Menu

[écran] rotation de l'image de 90° à l'écran [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  fetho - 3 mai 2019 à 12:24
Bonjour à tous
Suite à l'utilisation du jeu Mario sous windos XP, l'image a fait une rotation à 90° à l'écran de façon définitive. Tout se présente déformé de la taille 600X800, sauf le jeu Mario, qui lui est normal.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
185
Merci
Ya un moyen plus simple encore : " Alt Gr + Ctrl + touche haut , bas , droite , gauche " (selon votre désir)

Dire « Merci » 185

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39601 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup de cette solution hypersimple.
Cordialement
Merci Mr Anonyme
merci bcp c trés gentille de ta parte
9
Merci
salut tt le monde
j'ai u le mm probleme et j'ai trouver tt seul et en plus c simple
vous apuyer sur clique droit -opion graphique puis rotation et apres vous choisiser la °
8
Merci
merci un bon astuce pour embéter les gêns!!!!
6
Merci
Tous les pilotes d'écran n'ont pas la fonction de régler/désactiver la rotation d'écran. Pourtant presque tous supportent la rotation, demême que le raccourci clavier car c'est pris en charge directement par Windows (au moins depuis XP).
Seul problème: il n'est documenté presque nulle part, si le pilote ne le documente pas lui-même et ne permet pas non plus de désactiver ce raccourci (notamment sur les écrans de PC portables où cela ne fait aucun sens !)

Un autre problème est que le pilote clavier de Windows (sous XP) parvfois a des raté et déclenche ce raccouci de façon intempestive, uniquement en pressant CTRL+ALT ou ALTGR (sans même appuyer sur une flèche).

Et ensuite plus moyen de revenir, on a un écran tourné à 90° jusqu'au prochain redémarrage de la session Windows. Apparemment c'est un effet de la barre des langues qui permet de commuter les dispositions de claviers selon les applications, il arrive que l'état d'une touche appuyée puis relachée dans une application ne voit l'évènement de relachement de la touche pas envoyé à la bonne application, et le pilote clavier se prends alors les pieds avec un compteur d'évènement clavier qui a été incrémenté plusieurs fois mais ne veut plus se décrémenter pour revenir à zéro, alors que cela devrait être une simple bascule oui/non.

Donc si ça arrive, ré-appuyer sur le raccourci même défectueux jusqu'à ce que la bonne orientation soit obtenue, puis fermer la session (pour fermer toutes les applications utilisant le bureau, ainsi que la barre de langues et les commutations de contextes clavier) et se reconnecter.

Je trouve stupide que Windows active ce clavier par défaut, quelle que soit la configuration d'écran ou de pilote d'affichage, sans offrir aucun moyen de le désactiver dans le panneau de configuration, tellement il peut être perturbant !

Le choix même de ce raccourci (sous XP) est stupide (des éditeurs de texte ont besoin de raccourcis comme CTRL+ALT+flèche), quand ce genre de fonction matérielle devrait plutôt utiliser la touche Fn sur les claviers de portables, ou encore la touche Windows, mais certainement pas CTRL+ALT ou ALTGR.
Messages postés
906
Date d'inscription
samedi 24 juillet 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2007
289
4
Merci
hello
clic droit sur ton fond d'ecran proprietes->onglet "parametres" puis bouton "avancé"
selon ta carte graphique tu devrais trouver les parametres d'affichages, dont certain permettent la rotation de ton ecran, dans un onglet comportant le nom de ta carte graphique.
exemple :
http://img483.imageshack.us/img483/9638/affich7bn.jpg
3
Merci
bonjour
en faisant un clic droit sur ton bureau tu devrais avoir la propriété de ta carte graphique ( Nvidia par exemple ) tu cliques dessus et dans la fenêtre qui s'ouvre tu as l'onglet à gauche te permettant de faire pivoter ton image
cordialement
2
Merci
Un petit utilitaire gratuit qui permet de tourner l'écran en fonction de sa carte graphique :

http://www.entechtaiwan.com/util/irotate.shtm

AD