque périphérique du routeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'adresse montrée sur Google Mail est celle fournie par ton fournisseur (FAI). Elle est dynamique (fournie par le serveur DHCP de ton FAI) mais tu peux leur demander de t'en donner une fixe.

Si tu veux pouvoir choisir l'adresse IP locale (à l'intérieur de ton réseau), désactive DHCP sur ton routeur et entre manuellement sur ton PC une adresse IP se trouvant dans le même réseau, par exemple:

Router IP: 192.168.0.1
PC IP: 192.168.0.2 -> 192.168.0.254
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 10:37
On peut leur demander une IP fixe? Même à Orange? Ca a un prix?
0
Petite rectification à propos de l'IP fixe par FAI:
Cela dépend des fournisseurs, du pays dans lequel vous vivez (certains fournisseurs travaillent dans plusieurs pays et le service offert change) et de l'abonnement choisi.
On ne peut PAS choisir son IP fixe, le fournisseur vous en donnera une et c'est tout.
En général, pour les entreprises c'est OK, mais pour les particuliers à voir.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 11:01
Oui ça je me doute que je peux pas la choisir, je me renseignerai par là.

Enfin de toute manière on était pas là pour moi au départ, donc revenons au sujet.
0
Je tiens bien compte de toutes vos explications, merci beaucoup d'ailleurs. Ce qui m'intrigue en outre c'est que les adresses ne sont pas vraiment similaires, elles st sous la forme xx.xxx.xxx.xxx ou xx.xxx.xxx.xx et seuls les 4 premiers chiffres sont systématiquement identiques. Mais peut être n'y a-t-il rien de surprenant à cela?
0
Zhp Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 37
4 mai 2011 à 13:59
Oui ton FAI brasse beaucoup d'adresse IP. Elle change du tout au tout quand il là rafraichisse. Elle ne sont pas attribué de façon logique et systématique, c'est en gros "besoin d'une adresse ip ? On prend la première sous la main !" Donc tu peut par exemple avoir 80.156.89.45, et 2h après, avoir 213.210.50.89
0
Je viens d'effectuer le test, elles sont identiques.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 13:35
Donc tu as une IP dynamique qui est fournie par ton FAI. Elle change seule. Par exemple chez orange, je crois que c'est toutes les 24h.
0
Zhp Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 37
4 mai 2011 à 14:03
Non elle change à chaque nouvelle demande de baille DHCP c'est tout. Donc temps que tu ne perd pas le contact avec le serveur DCHP d'orange, tu ne change pas d'adresse chez orange. J'ai cumuler plus de 250h de connexion avec la même adresse IP ^^
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 14:05
Ok alors autant pour moi! En fait c'est quand il y a perte de synchro? Moi j'ai toujours entendu parler des 24h... Désolé pour la fausse info
0
Zhp Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 37
4 mai 2011 à 15:31
ba les 24h c'est peut-être une chose qui ce fessait avant ^^ peut-être ont-ils changé ça au passage à l'ADSL2...
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 15:34
Ok toujours bon à savoir, je garde ça derrière l'oreille.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 15:39
Pour les 24 heures, je pense que tu as simplement constaté ça car ta box devait avoir (et a peut-être toujours), un reboot automatique chaque jour.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 14:00
Et pour répondre à ta première question... Je dirai oui pour le proxy, mais je laisse les habitués confimer...
0
Merci pour toutes vos réponses, c'est plus clair. Une dernière question, existe-t-il une manière simple de vérifier si l'on est derrière un proxy?
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 14:45
Oui, monip.org te le dit ;)
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
4 mai 2011 à 14:55
Pour le proxy,
ça dépend aussi,
certains choisissent des réseaux de proxy genre tor et donc l'adresse ip varie tout le temps.
mais si tu es derrière un proxy d'entreprise, ton adresse ip, au moins sur le web, ne changera pas, ce sera toujours celle du proxy.
sur ce site: http://www.mon-ip.com/
ils peuvent détecter si tu traverses un proxy, ainsi que ton adresse ip locale.
0
Merci à tous! :)
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 11:59
pour faire simple, envoie un mail et regarde l'ip, ensuite va sur http://monip.org et compare, si identiques : adresse ip FAI, si différentes, alors ton adresse ip sur gmail est la locale.
-1